Au Salon Nautic de Paris ce samedi 3 décembre, Brest métropole et ses partenaires s’exposent sur un stand commun réunissant, outre Brest métropole, le Finistère, Lorient Agglomération, Saint-Brieuc et la Région Bretagne.
L’occasion de valoriser les grand rendez-vous de 2023 sur la métropole Brestoise et la formidable vitalité locale qui assure une place prépondérante à la mer et au nautisme à Brest, avec pour point d’orgue de l’année : la première édition de l’Arkéa Ultim challenge-Brest.
Brest au cœur du calendrier nautique en 2023
D’autres rendez-vous se dérouleront en amont de cet évènement.
L’accueil des journées européennes de la mer, les 24 et 25 mai. Et tout au long de l’année l’organisation de compétitions pour de nombreux supports de la courses au large : des mini 6.50 aux Ultims en passant par les Figaros , les CLASS 40, les Océan Fifty et les IMOCA. En mode régates ou records, sur une coque ou en multi, dans la rade, au large et même autour du monde, Brest sera au cœur du calendrier nautique en 2023.
Bordée par une rade exceptionnelle de 18 000 hectares, Brest est le port de départ et d’arrivée des grands records à la voile. Les précurseurs comme Olivier de Kersauson ont ouvert la voie à la fin des années 1980. Depuis nombreux sont les chasseurs de record qui viennent s’amarrer á Brest !
Le Tour du Monde Ultim en solitaire, à Brest en 2023
Brest sera la ville de départ de « l’Arkea ultim challenge Brest », alors que la classe Ultim a brillé de mille feux lors de la Route du Rhum 2022.
Le choix de Brest s’est fait comme une évidence et marque l’engagement fort de tout un territoire pour les marins, l’excellence nautique au grand large et les défis technologiques les plus avancés.
Dès les ébauches de réflexion autour de l’idée de faire naître « LA course » attendue par tous les passionnés de navigation, d’innovation et de défi humain, c’est tout naturellement vers la ville française la plus occidentale que chacun s’était tourné, trouvant sur place un appui et la volonté manifeste de faire partie de cette belle aventure.
François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole :
« Nous sommes déjà tous fortement mobilisés pour accueillir à Brest la première édition de cette nouvelle grande aventure de la course autour du monde. Derrière l’ambition de longue haleine de faire de Brest et de sa rade, une place forte du nautisme et du sport il y a aussi l’engagement passionné du grand public qui répond toujours présent pour ces belles aventures !
La dernière édition de la Route du Rhum a démontré le formidable potentiel et la progression de ces géants des mers que sont les Ultims. Nous sommes donc très heureux de la perspective de les voir s’élancer du port de Brest, avec les meilleurs skippers du monde à leurs bords. Cette première édition fera date ici comme une magnifique célébration de la performance sportive doublée d’une grande fête populaire ».