Le Yachting Festival de Cannes s’est clôturé ce dimanche 11 septembre au terme de 6 jours d’exception. À l’occasion de ses 45 ans, sous le soleil de la French Riviera, près de 650 bateaux (moteur, à voile, monocoques ou multicoques) dont les plus beaux joyaux des mers et 135 avant- premières mondiales, ainsi que les derniers équipements nautiques et de nombreuses innovations ont été dévoilés pour le plus grand plaisir des 54 000 visiteurs français et internationaux.
« 2022 restera inoubliable à bien des égards, car non seulement nous avons célébré les 45 ans du salon mais surtout parce que nous avons atteint notre objectif ambitieux de dépasser les résultats de l’édition 2019 pré-covid. Ces très bons résultats font écho aux derniers chiffres livrés par la Fédération des Industries Nautiques (FIN) le 31 août dernier concernant la filière qui a retrouvé des couleurs grâce aux carnets de commande remplis. Au-delà des résultats, nous avons entendu dès les premiers jours du salon de nombreux retours de satisfaction de nos 600 exposants enchantés par la qualité du visitorat, la bonne orientation des ventes et la superbe météo. Tous les voyants sont au vert ! Nous sommes fiers et heureux de ces résultats. », explique Sylvie Ernoult, Directrice du Yachting Festival.
À CHAQUE PORT SES SECTEURS D’ACTIVITÉ
100% consacré aux acteurs de l’industrie nautique à moteur avec environ 500 unités de 5 à 48 mètres, le Vieux Port a accueilli, pour la deuxième année, un espace dédié aux bateaux 100% électriques avec une dizaine d’unités signées Edorado, FinX, Pinball boat, Eco-inspiration ou encore X-Shore..., ainsi qu’une marina pour les multicoques à moteur. La zone d’essais (située hors du parcours de visite) a également été renforcée. Cet espace facilite les essais en mer et sécurise le salon en réduisant le trafic maritime à l’intérieur du port. Toujours au Vieux Port, à l’intérieur du Palais, la Luxury Gallery a réuni une sélection exclusive de marques, renommées ou plus confidentielles, présentant de beaux objets et services haut de gamme.
À l’autre bout de la Croisette, les voiliers neufs étaient amarrés au Port Canto, pour la troisième édition, dans un espace dédié, qui réunissait 116 unités neuves de 10 à 33 mètres, dont 19 présentées en avant-première mondiale. Un écrin magique pour une ambiance « voile » unique avec les mâts pointant haut dans le ciel, accompagnés du bruit des haubans, des drapeaux et des grands pavois qui claquent au vent...
Au sein de l’espace voile était installé l’« Innovation Village », en partenariat avec Mer Angels et BNP Paribas Banque Privée, pour mettre en avant des start-ups « intelligentes » du secteur nautique allant de la conception du bateau, à la mise en relation des propriétaires avec des capitaines.
De l’autre côté du Port Canto, les visiteurs ont pu admirer et visiter 36 yachts d’occasion disponibles à la vente ou à la location dont 3 grands voiliers. L’Espace Yacht Brokerage accueillait cette année la plus grande unité du salon d’une longueur exceptionnelle de 73m.
Les espaces à terre étaient occupés par les « toys », jouets nautiques, devenus des accessoires indispensables pour les grands yachts, et qui ne cessent d’évoluer vers des produits plus design, plus sportifs, plus techniques et plus éco-responsables.
GREEN ROUTE : UN PARCOURS « VERT » D’UN BOUT À L’AUTRE DE LA CROISETTE
La plaisance n’échappe pas à la prise de conscience écologique. Concilier nautisme et respect de l’environnement : tel est le défi de demain. Depuis plusieurs années, les ports de plaisance, la filière nautique, ainsi que les professionnels et les usagers prennent conscience de l’impact de leurs activités en mer sur la planète et travaillent pour améliorer le respect de l’environnement. Pour proposer à ses visiteurs de mieux connaitre cette transition éco-responsable, le salon proposait un parcours « Green », mettant en avant 60 exposants présentant un concept en faveur de l’environnement.
UNE EMPREINTE CARBONE EN VOIE D’AMELIORATION
Le Yachting Festival, porté par la politique mondiale de RX, s’est engagé dans une transition écologique en améliorant sa politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec la mise en place de nouvelles actions pour réduire l’impact environnemental de son activité évènementielle :
- de nombreux documents, habituellement imprimés, ont été digitalisés (plan visiteur intégré au catalogue du salon, titre d’accès au salon (billets et badges), ...)
- utilisation de matériaux recyclés et/ou recyclables (mobilier des Villages de la presse en carton recyclé et recyclable, moquettes des allées et des stands recyclables, majorité de la signalétique du salon recyclable)
À cela s’ajoute les engagements des restaurateurs du salon, des prestataires et des exposants.