Régates Royales de Cannes : les Dragon ouvrent le bal de la 44ème édition

Par Figaronautisme.com

Comme à l’accoutumée, les Dragon sont chaque année ceux qui débutent en premier la compétition, disputant la Coupe de France, l’une des épreuves phare du circuit international. Et l’on peut dire qu’ils ont été gâtés, grâce à une météo exceptionnelle et un vent d’Est soufflant entre 12 et 20 nœuds.

Avant de concevoir ce voilier aussi effilé qu’étroit, Johan Anker a disputé les Jeux olympiques de 1908 et 1912. Voilier olympique de 9 mètres, il a vu passer à sa barre les plus grands régatiers de la planète, et aujourd’hui encore, et notamment à Cannes, attire des équipages ayant tout gagné… mais fous amoureux de ce bateau, hyper compliqué à régler, et qui au près (contre le vent), fait un cap ahurissant.

Le voilier des rois

Quand le Dragon est apparu aux Régates Royales, il était tout simplement surnommé « le voilier des rois » ! Pourquoi ? Car nombre de têtes couronnées adoraient venir régater sur ce « couloir lesté à quille longue », qui à la barre dans le vent, est juste un délice, mais d’une rare exigence. Comme dit un ancien champion de voile olympique, et qui a touché à tout à commencer par la Coupe de l’America, « avec le Dragon, c’est une remise en question permanente tant le niveau est élevé et le bateau difficile à faire marcher avec ses plusieurs dizaines de réglages fins… C’est pour ça aussi qu’on l’aime… » A Cannes, ils sont 32 équipages issus de 12 nations, en majorité d’Europe mais aussi d’Australie, à venir batailler en rade de Cannes. Cette année, ils sont hébergés au superbe Yacht Club de Cannes, à la pointe Croisette, l’organisateur des Régates Royales, là où l’eau est aussi transparente qu’à Bora Bora, Les Saintes ou les Seychelles. Les Français sont forcément présents ici, à l’image de Géry Trentesaux, président de l’Union Nationale de Course au Large (UNCL), le marin ayant le plus beau palmarès en course habitable au RORC, dans le top dix mondial en Dragon et qui a craqué pour ce voilier après des décennies en course au large habitable. Tenant du titre avec Sofian Bouvet, ancien champion d’Europe de 470 et local de l’étape, Jean Queveau ou Christian Ponthieu, il revient évidemment pour le doublé, et n’a pas tarder à se mettre en évidence lors des premières manches. Mais Jean Breger, « le pape tricolore » du Dragon, équipé par Christian Gout et Jean-Paul Roux, qui ne savent plus où ranger les trophées gagnés en dériveur et habitable, n’est pas sur la Croisette pour figurer. Tous auront aussi sans doute une pensée pour le Rochelais Michel Briand, grand précurseur de la plaisance, sélectionné olympique en Dragon à Mexico en 1968 avec Bertrand Chéret et Pierre Blanchard, récemment disparu à l’âge de 91 ans.

Mardi 20 septembre, entreront en lice les Classics et notamment le gigantesque Shenandoha, construit en 1902 et mesurant 54 mètres, ou encore Manitou, l’ancien voilier de John Fitzgerald Kennedy, dont la légende prétend qu’il a parfois embarqué Marilyn Monroe pour des croisières en amoureux.

Retrouvez les prévisions de METEO CONSULT Marine pour suivre les Régates Royales

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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