Tommaso Spadolini présente Patrone 100, à découvrir au Yachting de Cannes

Par Figaronautisme.com

"Nous ne demandions pas un simple restylage, mais un bateau entièrement nouveau qui incarne l'élégance, le charme et les nuances des bateaux de la décennie dorée italienne tout en les projetant dans l'avenir." Telles sont les demandes que Tommaso Spadolini a reçues de Gianarnaldo Moreno et de sa sœur Benedetta, représentant la deuxième génération de la famille Moreno, qui a repris les rênes du chantier naval Patrone depuis les années 1980.

Patrone 100, un nom symbolique qui commémore le premier siècle d'activité du chantier naval, mais aussi la longueur du navire, un peu plus de 10 mètres au total, et donc homologué comme bateau de plaisance dans cette catégorie.

"Le défi n'était pas facile à relever", explique le designer florentin. "La famille Patrone avait des idées claires sur son objectif final : créer un nouveau bateau "gozzo" célébrant le centenaire du chantier, un digne héritier des bateaux Patrone emblématiques des années 1960, mais avec des nuances différentes basées sur les sensibilités individuelles des deux générations. Nous voulions un day cruiser avec des références claires à la tradition du "gozzo" ligure et aux modèles qui ont fait l'histoire du chantier : d'où le choix de conserver le dauphin. Mais en même temps, il devait être habitable, non seulement à l'extérieur mais aussi sous le pont. Un modèle sportif, habitable, qui ne se contenterait pas de conquérir les propriétaires traditionnels du chantier, mais qui capterait l'attention d'une nouvelle génération de plaisanciers particulièrement sensibles aux aspects de performance et de praticité de leur bateau. C'est ce qui explique l'introduction du moteur hors-bord et l'utilisation de teck "écologique" sur le pont, mais aussi un important topside pour garantir une hauteur vraiment confortable à l'intérieur, de 1,78 à 1,86 m dans les différents espaces sous le pont. ".

"Le navire est caractérisé par la lumière et l'espace, par un contact visuel constant avec la mer, même sous le pont, grâce aux grandes fenêtres ininterrompues de la coque qui atteignent presque le sommet de la proue", explique Tommaso Spadolini. "L'élément stylistique du T-top a également été conçu pour offrir une grande fonctionnalité : ombrager et réparer une grande partie du pont arrière extérieur, sans sacrifier l'exposition à 360 degrés sur l'eau. L'ensemble du pont a été minutieusement conçu pour permettre au propriétaire et à ses invités de profiter d'agréables moments de convivialité en plein air, avec des zones de détente, de conversation et de bain de soleil. La dînette arrière peut se transformer en un second solarium, tandis que la plateforme de baignade, une caractéristique traditionnelle des bateaux Patrone, peut également être utilisée avec des hors-bords en se prolongeant au-dessus du support et en étant équipée de deux échelles de bain latérales et d'un double accès depuis le cockpit. En accord avec le caractère italien de la marque, il y a également une confortable table de cuisson en plein air, facilement accessible sous les sièges de conduite rabattables. Dans l'ensemble, l'aménagement intègre des éléments de tradition, comme l'absence de rails latéraux rabattables, tout en introduisant d'importantes nouveautés représentant indéniablement un "changement de rythme" pour le chantier naval Patrone."

Le pont inférieur comprend la cabine du propriétaire à l'avant avec un grand lit double, puis deux aménagements possibles : la version Deluxe, conçue pour ceux qui naviguent principalement en couple et apprécient l'intimité et le confort, et la version Family, qui, comme son nom l'indique, est destinée à toute la famille et dispose donc d'une deuxième cabine. Sept configurations différentes ont été prévues pour satisfaire toutes les demandes et, selon la tradition du chantier naval, pour adapter chaque Patrone 100 aux besoins de son propriétaire.

Le premier Patrone 100 diesel inboard fera ses débuts au Yachting Festival Cannes qui ouvre ses portes le 6 septembre, avant d'être exposé au Salon nautique de Gênes quelques jours plus tard.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…