Arrivé ce matin (heure locale de Guadeloupe) en baie de Pointe-à-Pitre, Wilfrid Clerton, complète le podium de la catégorie Rhum Mono de cette 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
_Que du bonheur, on va essayer de ne pas pleurer ! Moi, je n’ai pas de bobo, mais le bateau, lui, il a souffert. C’est un bateau qui A 42 ans, en 1982, il fait la route du rhum avec Michel Malinovsky et il gagne. 40 ans plus tard, on le ramène sur une 3e place en 2022 et j’en suis super ravie. On pense à Michel et à Maïté son épouse qu’on a régulièrement au téléphone. C’est une très belle histoire ce bateau, j’en suis tombé amoureux, j’avais 8 ans, il était à La Rochelle, et tous les mercredis, je venais devant le bateau et j’étais là avec mes yeux d’enfants émerveillés et je me disais « un jour ça sera mon bateau » et c’est notre bateau à mon épouse, Katia et à moi. On a réussi à le sortir d’où il était et à le rendre propre avec des petits moyens.
Maintenant, il va falloir digérer, analyser mais je suis vraiment très très content de cette course parce qu'en 2014, je fais 4e - 48 h avant l’arrivée, j’étais deuxième, mais je casse les pilotes automatiques - ce qui est pas mal tout de même. En 2018, je me bats pour le podium, mais je déchire toutes mes voiles de portant et une grande voile en lambeaux alors que j’avais mené une bonne partie de la transatlantique, donc forcément j’étais déçu, il fallait revenir !
Là, on fait 3e, il aura fallu 3 éditions pour arriver à ce fichu podium. 3e avec un bateau de 42 ans, en aluminium : c’est que du bonheur ! On reste dans la légende de la Route du Rhum avec des anciens bateaux dans la catégorie Rhum Monocoque et ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ces bateaux-là (Kriter), en 1978 ce sont ceux qui ont lancé la route du rhum et aujourd’hui on arrive malgré tout, dans cette catégorie Rhum mono et multi à les faire vivre et les faire venir à Pointe-à-Pitre et c’est un vrai bonheur !_