En franchissant la ligne d’arrivée de la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, ce mardi 29 novembre à 7h26 45' heure locale (12h26 45' heure de Paris), Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location) termine troisième de la catégorie Rhum Mono. Son temps de course est de 19 jours 22 heures 11 minutes et 45 secondes, soit 3 jours 8 heures 13 minutes et 54 secondes après le vainqueur de la catégorie, Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée - Ville de Nice). Le skipper rochelais a effectué les 3.542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 7,41 nœuds sur l’orthodromie (la route directe). Il a en réalité parcouru 4 330,58 milles à la vitesse moyenne de 9,06 nœuds.
Quatrième de la Route du Rhum 2014, cinquième en 2018, Wilfrid Clerton monte sur la troisième marche du podium de l’édition 2022 de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord de son plan Mauric de 1980. Une belle récompense pour le Rochelais qui n’aura pas démérité. D’entrée de jeu, le skipper, qui avait mis du temps à s’amariner, avait annoncé la couleur en s’engageant dans une option nord osée. En affrontant le front à bord d’un ex-Kriter 8 taillé pour le près, le skipper de Cap au Cap Location avait pris un temps les commandes de la course. « Mon objectif est très clair : jouer le podium et la gagne. Je sais que l’on a les compétences, le bateau pour, et je suis préparé pour ça physiquement et dans le dur. Dans ma tête, c’est très clair », annonçait-il le 11 novembre dernier alors qu’il naviguait dans des conditions musclées.
Si au final, son option tranchée ne lui aura pas permis de conserver la tête de la course, le marin, qui compte trois préparations olympiques à son actif en Laser, Soling et Star, n’a rien lâché et s’est accroché à sa troisième place. « Je viens de l’olympisme. Lorsque l’on participe à une course, ce n’est pas pour dire " j’ai participé " mais pour toujours essayer de donner le meilleur de soi-même pour gagner. On avait le potentiel pour, j’en suis convaincu », déclarait-il quelques jours avant l’arrivée. Avant d’ajouter, « on a fait des choix stratégiques en début de course et finalement, il y a des choses qui se sont passées sur le bateau dont je n’ai pas parlé. Stratégiquement, j'ai préféré tout cacher mais c’est pour ça que je suis redescendu sur les Açores en prenant la route sud. Ce n’était pas du tout ce qui était prévu. Je ne suis pas du tout déçu ! Si on m’avait dit avant le départ que je serais troisième à l’arrivée, j’aurais signé tout de suite ».