Plus de 6 500 emplois en 2021 dans les énergies marines renouvelables en France

Par AFP/Figaronautisme.com

La filière des énergies marines renouvelables a fourni en 2021 plus de 6.500 emplois (équivalent temps plein) en France, avec la construction des parcs éoliens et l'implantation d'usines, selon un bilan annuel publié par le secteur.

C'est une progression de 36% par rapport à 2020, selon l'Observatoire des énergies de la mer.

L'année 2021 a vu le lancement d'un 4e chantier éolien offshore, celui de Courseulles-sur-Mer (Calvados), et la poursuite de Saint-Nazaire, Fécamp (Seine-Maritime) et Saint-Brieuc.

Les ports de Fécamp et La Turballe (Loire-Atlantique) ont fait l'objet de travaux d'installation des bases de maintenance de deux parcs. Autres chantiers, dans les ports de Brest ou encore de Port-la-Nouvelle (Aude) qui accueillera deux projets de fermes pilotes éoliennes flottantes.

Un tiers de l'emploi se trouve en Normandie (2.266), site des usines Siemens Gamesa du Havre (inaugurée en 2022) et GE de Cherbourg. Suivent les Pays de la Loire (1.832 emplois), l'Ile-de-France, la Bretagne, indique encore l'Observatoire dans ce rapport, présenté au Havre aux assises du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

En mars, le secteur a signé avec l'État un "pacte" l'engageant à atteindre d'ici 2035 au moins 20.000 emplois (directs et indirects) sur le territoire.

"La filière est sur cette trajectoire", assure l'Observatoire, et pour 2022 elle prévoit 1.700 emplois supplémentaires.

Quelque 2,6 milliards d'euros ont été investis en 2021 dans le secteur, dont 2,2 par les développeurs, selon l'Observatoire. Prestataires et fournisseurs ont réalisé 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires (65% de plus que l'année précédente).

Le secteur en France est constitué de PME comme de grosses entreprises. Environ 17% sont des "pure players", les autres venant du BTP, de l'énergie, la construction navale, la logistique...

Pour la suite, les industriels réunis mardi au Havre ont appelé les acteurs français à préparer l'arrivée de la future technologie éolienne, les machines flottantes.

"Par exemple, il n'y a pas de navire de pose français! L'éolien flottant arrive: les acteurs maritimes doivent se saisir de cette opportunité pour investir en navires de recherche, de pose, de maintenance...", a plaidé Frédéric Moncany de Saint-Aignan, du Cluster maritime français, suggérant l'introduction, dans les appels d'offre, d'une condition de recours au contenu local.

En outre, un tiers des acteurs interrogés soulignent leurs difficultés à recruter.

Ainsi les Chantiers de l'Atlantique, qui fabriquent les "sous-stations", ces plateformes au coeur des parcs offshore.

"Ce n'est pas une question de formation, ce sont des métiers de l'industrie de tous temps: soudeurs, chaudronniers, électriciens... Mais il faut en former plus. Leur dire que cette industrie va durer, et puis c'est attractif, on fait des énergies renouvelables", dit Frédéric Grizaud, directeur Energies marines et ingénierie des Chantiers.

Outre l'éolien, les énergies marines renouvelables sont l'hydrolien, le houlomoteur et l'énergie thermique des mers, qui génèrent investissements et emplois (143 dans l'hydrolien en France), sans développement commercial encore.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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