+30% de navigations effectuées sur la plateforme française Click&Boat, référence mondiale du secteur, entre juin et fin août, par rapport à l’an dernier. Le cru estival 2022 a dépassé les résultats 2021 déjà bien supérieurs aux données pré-pandémie. La location avec skipper capitaine émerge en tendance phare de cet été achevé sur une très belle note. Elle confirme la démocratisation accélérée de la plaisance, de plus en plus plébiscitée par le grand public.
Les plaisanciers internationaux ont aussi été à l’origine de cet exercice historique, à commencer par les utilisateurs Britanniques, Allemands et Américains.
Un mois de juillet particulièrement réussi
Un été record était annoncé pour la plaisance. Il s’est confirmé. Les réservations effectuées en juillet sur Click&Boat ont bondi de 41,5% en un an, et ce malgré l’inflation et la hausse du prix du carburant. Derrière ces voyants au vert se cachent des plaisanciers toujours plus nombreux, Click&Boat comptant désormais plus d’un million d’utilisateurs. Des utilisateurs prenant le large pour quelques heures, un weekend, une semaine et plus. Ils trouvent en la digitalisation du secteur de la location de bateau de particuliers et professionnels dans son ensemble une solution idéale pour s’évader, même en dernière minute.
L’option de louer le bateau avec skipper continue d’agir en accélérateur d’une démocratisation de la plaisance toujours plus active. Preuve la hausse constatée sur le segment journée, des locations effectuées avec capitaine par des locataires français cet été.
Le panier moyen constaté est en légère hausse par rapport à l’an dernier.
Les locataires français utilisant la plateforme Click&Boat ont été à nouveau particulièrement réceptifs aux trésors nautiques hexagonaux. Toutefois, les vacances à l’étranger sont en hausse de 6 points par rapport à 2021. Les plaisanciers tricolores ont, plus que les années précédentes, levé l’ancre en Espagne (2e destination, à commencer par les Baléares), en Italie (3e, Sardaigne en figure de proue) et en Croatie (Dalmatie), la Grèce reculant elle très légèrement.
Réservations doublées, la PACA en tête de gondole chez les touristes étrangers
Quid des touristes étrangers ? Leurs réservations en France ont été multipliées par 2 par rapport à l’été dernier, par 4 si l’on regarde les locations de catamarans, type de bateau au confort comparable à celui d’un hôtel. La France, avec 10,2% du total des réservations, a été le 4e pays le plus privilégié cet été par les utilisateurs Click&Boat internationaux, devant la Grèce et derrière le trio Espagne - Italie - Croatie.
La région PACA a caracolé en tête avec 78% des réservations d’utilisateurs internationaux en France, Cannes terminant devant Nice, Saint-Tropez, Marseille et Antibes. Cannes dont les réservations hors utilisateurs français ont doublé par rapport à la période pré-pandémie.
Les plaisanciers du Royaume-Uni sont revenus en force, effectuant quatre fois plus de réservations estivales que l’an dernier, deux fois plus qu’en période pré-pandémie. Dans les mêmes proportions, la clientèle américaine est également revenue en masse à bord de bateaux tricolores, alors que nos voisins helvètes n’ont pas hésité à traverser la frontière davantage que les années précédentes. Tout comme les touristes Allemands, avec une hausse des navigations estivales de 43,5% en un an les concernant.
Des touristes étrangers qui dépensent moins en été que les Français pour louer un catamaran en France (2165 contre 2528€), de façon quasi égale pour les voiliers mais plus pour la location de bateaux à moteur et semi-rigides.