"Nous ne demandions pas un simple restylage, mais un bateau entièrement nouveau qui incarne l'élégance, le charme et les nuances des bateaux de la décennie dorée italienne tout en les projetant dans l'avenir." Telles sont les demandes que Tommaso Spadolini a reçues de Gianarnaldo Moreno et de sa sœur Benedetta, représentant la deuxième génération de la famille Moreno, qui a repris les rênes du chantier naval Patrone depuis les années 1980.
Patrone 100, un nom symbolique qui commémore le premier siècle d'activité du chantier naval, mais aussi la longueur du navire, un peu plus de 10 mètres au total, et donc homologué comme bateau de plaisance dans cette catégorie.
"Le défi n'était pas facile à relever", explique le designer florentin. "La famille Patrone avait des idées claires sur son objectif final : créer un nouveau bateau "gozzo" célébrant le centenaire du chantier, un digne héritier des bateaux Patrone emblématiques des années 1960, mais avec des nuances différentes basées sur les sensibilités individuelles des deux générations. Nous voulions un day cruiser avec des références claires à la tradition du "gozzo" ligure et aux modèles qui ont fait l'histoire du chantier : d'où le choix de conserver le dauphin. Mais en même temps, il devait être habitable, non seulement à l'extérieur mais aussi sous le pont. Un modèle sportif, habitable, qui ne se contenterait pas de conquérir les propriétaires traditionnels du chantier, mais qui capterait l'attention d'une nouvelle génération de plaisanciers particulièrement sensibles aux aspects de performance et de praticité de leur bateau. C'est ce qui explique l'introduction du moteur hors-bord et l'utilisation de teck "écologique" sur le pont, mais aussi un important topside pour garantir une hauteur vraiment confortable à l'intérieur, de 1,78 à 1,86 m dans les différents espaces sous le pont. ".
"Le navire est caractérisé par la lumière et l'espace, par un contact visuel constant avec la mer, même sous le pont, grâce aux grandes fenêtres ininterrompues de la coque qui atteignent presque le sommet de la proue", explique Tommaso Spadolini. "L'élément stylistique du T-top a également été conçu pour offrir une grande fonctionnalité : ombrager et réparer une grande partie du pont arrière extérieur, sans sacrifier l'exposition à 360 degrés sur l'eau. L'ensemble du pont a été minutieusement conçu pour permettre au propriétaire et à ses invités de profiter d'agréables moments de convivialité en plein air, avec des zones de détente, de conversation et de bain de soleil. La dînette arrière peut se transformer en un second solarium, tandis que la plateforme de baignade, une caractéristique traditionnelle des bateaux Patrone, peut également être utilisée avec des hors-bords en se prolongeant au-dessus du support et en étant équipée de deux échelles de bain latérales et d'un double accès depuis le cockpit. En accord avec le caractère italien de la marque, il y a également une confortable table de cuisson en plein air, facilement accessible sous les sièges de conduite rabattables. Dans l'ensemble, l'aménagement intègre des éléments de tradition, comme l'absence de rails latéraux rabattables, tout en introduisant d'importantes nouveautés représentant indéniablement un "changement de rythme" pour le chantier naval Patrone."
Le pont inférieur comprend la cabine du propriétaire à l'avant avec un grand lit double, puis deux aménagements possibles : la version Deluxe, conçue pour ceux qui naviguent principalement en couple et apprécient l'intimité et le confort, et la version Family, qui, comme son nom l'indique, est destinée à toute la famille et dispose donc d'une deuxième cabine. Sept configurations différentes ont été prévues pour satisfaire toutes les demandes et, selon la tradition du chantier naval, pour adapter chaque Patrone 100 aux besoins de son propriétaire.
Le premier Patrone 100 diesel inboard fera ses débuts au Yachting Festival Cannes qui ouvre ses portes le 6 septembre, avant d'être exposé au Salon nautique de Gênes quelques jours plus tard.