L'École polaire , à bord du trois-mâts de tradition polaire Le Français, revient à la Rochelle pour une seconde année consécutive afin de sensibiliser à la beauté et à la fragilité des pôles. Embarquement immédiat pour les élèves de La Rochelle, dans le sillage des grands explorateurs polaires et du Commandant Jean-Baptiste Charcot, parti explorer l’Antarctique 120 ans plus tôt à bord de son navire éponyme Le Français !
Pour la seconde année consécutive, l’École polaire fait sa rentrée à La Rochelle et propose des ateliers gratuits à destination des scolaires du CM1 à la Terminale pour un voyage ludique et interactif à la découverte des régions polaires, leurs richesses, leurs caractéristiques et leur place centrale dans la régulation du climat.
Une extraordinaire aventure polaire et écologique
En faisant le pari de l’aventure et l’émerveillement, l’équipe pédagogique de l’École polaire sensibilise aux enjeux climatiques liés aux pôles. Objectif : connaître tous les secrets des régions polaires, tout en apprenant les bons réflexes et gestes environnementaux à faire au quotidien pour les protéger.
Au programme : jeux participatifs, quiz, vidéos, expériences sonores et scientifiques mais aussi débats et développement de projets environnementaux à appliquer à l’école, au collège ou au lycée. En fin d’atelier, la fresque polaire élaborée par notre équipe pédagogique et scientifique permet de consolider les notions et connaissances acquises. Sur le modèle de la fresque du climat, notre fresque polaire permet de sensibiliser sans culpabiliser et de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action. Les élèves quittent l’atelier motivés et outillés pour créer des solutions à leur portée.
Depuis le début de l’aventure Le Français, témoin des pôles, l’École polaire a déjà sensibilisé 6 025 jeunes !
Ces ateliers d’une demi-journée ou d’une journée complète se dérouleront du 12 au 23 septembre 2022 et du 3 au 14 octobre 2022 à bord du trois-mâts Le Français, amarré dans le bassin des Chalutiers à La Rochelle.