
Alors que le Slow Tourisme fait la promotion de la mobilité douce, à la Fédération Française de Voile le dispositif connait partout en France un départ rapide. Déjà plus de 38 prestataires nautiques ont adhéré au projet lancé par la FFVoile en avril dernier.
Qu’est ce que le Slow Tourisme FFVoile ?
Les offres Slow Tourisme FFVoile s’appuient sur 4 fondamentaux :
Vivre une expérience,
Prendre le temps,
Se déplacer doucement,
Découvrir les patrimoines naturels et culturels.
«Ce sont des activités pour lesquelles une attention particulière est portée sur la notion du temps lent, sur les mobilités douces et la valorisation du patrimoine naturel. L’objectif est de vivre une expérience à la fois immersive et inclusive en s’appuyant sur des supports à voile tels que des bateaux collectifs, des dayboats (bateaux destinés aux sorties à la journée), des catamarans… ou bien avec des pagaies, en stand up paddle par exemple. Les offres doivent favoriser l’itinérance, la découverte de la nature et du patrimoine local, l’éducation à l’environnement et la transmission. Dans cet esprit, elles permettent de privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table, avec le souci du respect du territoire et de ses habitants. C’est un dossier passionnant, novateur pour une fédération olympique et il a une résonance incroyable auprès de nos clubs et établissements. Beaucoup d’entre eux sont des acteurs touristiques importants sur leur territoire et ils sont très au fait des tendances et des nouvelles formes de tourismes.» précise Pascal Berthault, Vice-Président en charge du développement.
Découvrir dès cet été la navigation et le patrimoine naturel autrement
Visiter la côte normande d’Urville à Omonville par le chemin de douaniers puis par la mer à la voile. Pratiquer la voile gourmande au pays des huîtres à Beg Porz. Naviguer-en paddle sur le lac de Thoux St Cricq. Admirer sous un nouvel angle le château de Montbrun et déguster gastronomie gersoise. Ou bien en Guadeloupe, visiter les îlets du Francois en yole traditionnelle...