Grand Pavois La Rochelle : à J-1, les incontournables

Bateaux
Lundi 26 septembre 2022 à 11h31

1. Vitrine - 50e édition du salon référence de tous les passionnés et véritable vitrine de l’industrie nautique française !

Créé en 1973 sous la forme d’une association loi 1901 (ce qui est aujourd’hui encore toujours le cas), la première édition du salon né de l’initiative de professionnels Rochelais se déroula du 20 au 23 septembre 1973. 34 exposants étaient présents et 64 bateaux étaient réunis à flot, sur les deux premiers pontons au pied du Forum des Pertuis, dans un port des Minimes naissant. 3 709 visiteurs se presseront sur les pontons et, le dimanche, il faudra en limiter l’accès pour des raisons de sécurité. C’est un vrai premier succès, le Grand Pavois La Rochelle est né !

50 éditions plus tard, le salon « Référence de tous les passionnés » est devenu un des salons à flot leader dans le monde et accueille près de 750 bateaux dont 300 à flot. Il est attendu plus de 85 000 visiteurs en six jours et surtout il permettra à la filière nautique française et européenne de prendre le pouls de l’année 2023 à venir. Véritable salon d’affaires, il est devenu au fil des éditions un des incontournables du calendrier des salons nautiques internationaux à flot.

2. Economie - Un RDV économique incontournable pour la filière nautique française.

Rendez-vous d’automne, le Grand Pavois La Rochelle se veut d’être le véritable reflet de l’industrie nautique française avec ses 800 marques internationales présentes. Nouveautés 2023, renouvellements et compléments de gammes, nouvelles tendances, innovations technologiques, nouveaux sports nautiques, le salon Atlantique est le poumon de l’année à venir pour de nombreux professionnels du nautisme français et européens. Ancré sur un territoire riche en matière de nautisme, rappelons que le salon se déroule à La Rochelle, dans son Port des Minimes aux 5 000 places d’amarrage et aux 4 bassins. Un port de plaisance qui fête en 2022, lui-aussi, ses 50 ans ! Rappelons que selon une étude indépendante, le Grand Pavois La Rochelle génère près de 20 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire, hors chiffre d’affaires réalisés auprès des professionnels du nautisme local. Enfin, rappelons que le Grand Pavois La Rochelle est un événement géré par une association – Grand Pavois Organisation – gérée par des professionnels du nautisme depuis 1973, et donc au cœur de l’industrie nautique française, européenne et mondiale !

3. Eco-responsabilité - Les Innovations durables et l’éco-navigation : tous concernés !

 

Le Grand Pavois La Rochelle met l’accent sur la thématique « Innovations Durables avec EDF ». Initié en 2019, ce partenariat a pour objectif de présenter, à l’occasion du salon, les nouvelles solutions visant à décarboner le secteur maritime, qui sont et seront demain sur le marché. Acteur majeur de la transition énergétique, EDF accompagne le développement de solutions durables pour accélérer la transition énergétique du nautisme et des ports grâce à l’électricité bas carbone.

Voiles gonflables, bateaux spécifiques à motorisation électrique, plateformes de gestion spécifique pour les Aires Marines Protégées, catamarans pédalos à assistance électrique, bornes de recharge pour les ports, propulseurs électriques innovants, catamarans à foils à motorisation électrique, boitier pour décarboner les moteurs, ailes de traction… Découvrez les initiatives et projets de demain, mais aussi et dès aujourd’hui les solutions innovantes proposées aujourd’hui sur le marché et ce, à destination des particuliers mais aussi des professionnels du nautisme. Demain, c’est maintenant !

4. Pour toutes et tous - Des essais et des formations en mer, des initiations pour les néophytes et des sorties en mer pour les personnes à mobilité réduite

ADN du Grand Pavois La Rochelle, il est possible d’aller essayer des bateaux en mer de 10h00 à 19h00. Ces bateaux sont réunis dans l’espace Bateaux à l’essai ou au cœur de la Marina Grand Pavois Fishing. A noter, que dès 18 heures, les pontons transversaux s’ouvrent et permettent aux exposants qui le souhaitent de sortir en mer pour faire des essais clients.

A noter également que le Grand Pavois La Rochelle se doit d’entretenir le rêve et de développer les pratiques. Aussi, ce sont près de 1 500 baptêmes et initiations qui sont proposés chaque année sur l’espace La Plage avec des catamarans de sport, des paddles, des jets-skis, des dériveurs aux visiteurs… de tous âges. Même les combinaisons sont fournies !

Il sera même possible de suivre des formations embarquées en électronique pour les fans de pêche sportive aux côtés des meilleurs spécialistes de pêche. Unique…

Ne pas oublier enfin qu’un Espace Handi Cap’Access est également proposé sur le salon offrant la possibilité aux personnes à mobilité réduite de découvrir les pratiques nautiques. Ce sont, chaque année, plus de 500 sorties en mer qui sont ainsi proposées ! Tous concernés.

5. Tourisme & Evasion : Un pays invité d’honneur avec Tahiti et les Îles du Pacifique

Sentez l’odeur de la fleur de tiaré, emblème de Tahiti offerte en signe de bienvenue, et mettez-là à votre oreille, puis entrez… vous serez bercé par le son du ukulélé et pourrez admirer les vahinés danser : chants et danses du Pacifique vous attendent. Par leurs danses, leurs musiques, les cérémonies… les populations des Iles du Pacifique Sud sont très attachées à leur identité, au respect des traditions et des valeurs fondamentales véhiculées par chaque communauté. Tahiti et les Îles du Pacifique sera le pays invité d’honneur du Grand Pavois La Rochelle 2022 et présentera sur 800 mètres carrés un aperçu de ses richesses touristiques, culturelles, nautiques et gastronomiques. Un passage obligé pour tous les visiteurs du Grand Pavois La Rochelle !

