SailGP : rendez-vous en terres anglaises

Par Figaronautisme.com

Après une pause de six semaines, les 9 équipages internationaux de SailGP se retrouvent le week-end prochain à Plymouth, dans le sud-ouest de l’Angleterre, pour la 3e confrontation de cette saison 3. Côté français, au sein d’une équipe à la confiance retrouvée, on vise la régularité. Deux journées consistantes dans la première moitié du tableau seraient la promesse d’un accès en finale.

Sur les terres du quadruple champion olympique britannique

C’est le début de la “tournée européenne” de SailGP. Pendant deux mois, les F50 vont écumer les plans d’eau du nord et du sud du continent à un rythme soutenu : Grande-Bretagne, Danemark, France – ne manquez pas le rendez-vous à Saint-Tropez les 10 et 11 septembre ! – puis Espagne.

C’est donc sur les terres de Sir Ben Ainslie que débute la ronde estivale des catamarans les plus rapides de la planète, avec le Great Britain Sail Grand Prix qui se jouera les 30 et 31 juillet dans l’iconique baie de Plymouth. Très en forme cette saison – ils ont été de toutes les finales aux Bermudes et à Chicago – l’équipage du quadruple champion olympique anglais sera porté par le soutien de ses fans. Mais pour s’illustrer à domicile, Ben Ainslie et son ‘squad’ devront certainement s’affranchir de leurs deux plus grands rivaux : les Australiens dominateurs de Tom Slingsby, (encore en tête cette année !) et le brillant collectif canadien de Phil Robertson (ex-aequo en points avec les Anglais).

Un nouveau souffle dans le camp tricolore ?

Sixièmes au classement général, les Français ont montré à Chicago qu’ils étaient capables de franchir la ligne d’arrivée en tête. « On sent que ça vient, même si à la moindre erreur, il peut y avoir des déchets. On sent qu’il y a des déclics. On n’a pas peur de gagner », explique Bruno Dubois, manager du France SailGP Team. « On a également évolué dans la dynamique de travail, dans l’approche de l’entraînement, des objectifs. L’arrivée de Kévin Péponnet a fait du bien à Quentin et nous  avons désormais un préparateur mental qui nous accompagne, Thomas Sammut. Depuis son arrivée il y a quelques mois, on a une approche un peu différente ».

« Ça nous aide à fond ! confirme Quentin Delapierre. C’est une équipe pleine de compétences, qui peut se faire confiance. Mais on avait besoin de quelqu’un qui nous le fasse comprendre ! Notre méthode et notre état d’esprit sont en train de devenir une force au sein du team. A Plymouth, on va continuer à pousser dans ce sens en essayant de nous focaliser sur l’essentiel. L’objectif est de faire ‘une régate pleine’, avec deux journées abouties et pas seulement une sur deux », poursuit Quentin.

Le pilote du bateau bleu blanc rouge a fait en sorte que le groupe poursuive son travail de cohésion en allant régater sur d’autres circuits de haut niveau. L’équipage s’est d’ailleurs récemment illustré au Portugal sur des catamarans à foil de 32 pieds.

Le retour d’Amélie

A Plymouth, Amélie Riou fera son retour après 4 mois d’absence pour cause de préparation olympique en 49er. La jeune femme assume ce double programme à la fois riche et prenant, et elle se réjouit de reprendre du service à bord du F50 en tant que stratégiste. « Je suis contente de retrouver l’équipe parce qu’humainement, ça se passe super bien. Il va falloir que je reprenne vite mes marques, que je rentre dans le match rapidement. Le format est encore plus dur cette année car les évènements sont courts avec très peu d’entraînement. Et mon rôle va évoluer. En plus de surveiller la flotte, d’alerter Quentin sur les croisements et les dangers environnants, il y aura une nouvelle dimension tactique, notamment sur les évolutions du vent », confie Amélie depuis sa base d’entraînement au Pôle France de Marseille.

Imprévisible

La baie de Plymouth promet en effet d’être un plan d’eau complexe. Ce stade naturel formé à l’embouchure de deux fleuves est relativement fermé et protégé des entrées maritimes par un grand brise-lame. Bordé de terres, avec au milieu la petite île de Drake (du nom du célèbre navigateur-découvreur Francis Drake), le terrain de jeu des F50 « coche toutes les cases en termes d’imprévisibilité ». Et c’est le local de l’étape Ben Ainslie qui le dit. « En été, vous pouvez avoir des températures torrides et une petite brise de mer ou de la pluie battante avec 25 nœuds de vent ! ». Il est encore un peu tôt pour se fier aux prévisions météo, d’autant que les fichiers se contredisent à 5 jours du coup d’envoi.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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