10 chiffres clés pour comprendre La Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Par Figaronautisme.com

Dès 9h30 ce vendredi, les 55 Class40 faisaient le show devant les remparts de la Cité Corsaire pour leur parade et ouvraient de la plus belle des manières une journée dédiée à l’Océan. À 9 jours du départ, le temps s’accélère à Saint-Malo mais La Route du Rhum - Destination Guadeloupe fait aujourd’hui une pause pour réfléchir à la préservation de son terrain de jeu favori. Un terrain de jeu et une course hors normes résumés en 10 chiffres clés.

491 sillages, une préoccupation commune

Sous les 138 carènes qui tirent encore sur leurs aussières dans les bassins de Saint-Malo, se cachent 491 quilles, dérives, safrans et autres foils. Ces appendices vont se frayer un chemin sur l’Atlantique Nord à partir du 6 novembre. « En Ultim 32/23, le vainqueur sera celui qui aura pu les garder intacts jusqu’à l’arrivée » disait Thomas Coville hier, conscient de la part aléatoire d’une compétition disputée sur un océan de plus en plus encombré.

5 conférences sur le thème de l’océan engagé

Surfrider Foundation Europe, ONG Partenaire de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe organisait aujourd’hui une journée de conférences passionnantes sur le thème de “l’Océan Engagé”. Une trentaine d’intervenants se sont relayés pour témoigner de leur engagement à protéger et défendre cet écosystème essentiel pour l’humanité mais ô combien fragile ! 5 thématiques ont été partagées au grand public :

- La voile engagée dans la recherche plastique ;

- Un transport maritime de marchandises engagé dans la transition écologique ;

- Financer un océan en bonne santé ;

- La voile un sport engagé/d’engagement ;

- Des territoires engagés pour un sport durable et des usagers en bonne santé.

Paul Meilhat (Biotherm), ambassadeur de l’ONG Surfrider Foundation Europe a déclaré : “Pour nous skippers, la protection de l’environnement et de l’océan est un réflexe presque naturel. Notre “exposition” est un excellent moyen pour transmettre et partager ce message.”

“L’océan est un bien commun de l’humanité ; le corollaire du bien commun c’est de mobiliser la responsabilité individuelle et collective parce que nous sommes tous un petit bout de la solution” soulignait à son tour Catherine Chabaud, skipper de Formatives ESI Business School pour Ocean As Common.

3 marques de parcours : la liberté d’un terrain de jeu immuable

Bouée CIC - Cap Fréhel, Tête-à-l’anglais (îlot au Nord de la Guadeloupe), Bouée Basse-Terre à l’entrée du canal des Saintes, le parcours de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe n’a jamais vraiment dévié. La reine des transats offre une totale liberté pour rallier Pointe-à-Pitre, distant de 3542 milles sur l’orthodromie (la route directe)

7 jours, 14 h, 27 min., … le record sera-t-il battu ?

Info ou intox ? Certains skippers pensent possible de rallier Pointe-à-Pitre en… 6 jours. Entre le monde idéal des routages d’avant-course et la réalité climatique du départ, le record établi par Francis Joyon en 2018 sera-t-il battu ? « Probablement » répondent les intéressés. Idem en IMOCA où le record de François Gabart établi en 2014 (12 jours 4 h) semble bien fragile tant les nouveaux foilers ont progressé à toutes les allures. Dans les autres catégories, les paris sont ouverts  ; même si quel que soit le temps de course, c’est le premier à franchir la ligne d’arrivée qui l’emporte.

81 % de récidivistes : pour l’amour du Rhum !

C’est dans la catégorie Rhum Multi que la part de récidivistes est la plus importante, 81% : 13 sur 16 des marins engagés remettent sur le métier et cumulent 31 participations à La Route du Rhum - Destination Guadeloupe !

Sur l’ensemble des engagés, 51% des coureurs ont déjà participé à La Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Et c’est dans la catégorie Class40 que le nombre de bizuths culmine logiquement avec 63% des 55 engagés.

2,179 km de coques cumulées !

