Les Sables Les Açores Les Sables : moins de 24 heures avant l'arrivée du premier !

Par Figaronautisme.com

Ce mercredi 27 juillet, après 24 heures au ralenti, les Ministes de la 9e édition de la Les Sables – Les Açores – Les Sables ont retrouvé un peu de pression. Certains, à l’image de Jacques Delcroix (753 – Actual) chez les Proto, mais aussi de Julie Simon (963 – Dynamips), Félix Oberlé (1028 – Mingulay) ou encore Luca Rosetti (968 – Race = Care) chez les Série, qui se trouvent dans un petit front, au nord de la flotte, affichent même des vitesses à deux chiffres.

Ce différentiel de vitesse avec le reste du peloton leur permet de grappiller de précieux milles au pointage mais ils le savent, ça ne va pas durer. Tout ce qui est pris maintenant ne sera donc plus à prendre ensuite d’autant que la suite, justement, promet d’être complexe, voire même franchement laborieuse. La raison ? L’anticyclone est en train de venir se caler sur les Açores. En conséquence, le vent va mollir sérieusement sur l’archipel portugais à partir de demain à la mi-journée. Si les marins risquent, une nouvelle fois, de s’arracher quelques cheveux pour réussir à gagner vers le but, les observateurs peuvent, eux, s’attendre à se régaler, avec de possibles gros retournements de situation, notamment du côté des bateaux de Série dans la mesure où certains concurrents ont fait des choix de routes très nord et d’autres très sud (plus de 230 milles séparent les plus extrême en latéral à 220 milles de l’arrivée !). « Les cartes peuvent être bien redistribuées d’ici à l’arrivée », confirme Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve. « Le vent devrait tourner au nord nord-ouest à partir du début d’après-midi, dans un premier temps pour les bateaux situés dans la moitié nord de la flotte, puis dans un second temps pour les autres. Reste que si ça va adonner pour tous, ça va aussi beaucoup mollir sur la fin du parcours, en particulier à partir de demain à la mi-journée », détaille le spécialiste. Cela signifie que hormis Pierre Le Roy (1019 – TeamWork), qui, sauf avarie ou énorme coup de Trafalgar, est attendu en vainqueur de cette première étape tôt demain matin à Horta, quelques surprises ne sont pas à exclure aux abords des îles. Des îles qui, pour certaines, culminent à plus de 2350 mètres d’altitude, comme Pico, et qui génèrent naturellement d’importantes zones de dévents. Réussir à trouver le parfait trou de souris ne sera pas facile. Terceira, Graciosa, Sao Jorge et Pico seront autant d’obstacles qu’il faudra réussir à négocier au mieux avec, d’une part, peu d’informations météo et, d’autre part, une fatigue qui s’est largement accumulée après déjà huit jours de mer.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…