À 20 milles de Mindelo au pointage de 8h05 TU
La terre approche… Les terres approchent plutôt, avec l’île de Santo Antao et de Sao Vicente dans les étraves. La Baie de Mindelo est pour aujourd’hui et en milieu de journée, les premiers devraient prendre les pendilles de la marina pour quelques jours d’escale après ses 5 jours de mer. Une première navigation en forme d’apéritif, mais qui aura déjà donné ses premiers symptômes de navigation océanique au portant, avec envois et affalages des grandes voiles d’avant, prises de ris et autres cocotiers dans les étais. Sans parler des possibles ballooners et autres spis déchirés et à réparer… L’escale capverdienne sera aussi intéressante pour cela et pour faire un check complet du bateau, dont le mât et les drisses.
Côté navigation, au pointage de 8 h TU, Loulou (Neel 43) a bien « fondu » sur le classement et son option à l’Ouest de l’orthodromie a porté ses fruits. Le vent s’est maintenu pendant la nuit et le trimaran a glissé en tête, pointant devant Tango Too au petit matin. Point de course à la place dans ce Rallye des Îles du Soleil mais, inutile de dire que dire tout le monde se prend au jeu comme le laisse supposer Marc Vitry dans son message de la nuit. Une vitesse moyenne de 7,38 nds sur 24 heures, pour 5 nds sur la dernière heure. Il faut expliquer que Loulou a affalé son spi en prévision de l’entrée dans le canal reliant Santo Antao et Sao Vicente et son effet Venturi réputé (lire news d’hier). Il navigue actuellement sous trinquette à l’avant, ceci expliquant cela... Tango Too (Amel Yachts 64) est dans le tableau arrière de Loulou et affiche 7,10 nds sur 24 heures et 6,22 nds de vitesse moyenne sur la dernière heure. Inutile de dire qu’ils entreront quasi en simultanée dans la Baie de Mindelo. Le Pogo 12.50 d’Yves Fromont sera le 3e capverdien de la journée, suivi par une rafale de bateaux dont Ortegal VIII (Dufour 405), Mahoa (Lagoon 450S), Absconder (Sense 55) et Le Pelican (Fountaine Pajot Helia 44). Il faut s’attendre à de nombreuses arrivées cette nuit dans l’archipel capverdien. Nul doute que certains préféreront se mettre à l’ancre dans la baie cette nuit, avant de rallier la marina de jour que peu connaissent. D’autant qu’une forte pollution lumineuse sur la ville peut en perturber l’approche.
Ce jour, une majeure partie des bateaux se sont calés dans l’Ouest de la route directe et navigue bâbord amures (ndr, vent venant de la gauche). On peut observer actuellement une vitesse moyenne de 6 nœuds sur l’eau sachant que de nuit, la majeure partie des participants réduisent la toile par précaution. A noter, la présence de nombreux poissons volants pour tous, avec quelques tentatives culinaires tentées pour certains (lire les messages du large). La queue de la flotte est actuellement à plus de 250 milles de l’arrivée et l’effet entonnoir entamé la veille pour les premiers est d’actualité pour tous. Tamata (Hanse 415) et Manatea (Pilot Saloon 40) naviguent de concert à 7 milles l’un de l’autre dans l’Ouest du plan d’eau. Tandis que Deilf (Révolution 29) est passé de l’autre côté de la route directe et se trouve à la hauteur du banc d’Arguin mauritanien. Côté météo, à noter un alizé poussif et potentiellement faiblard à venir. A suivre…