Nouveau secrétaire d'Etat à la Mer, Berville veut défendre pêcheurs et océans

Par AFP/Figaronautisme.com

Le nouveau secrétaire d'Etat à la Mer, Hervé Berville (LREM), député jusqu'à lundi, s'est engagé à "défendre les intérêts des pêcheurs", à mettre en oeuvre une "gestion durable des ressources maritimes" dans le cadre d'une transition écologique et énergétique.

"Je suis né dans un pays enclavé, là où la mer était plutôt un doux rêve (...). En 1994, quand je suis arrivé dans les Côtes-d'Armor, à la suite du génocide (des Tutsi au Rwanda, ndlr), la mer m'a adopté tout autant qu'elle m'a construit", a-t-il déclaré lors de la passation avec sa prédécésseure Justine Bénin, qui quitte le gouvernement après avoir été battue aux législatives.

En orphelinat à Kigali dès avant le début du génocide, il avait été évacué avec son frère aux premiers jours et adopté à l'âge de 4 ans par une famille de Pluduno (Côtes-d'Armor). Il n'était revenu qu'en 2015 au Rwanda, où une partie de sa famille d'origine, tutsi, a été décimée durant le conflit.

A l'Assemblée nationale, il s'était surtout engagé sur les questions d'aide au développement et fut le "représentant personnel" d'Emmanuel Macron à Kigali en 2019 lors de la 25e commémoration du génocide au Rwanda.

Il a été réélu député en juin avec 55,9% des suffrages face à un candidat Nupes.

A la tête d'un secrétariat d'Etat rattaché à la Première ministre, Hervé Berville, seul Breton à entrer au gouvernement, a affiché ses priorités: en premier lieu, "défendre les intérêts de nos pêcheurs", en agissant "face à la hausse des prix du carburant", ne laissant "aucun pêcheur sans solution à la suite du Brexit".

- "Renouvellement de la flotte" -

Il s'agit aussi de "répondre aux attentes des Français en matière environnementale, en protégeant l'océan, la biodiversité, en luttant contre le changement climatique", notamment en mettant en place une "gestion durable des ressources marines" et en s'attaquant à "la question des pollutions", notamment du plastique dans les océans.

Enfin, il a souligné qu'avec la transition écologique, l'autre grand défi serait "celui de la transition énergétique, notamment le développement des énergies marines renouvelables".

Il est attendu de pied ferme par les pêcheurs, qui veulent voir "la pêche reconnue à sa juste valeur économique et dans le cadre de la planification écologique", a indiqué à l'AFP le directeur général du Comité national des pêches, Hubert Carré.

Les professionnels sont notamment vigilants sur "les critères de renouvellement de la flotte" de bateaux de pêches.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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