
Après un premier épisode spectaculaire à Bonifacio au mois de mai, les équipages se sont affairés pendant près de six semaines afin de préparer ce nouveau rendez-vous à Brest. Deux jours de courses inshore, le Défi « 24h en Finistère » : les challenges ne manqueront pas et chaque Team s’y est préparé avec enthousiasme et détermination pour briller du 23 au 26 juin.
L’ENJEU. LE PIED SUR L’ACCÉLÉRATEUR
La saveur d’un retour aux sources. Cet épisode 2 saison 2 revient sur les terres où tout a commencé. C’est à Brest, décor de rêve et théâtre de tant d'exploits de la course au large, que le Pro Sailing Tour avait pris son envol, l’an dernier. Un an plus tard, des émotions en pagailles et des retournements de situation à foison, les Ocean Fifty reviennent là où ils ont leurs habitudes, dans la Marina du château. Le programme de l’épisode est semblable aux précédents : deux jours de courses inshore, les jeudi 23 et vendredi 24 juin avant le Défi « 24h en Finistère » pour une explication au large afin de conclure le week-end en beauté.
Sportivement, les enjeux ne manquent pas. Quentin Vlamynck (Arkema) espère surfer sur son succès acquis en Corse, Sam Goodchild (Leyton) retrouver le chemin de la victoire, Sébastien Rogues (Primonial) et Gilles Lamiré (Groupe GCA-1001 Sourires) mettre à profit leur expérience. Éric Péron (Komilfo) qui découvre le Pro Sailing Tour cette année, a également à cœur de continuer son apprentissage et se mêler à la bagarre pour la victoire. Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton-ARSEP) en a profité pour réparer aussi « quelques bricoles » et être encore plus affuté pour ce 2e épisode, tandis qu’Erwan Le Roux (Koesio) compte bien s’offrir un podium à Brest. Plus que jamais, le niveau s’annonce élevé et la bagarre particulièrement intense !
AU CŒUR DE LA FLOTTE. UNE TRÊVE STUDIEUSE AVANT UNE NOUVELLE EXPLICATION
Pendant ces six semaines de trêve entre les deux épisodes, les équipes n’ont pas eu le temps de chômer, ni de profiter de la chaleur du moment. Chez Groupe GCA-1001 Sourires, le bateau a été réparé au chantier Lalou Multi et remis à l’eau vendredi dernier. Des réparations ont également été réalisés sur Primonial à Toulon avant que Sébastien Rogues ne profite de son convoyage en solitaire pour assurer sa qualification à la Route du Rhum. Après une opération solidaire à Nice, Solidaires En Peloton-ARSEP est revenu à Saint-Malo afin de réparer un safran, une dérive et consolider l’installation électronique.
Chez le vainqueur de l’épisode 1, Arkema, après cet aller-retour en Méditerranée équivalent à 27 jours en mer, l’équipe technique a réalisé un ‘check’ complet du bateau en matière d’accastillage, de winchs et de voiles. Leyton a également enchaîné les navigations avec une tournée de relations presse et des sorties en mer au Maroc, en Espagne et en France, dans les antennes étrangères de l’entreprise. Koesio a également réalisé une tournée de Bormes-les-Mimosa à Monaco où l’équipage a été accueilli par Marc Pajot. Ensuite, direction Cadix puis Brest donc afin d’être dans les meilleures dispositions pour l’épisode 2.
Du côté des équipages alignés à Brest, si celui de Primonial est inchangé par rapport au 1er épisode, Leyton retrouve Laurane Mettraux, César Dohy prêtera main forte à Arkema. De son côté, Gilles Lamiré s’appuiera sur Fabrice Cahierc, Ronan Lucas, Philippe Corfec et Pierre Loquen-Huchet. Chez Koesio, Erwan Leroux pourra compter sur la connaissance fine du plan d’eau du barreur Steven Liorzou, Brestois d’origine et de Mathilde Géron (tactique) qui a suivi une formation à l’École Navale de Brest. Enfin, Thibaut Vauchel-Camus embarque Hugo Dhallenne, vainqueur de la Mini-Transat, et Vincent Riou, ancien vainqueur du Vendée Globe, afin de se battre pour la victoire.