Le chrono tourne et les navigations s’enchainent avec les invités du Trimaran Use It Again by Extia avant le départ de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui sera donné à Saint-Malo le 6 novembre prochain.
À 27 jours du coup d’envoi, c’est l’effervescence à La Trinité-sur-Mer pour la team Use It Again by Extia. Le Trimaran de l’économie circulaire et de la protection de l’océan est désormais en configuration Route du Rhum.
Des voiles réutilisées et rétaillées sur Use It Again by Extia
« Après quatre ans de loyaux services, une Route du Rhum, un tour de méditerranée et un Tour du Monde à l'Envers, mon ancienne grand-voile est arrivée en fin de vie (enfin, à la fin de sa première vie). Si vous avez suivi mon Tour du Monde, vous vous souvenez qu'elle s'est déchirée plusieurs fois, qu'elle a été patchée et repatchée autant que possible. Bref, il n'était pas envisageable de participer à La Route du Rhum avec cette dernière et nous lui avons déjà trouvé un nouveau propriétaire qui s'en servira comme bâche de protection notamment. Nous avons longuement étudié la faisabilité de faire une nouvelle voile en fibre de lin mais pour l’heure, les voiliers n’ont pas suffisamment de visibilité sur sa durabilité. Nous avons fait le choix d’une Grand-Voile dont la matière est plus résistante et plus durable. Par ailleurs, nous avons opté pour une nouvelle décoration minimaliste avec un minimum de peinture sur la nouvelle voile même si esthétiquement cela peut créer un effet de transparence. Toutes les voiles d'avant du bateau, 6 au total, ont été récupérées auprès d'autres teams, puis rétaillées pour démarrer une nouvelle vie sur Use It Again by Extia », explique Romain Pilliard.