6. Passion - Des espaces thématiques pour toutes les passions

 

Le Grand Pavois La Rochelle se veut être le salon référence de tous les passionnés. A ce titre, plusieurs espaces thématiques sont proposés pour répondre à toutes les passions : Espaces Bateaux à flot, à terre, Multicoques, Equipements, Services & Tourisme, Pêche & Grand Pavois Fishing, La Plage avec ses essais et initiations, Espace Glisse & Voile Légère, Bateaux Evénements, Shopping, Pays Invité d’honneur, Patrimoine & Tradition… Rappelons que le Grand Pavois La Rochelle est le seul salon à avoir les pieds dans le sable et intégrer une plage dans son exposition ! Exceptionnel…

7. Unique : la compétition de pêche en no kill du Grand Pavois Fishing. Un équipage 100% Handi présent en 2022.

Ouvert uniquement aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique, le Grand Pavois Fishing est une épreuve promotionnelle qui souhaite valoriser une pêche de loisirs dite sportive et responsable. Pêche en "no kill" obligatoire, 2 demi-journées de pêche, des séances de pré-fishing et des séances d'essai et de démonstrations en mer pour tous les passionnés. La volonté du Grand Pavois Fishing est de promouvoir une pêche dans le respect des règles de sécurité et de préservation de la ressource et des poissons. Tous les meilleurs pro-staffs et les marques leaders du secteur sont présentes et surtout offrent la possibilité aux passionnés d’échanger, de tester et de toujours plus apprendre sur cette passion qui compte de plus en plus de passionnés chaque année.

Sachez que cette année, exceptionnellement, un équipage 100% Handisport de l’association Mer M’Aide est inscrite dans le cadre de ce RDV. Sachons l’équipage sera constitué de David (ancien sous-officier de l’armée de terre) blessé psychique à Haïti en 2010 lors d’un séisme, Goeffray (ancien sous-officier de l’armée de terre) blessé psychique et physique lors d’un attentat au Liban et Nicolas blessé physique à la suite d’un accident de la route (ancien gendarme et pompier). Leur message : « C’est l’opportunité d’expliquer à la communauté de la mer que la pêche sportive guérit nos blessures et nous emmène vers le chemin de la résilience, essentiel au processus de reconstruction des blessés ».

8. Histoire - Quatre bateaux emblématiques de la plaisance française créés par quatre des membres fondateurs du Grand Pavois

Pour la 50ème édition du salon Grand Pavois, vous pourrez découvrir quatre bateaux emblématiques de la plaisance française créés par quatre des membres fondateurs du Grand Pavois La Rochelle. Ils seront exposés au cœur de l’Espace Patrimoine & Tradition du salon. Aussi, c’est un vrai voyage dans l’histoire de la plaisance que vous pourrez faire en découvrant, en admirant ou en vous rappelant de l’Arpège de Michel Dufour, du Kirk d’Henri Amel, de l’Ecume de Mer de Roger Mallard, sans oublier Eloise II de Fernand Hervé. Voyage dans le temps et coup de projecteur sur quatre bateaux emblématiques de la plaisance et de l’histoire du Grand Pavois.

9. Le retour du spectacle pyro-digitale Voiles de Nuit

Devenues une référence mondiale en matière de spectacle pyro-digital, Voiles de Nuit organisées par l’association Grand Pavois Organisation se tiendra dans l’avant-port de La Rochelle le samedi 1er octobre 2022. Les tours et les remparts de La Rochelle s’illumineront et l’avant-port deviendra le temps d’une soirée, un lieu unique et féérique. Ce show, unique en matière de création pyrotechnique et musicale, sera réalisé par le groupe Lacroix-Ruggieri, partenaire de Voiles de Nuit depuis de nombreuses années, et mis en scène par David Proteau, connu et reconnu internationalement. Placé sous la direction d’Alain Pochon, Président de l’association Grand Pavois Organisation, le spectacle Voiles de Nuit se tiendra le samedi du salon nautique international à flot à partir de 20 heures et mêlera à nouveau terre et mer, histoire et modernité, pyrotechnie et projections, musiques et bateaux… Un inoubliable spectacle pour commémorer le 50e anniversaire du Grand Pavois La Rochelle ! Pour l’anecdote : sachez que le scénario n’est jamais dévoilé avant le spectacle… Surprises garanties.

10. Des compétitions nationales 100% foils

Une édition 2022 exceptionnelle et qui sera clairement placée sous le signe du Foil puisque pour la 2e année consécutive les ETF 26 seront présent au Grand Pavois, dans le cadre des ETF Series et du Grand Pavois Foiling Event. Le Grand Pavois Foiling Event sera le 5e et dernier RDV des ETF Series après la Trinité-sur-Mer (Spi Ouest), Carnac (Eurocat), le Raid Quiberon et le Lac de Grade en Italie (Foiling Week). Le rendez-vous du Grand Pavois La Rochelle sera un événement déterminant pour le classement général et autant dire que le podium final sera connu à l’issue de ce dernier RDV rochelais ! A noter également une compétition de Wingfoil sur La Plage les samedi et dimanche du salon. Ce mix entre le kite surf, le surf et le windsurf, le tout avec un foil, est en train de créer le buzz et a de quoi ravir tous les amateurs de glisse. Ne le cachons pas : la pratique du Wingfoil est en train d’exploser en France et dans le monde !

Plus d'infos sur https://grand-pavois.com/

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…