The Ocean Race a lancé une campagne pour une Déclaration Universelle des Droits de l'Océan

Par Figaronautisme.com

The Ocean Race a lancé One Blue Voice, une nouvelle initiative visant à rassembler le soutien du public pour les droits de l’océan. Cette campagne ambitionne de donner une voix à l’océan, en plus de mettre en place un cadre global pour la protection de l'environnement marin, qui joue un rôle essentiel dans la préservation de la santé de notre planète.

À travers cette campagne, la course à la voile autour du monde appelle le public à affirmer son soutien à cette Déclaration Universelle des Droits de l'Océan en signant une pétition qui sera présentée à l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) à New York en septembre 2023.

Richard Brisius, le président de The Ocean Race a déclaré : « Nous sommes tous liés à l'océan. Mais bien qu'il soit essentiel à toute vie sur Terre, il se détériore à un rythme alarmant, en tant que marins, nous en avons été les témoins directs. »

« Nous devons agir et créer une approche mondiale de la protection des océans, en plaçant la collaboration au cœur de cette démarche. En unissant nos forces et en parlant d'une seule voix, nous espérons être entendus par les décideurs du monde entier. Individuellement, il peut être difficile d’avoir un impact, mais ensemble, nous pouvons faire la différence en donnant à l'océan la voix dont il a désespérément besoin. »

One Blue Voice sensibilisera le public au déclin de l'état de l’océan, soulignera la façon dont les droits de l'océan sont ignorés et contribuera à modifier la perception de l'océan, qui ne sera plus considéré comme une ressource à utiliser et à exploiter, mais comme une entité qui a le droit de prospérer. Cet appel intervient alors que le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé la semaine dernière un avertissement selon lequel la planète est confrontée à une "urgence océanique".

Créée en collaboration avec 11th Hour Racing, partenaire fondateur du programme de développement durable Racing with Purpose de The Ocean Race, One Blue Voice sera présente tout au long de la prochaine édition de la course qui débutera en janvier 2023, notamment dans l'Ocean Live Park - le village de course installé dans chaque ville hôte. Celui-ci devrait être visité par des millions de personnes. La campagne sera également diffusée sur tous les canaux de The Ocean Race et touchera le public par le biais d'activités numériques, notamment des courts métrages, des publicités et un quiz en ligne, ainsi que par l'intégration dans les programmes d'apprentissage de la course destinés aux enfants.

Alors que la campagne One Blue Voice vise à recueillir le soutien du public, The Ocean Race explore le concept depuis plus d’un an et s’efforce d'obtenir le soutien des principaux décideurs du monde entier grâce aux The Ocean Race Summits. Cette série d'évènements de haut niveau réunit des décideurs politiques, des scientifiques, des marins et des défenseurs de l’océan. Cela permet de recueillir divers points de vue sur les droits de l’océan. Ceux-ci sont ensuite analysés et étudiés avec des experts en droit international, en politique, en diplomatie et en océanographie au sein d'ateliers appelés : le processus de Gênes. Une équipe composée de deux organisations spécialisées dans les droits de la nature, Earth Law Center et Nature's Rights, ainsi que d'Antonio di Natale, éminent biologiste marin et conseiller scientifique en matière d'océans, rédigera les principes sous-jacents aux droits de l’océan. Ce travail aura lieu avant l'AGNU de septembre 2023, où ces mêmes principes seront partagés avec la pétition, afin de créer une proposition puissante à soumettre aux pays membres.

De nombreuses communautés autochtones et côtières ont adopté les droits de la nature depuis des siècles et le concept ne cesse de croitre. Le travail de The Ocean Race sur les droits de l’océan a reçu l'appui d'un certain nombre de partisans de haut niveau. Le Cap Vert, qui accueillera une étape de la course pour la première fois en 2023, a apporté son soutien. Le Premier ministre Ulisses Correia e Silva a déclaré : « En tant que petit État insulaire en développement, l'économie et l'avenir du Cap Vert sont inextricablement liés à la santé de l'océan. Nous avons besoin que les mers soient protégées et bien gérées, mais l'océan n'a pas encore de voix, pas de défenseur et pas de gardien. Il est clair que le temps est venu d'une Déclaration Universelle des Droits de l'Océan, et nous sommes aux côtés de The Ocean Race pour en faire une réalité d'ici 2030. »

Danny Faure, ancien président des Seychelles, est au cœur des efforts de sensibilisation, tandis que des chefs d'entreprises prennent également position en faveur de l'océan. Carl-Henric Svanberg, président de Volvo Group et président sortant de la table ronde européenne de l'Industrie a déclaré lors de The Ocean Race Summit : « Nous sommes totalement déterminés à vivre en harmonie avec la nature. L’océan est notre bien commun, il est essentiel à la vie sur terre. Mais parce qu’il ne fait partie d’aucun système juridique efficace, il n’a pas de droits légaux. »

Les partenaires et collaborateurs joueront un rôle clé dans le renforcement et la communication de la campagne. Alessandra Ghezzi, directrice de la communication de 11th Hour Racing, a déclaré : « Dans le futur que nous envisageons, le bien-être de notre océan, de nos voies navigables et de nos communautés côtières est garanti et protégé par une gérance locale et une action collective dans le monde entier. Ensemble, avec The Ocean Race et sa large communauté de fans, nous avons le pouvoir de donner à l'océan une voix et ses propres droits, mais aussi de construire un mouvement climatique pour soutenir le changement de politique. »

Les marins s'associent également à la reconnaissance des droits de l'océan. La navigatrice Annie Lush, qui a participé deux fois à The Ocean Race et a remporté The Ocean Race Europe, a déclaré : « Il est vraiment important que l'océan ait des droits, car il n'a pas de voix. En fin de compte, comme pour les droits de l'homme, si quelque chose n'est pas sanctionné, rien n'est vraiment fait. Cela pourrait être un grand pas en avant pour l'océan et pour le monde. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…