Location de bateaux : +30% de navigations enregistrées par Click&Boat

Par Figaronautisme.com

+30% de navigations effectuées sur la plateforme française Click&Boat, référence mondiale du secteur, entre juin et fin août, par rapport à l’an dernier. Le cru estival 2022 a dépassé les résultats 2021 déjà bien supérieurs aux données pré-pandémie. La location avec skipper capitaine émerge en tendance phare de cet été achevé sur une très belle note. Elle confirme la démocratisation accélérée de la plaisance, de plus en plus plébiscitée par le grand public.

Les plaisanciers internationaux ont aussi été à l’origine de cet exercice historique, à commencer par les utilisateurs Britanniques, Allemands et Américains.

Un mois de juillet particulièrement réussi

Un été record était annoncé pour la plaisance. Il s’est confirmé. Les réservations effectuées en juillet sur Click&Boat ont bondi de 41,5% en un an, et ce malgré l’inflation et la hausse du prix du carburant. Derrière ces voyants au vert se cachent des plaisanciers toujours plus nombreux, Click&Boat comptant désormais plus d’un million d’utilisateurs. Des utilisateurs prenant le large pour quelques heures, un weekend, une semaine et plus. Ils trouvent en la digitalisation du secteur de la location de bateau de particuliers et professionnels dans son ensemble une solution idéale pour s’évader, même en dernière minute.

L’option de louer le bateau avec skipper continue d’agir en accélérateur d’une démocratisation de la plaisance toujours plus active. Preuve la hausse constatée sur le segment journée, des locations effectuées avec capitaine par des locataires français cet été.

Le panier moyen constaté est en légère hausse par rapport à l’an dernier.

Les locataires français utilisant la plateforme Click&Boat ont été à nouveau particulièrement réceptifs aux trésors nautiques hexagonaux. Toutefois, les vacances à l’étranger sont en hausse de 6 points par rapport à 2021. Les plaisanciers tricolores ont, plus que les années précédentes, levé l’ancre en Espagne (2e destination, à commencer par les Baléares), en Italie (3e, Sardaigne en figure de proue) et en Croatie (Dalmatie), la Grèce reculant elle très légèrement.

Réservations doublées, la PACA en tête de gondole chez les touristes étrangers

Quid des touristes étrangers ? Leurs réservations en France ont été multipliées par 2 par rapport à l’été dernier, par 4 si l’on regarde les locations de catamarans, type de bateau au confort comparable à celui d’un hôtel. La France, avec 10,2% du total des réservations, a été le 4e pays le plus privilégié cet été par les utilisateurs Click&Boat internationaux, devant la Grèce et derrière le trio Espagne - Italie - Croatie.

La région PACA a caracolé en tête avec 78% des réservations d’utilisateurs internationaux en France, Cannes terminant devant Nice, Saint-Tropez, Marseille et Antibes. Cannes dont les réservations hors utilisateurs français ont doublé par rapport à la période pré-pandémie.

Les plaisanciers du Royaume-Uni sont revenus en force, effectuant quatre fois plus de réservations estivales que l’an dernier, deux fois plus qu’en période pré-pandémie. Dans les mêmes proportions, la clientèle américaine est également revenue en masse à bord de bateaux tricolores, alors que nos voisins helvètes n’ont pas hésité à traverser la frontière davantage que les années précédentes. Tout comme les touristes Allemands, avec une hausse des navigations estivales de 43,5% en un an les concernant.

Des touristes étrangers qui dépensent moins en été que les Français pour louer un catamaran en France (2165 contre 2528€), de façon quasi égale pour les voiliers mais plus pour la location de bateaux à moteur et semi-rigides.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…