C’est bel et bien la longueur totale que l’on obtiendrait si on mettait bout à bout les 138 bateaux participants à La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, soit 21 terrains de football. Il manquerait donc 200 mètres à l’avenue des Champs Elysées pour accueillir la totalité de la flotte ! Au-delà de son caractère anecdotique, cette donnée est essentielle car elle  détermine la longueur de la ligne de départ. Celle de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe mesure 3 milles, soit 5,5 km. “Il n’y a pas de règle écrite en la matière, mais il s’agit de rendre la ligne visible et surtout de permettre aux bateaux de manoeuvrer en toute sécurité, précise Jean Coadou, Président du Comité de course. Ici, nous avons donc doublé la longueur des bateaux pour arriver à cette ligne de 3 milles au total ».

25 étrangers et quelques bons clients

25 skippers étrangers (12 en IMOCA, 11 en Class40, 1 en catégorie Rhum, 1 en Ocean Fifty) viennent se frotter cette année à la plus française des transats en solitaire. Des marins venus de l’Europe entière mais pas seulement puisque l’on compte également un Australien (Henry Rupert), deux Américains (Leonard Greg et Alex Merhan) un Chinois (Jingkun Xu), un Sud africain (Alexander Donald), un Japonais (Kojiro Shiraishi) et un Néo-Zélandais (Conrad Colman). 20% de la flotte portera donc haut les couleurs de nombreux pays de la planète, chaque skipper ayant des ambitions bien différentes. Le Britannique Sam Goodchild (Leyton) demeure l’un des favoris en Ocean Fifty, l’Italien Ambrogio Beccaria sur ALLAGRANDE PIRELLI et son tout nouveau Class40 vont probablement jouer aux avant-postes, tandis que la Suissesse Justine Mettraux sur Teamwork.net (l’ancien Charal de Jérémie Beyou) peut largement performer en IMOCA. D’autres s’élancent par goût de l’aventure, du challenge et de la découverte. L’Américain Alex Mehran (Polka Dot) explique : « Je me souviens des courses qu’on suivait en famille et qui se disputaient à l’autre bout du monde, cela me fascinait ! ». Alex souhaite avant tout arriver de l’autre côté…

20/68 : Il n’y a pas d’âge pour aimer le Rhum

Le plus jeune skipper de l’édition 2022 se prénomme Martin Louchart. Du haut de ses 20 ans, le jeune Granvillais est loin d’être un bleu en course au large. Martin a déjà deux Transat Jacques Vabre dans les bottes (2019 et 2021) en Class40 et va courir sa première Route du Rhum – Destination Guadeloupe sous les couleurs de Randstad-Ausy (Class40).

Quant à Philippe Poupon, le doyen de la course, il prendra le départ à 68 ans pour la cinquième fois d’une course qu’il a remporté lors de la terrible édition 1986. Sur un trimaran de légende puisque Flo n’est autre que l’ex-Pierre 1er de son amie Florence Arthaud, derrière laquelle il termina deuxième de l’édition 1990.

200 En KVA, la puissance des groupes à hydrogène d’Energy Observer

La grande roue à l’extrémité du village de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe n’a pu échapper à aucun visiteur présent à Saint-Malo. Elle est alimentée par  les deux groupes électro-hydrogène d’EODev (Energy Observer Developements) de 100 kva chacun. Energy Observer explore des solutions concrètes et développe des technologies pour accélérer la transition écologique. « Nous sommes présents sur La Route du Rhum – Destination Guadeloupe comme sur d’autres événements d’envergure, que nous essayons de décarboner tout en touchant des publics différents », explique Louis-Noël Vivies, directeur général d’Energy Observer. « Nous consommons en moyenne une vingtaine de kg d’hydrogène par jour, ce qui ne génère ni émission ni bruit. Notre présence ici permet de montrer que le GEH2 d’EODev fonctionne avec pour objectif, entre autres, d’inciter un maximum d’organisations à remplacer les groupes électrogènes diesel par des groupes électro-hydrogène ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…