Rallye des Îles du Soleil : les premiers en approche de Mindelo

Par Figaronautisme.com

À 20 milles de Mindelo au pointage de 8h05 TU

La terre approche… Les terres approchent plutôt, avec l’île de Santo Antao et de Sao Vicente dans les étraves. La Baie de Mindelo est pour aujourd’hui et en milieu de journée, les premiers devraient prendre les pendilles de la marina pour quelques jours d’escale après ses 5 jours de mer. Une première navigation en forme d’apéritif, mais qui aura déjà donné ses premiers symptômes de navigation océanique au portant, avec envois et affalages des grandes voiles d’avant, prises de ris et autres cocotiers dans les étais. Sans parler des possibles ballooners et autres spis déchirés et à réparer… L’escale capverdienne sera aussi intéressante pour cela et pour faire un check complet du bateau, dont le mât et les drisses.

Côté navigation, au pointage de 8 h TU, Loulou (Neel 43) a bien « fondu » sur le classement et son option à l’Ouest de l’orthodromie a porté ses fruits. Le vent s’est maintenu pendant la nuit et le trimaran a glissé en tête, pointant devant Tango Too au petit matin. Point de course à la place dans ce Rallye des Îles du Soleil mais, inutile de dire que dire tout le monde se prend au jeu comme le laisse supposer Marc Vitry dans son message de la nuit. Une vitesse moyenne de 7,38 nds sur 24 heures, pour 5 nds sur la dernière heure. Il faut expliquer que Loulou a affalé son spi en prévision de l’entrée dans le canal reliant Santo Antao et Sao Vicente et son effet Venturi réputé (lire news d’hier). Il navigue actuellement sous trinquette à l’avant, ceci expliquant cela... Tango Too (Amel Yachts 64) est dans le tableau arrière de Loulou et affiche 7,10 nds sur 24 heures et 6,22 nds de vitesse moyenne sur la dernière heure. Inutile de dire qu’ils entreront quasi en simultanée dans la Baie de Mindelo. Le Pogo 12.50 d’Yves Fromont sera le 3e capverdien de la journée, suivi par une rafale de bateaux dont Ortegal VIII (Dufour 405), Mahoa (Lagoon 450S), Absconder (Sense 55) et Le Pelican (Fountaine Pajot Helia 44). Il faut s’attendre à de nombreuses arrivées cette nuit dans l’archipel capverdien. Nul doute que certains préféreront se mettre à l’ancre dans la baie cette nuit, avant de rallier la marina de jour que peu connaissent. D’autant qu’une forte pollution lumineuse sur la ville peut en perturber l’approche.

Ce jour, une majeure partie des bateaux se sont calés dans l’Ouest de la route directe et navigue bâbord amures (ndr, vent venant de la gauche). On peut observer actuellement une vitesse moyenne de 6 nœuds sur l’eau sachant que de nuit, la majeure partie des participants réduisent la toile par précaution. A noter, la présence de nombreux poissons volants pour tous, avec quelques tentatives culinaires tentées pour certains (lire les messages du large). La queue de la flotte est actuellement à plus de 250 milles de l’arrivée et l’effet entonnoir entamé la veille pour les premiers est d’actualité pour tous. Tamata (Hanse 415) et Manatea (Pilot Saloon 40) naviguent de concert à 7 milles l’un de l’autre dans l’Ouest du plan d’eau. Tandis que Deilf (Révolution 29) est passé de l’autre côté de la route directe et se trouve à la hauteur du banc d’Arguin mauritanien. Côté météo, à noter un alizé poussif et potentiellement faiblard à venir. A suivre…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…