Championnat du monde de J/70 : victoire des Suisses !

Par Figaronautisme.com

23 nations, 90 bateaux, soit plus de 400 marins et un plateau digne des rêves les plus fous, composaient le menu du championnat du monde de J/70, organisé pour la première fois par le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec la classe internationale de J/70.

« C’est exceptionnel d’accueillir tous ces champions. Tous les yeux de la planète voile étaient rivés cette semaine sur notre Principauté », commente Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco. S’inscrivant dans le cadre de la démarche collective « Monaco, capital of Advanced Yachting », S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, président du Y.C.M., avait tenu vendredi à venir saluer l’ensemble de l’organisation dont la cinquantaine de bénévoles qui composent la Flotte des Commissaires, le Comité de Course international, les Jurys et l’ensemble des concurrents.

Un championnat, qui bénéficiait du soutien de la Fédération Monégasque de Voile, FxPro, Xerjoff, Sebago et Slam qui dote la remise des prix en vêtements techniques pour l’ensemble des équipages présents sur le podium. A cette occasion, Tommaso Chieffi, ambassadeur de l’équipementier transalpin est venu assister aux épreuves. « On prend souvent en exemple les régates de l’America’s Cup, mais aujourd’hui j’ai assisté à des échanges de qualité tant sur l’eau qu’à terre, avec un vrai esprit sportif. La grande classe ! ».

Ils ont dominé le plan d’eau

Déroutants de maîtrise, un toucher de barre exemplaire, des enroulements de bouées hautement maitrisés, les superlatifs ne manquent pas pour narrer la régate menée par Découvertes Geomod de Killian Wagen. Le bateau suisse, vainqueur de la Primo Cup 2022, a tout simplement écrasé la concurrence dans la catégorie Open à force d’une régularité toute helvétique. « Nous sommes venus ici avec cet objectif et nous sommes ravis de l’avoir respecté » note Luke Patience régatier à bord. « L’équipe est géniale et nous avons juste gardé toute notre énergie pour tout donner aujourd’hui même si nous étions constamment nerveux concernant nos décisions sur l’eau. »

Pourtant, les pronostics étaient plus que serrés tant le niveau de ce mondial était hallucinant. En tout, ce sont plus de 50 coureurs qui ont déjà vu leur nom figurer en haut de l’affiche, qu’elle soit olympique, de la Coupe de l’America ou d’autres circuits monotypes, à l’image de la légende Torben Grael, 5 médailles olympiques au compteur. Régatier à bord du J/70 To Nessa, il claque la première manche dans une jolie brise de sud-ouest de 8-12 nœuds avec l’art et la manière mais a dû concéder ses rêves de victoire devant une flotte chauffée à blanc.

Un autre équipage est venu tirer son épingle du jeu, il s’agit de Leonteq mené par le Monégasque Pierrik Devic. Il décroche le titre de vice-champion du monde à domicile. Une véritable récompense pour ce fidèle de la série « c’est une très belle surprise et surtout le fruit d’un très long travail que je mène avec mon équipage depuis plus d’un an. Il y avait un très beau plateau avec de grands noms de la voile et nous sommes très fiers de cette 2e place que l’on doit au professionnalisme de mon équipage et à notre régularité. » Les Américains de Relative Obscurity de Peter S. Duncan complète le podium en Open.

« C’est vraiment un plaisir et un honneur d’avoir pu accueillir une telle épreuve. Cela n’était plus arrivé depuis 1976 ; et surtout d’avoir vu briller nos équipages monégasques » explique Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M.

Collés serrés

Le niveau était tel, que les écarts n’ont jamais été creusés. Tous le savaient, un départ maitrisé était une course à moitié gagnée. Mais pour autant, il ne fallait pas se montrer trop gourmand et ne pas mordre la ligne sous pavillon noir, sous peine de se voir disqualifier. Si le couperet est tombé pour une dizaine d’impatients, d’autres ont fait preuve d’une plus grande maîtrise à l’image de l’Australien de Tim Ryan (Vamos) qui se démarque en One Pro (catégorie avec un professionnel à bord). Il devance ainsi le Monégasque Ludovico Fassitelli (Junda) puis l’Espagnol Mon Canellas (Outlier).

Le vieux continent domine en Corinthien

Après une victoire helvète en Open, les Suisses ont remis le couvert en Corinthien avec la première place largement méritée de Quarter2eleven de Nick Zeltner. Il arrache la tête du podium au nez et à la barbe de l’Espagnol Luis Bugallo (Marnatura) alors que les Français de Team Youth FFV mené par Timothé Rossi complète le haut du tableau.

A l’écoute de l’environnement

Des températures quasi-estivales, un manque de vent les premiers jours, l’anticyclone qui s’est installé est venu perturber les débats. Une situation qui a interpellé les spécialistes. « Cela a été très particulier, voire exceptionnel pour un mois d’octobre » note Gianfranco Meggiorin, président de Navimeteo en charge de transmettre les prévisions quotidiennes aux équipages. « Un phénomène qui a touché différentes zones de la Méditerranée, qui nous surprend et que nous sommes en train d’étudier afin de comprendre ce qui est en train de se jouer. »

Organisé en partenariat avec RAMOGE qui est l’un des plus anciens accords de protection de l’environnement au monde entre la France, Monaco et l’Italie, ce mondial a été l’occasion de faire la lumière sur les différentes actions environnementales menées par le Y.C.M. « Notre bateau comité fonctionne depuis cinq ans avec du biodiesel. Nous avons fait l’acquisition de tenders électriques et nos semi-rigides dédiés à la sécurité, qui ne sont pas électriques, fonctionnent au bio-éthanol. Sur le parcours, nous utilisons des bouées à positionnement dynamique préservant ainsi les fonds marins, sans oublier les pontons, installés dans la YCM Marina, en bois et bambou, dotés de flotteurs polymère recyclable. Plus faciles d’utilisation par les coureurs, ils sont également équipés de bras d'amarrage », explique Olivier Campana, Directeur Général Adjoint, en charge du pôle nautique et Président de la Monaco J/70 Class Association.

Prochain rendez-vous en Principauté avec le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series (3-6 novembre), sans oublier la participation de deux bateaux (Malizia-Seaexplorer avec Boris Herrmann et Rayon Vert d’Oren Nataf) du Y.C.M. dans la Route du Rhum dont le départ sera donné de Saint-Malo le 6 novembre prochain.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…