Le Port d'Arcachon sera bientôt doté de 275 corps-morts environnementaux

Par Figaronautisme.com

Le Port d’Arcachon, 2ème Port de Plaisance de l’Atlantique et 3ème Port de Plaisance de France, gère, en complément des 2600 anneaux, 600 corps-morts situés entre le quartier de l’Aiguillon et celui du Moulleau, pour une exploitation d’avril à fin septembre.

Les corps-morts permettent aux plaisanciers de profiter de leurs navires qui sont amarrés aux bouées de surface pendant la saison.

La bouée de surface est reliée, par une chaîne en métal, à un socle en béton posé au fond de l’eau.

Ces corps-morts peuvent entrainer un phénomène de ragage (frottement) de la chaîne sur les fonds marins et impacter la flore sous-marine dont les herbiers de zostères. La pose des blocs sur les fonds en début de saison écrase également la flore sous-marine.

Les corps-morts environnementaux dits AMIE (mouillages A Moindre Impact Environnemental), reliés à un textile marin lui-même relié à un socle en fonte ou à une ancre à vis, permettent de limiter cet impact sur la flore.

« A terme, l’objectif est de remplacer tous les corps-morts d’Arcachon. Mais si on considère le nombre : 275, cela fera d’Arcachon le premier port en Europe qui en installe autant sur la même zone. » Germain Stoldick, Directeur Général du Port d’Arcachon.

Les travaux débuteront, dès le mois de février, pour installer les 275 premiers corps-morts environnementaux sur la même zone de gestion, ce qui constituera une première tant dans sa proportion que dans son quantitatif.

Cette acquisition est également rendue possible grâce au soutien financier de l’Union européenne, NextGenerationEU, de France Relance, de l’Office Français de la Biodiversité et du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA), qui participent à hauteur de 80% du prix de cette nouveauté.

Cette nouveauté fait partie de la politique environnementale volontariste du Port d’Arcachon.

« Le Port d’Arcachon œuvre, depuis longtemps, à être exemplaire dans le domaine environnemental en intégrant des éléments de préservation de notre milieu dans notre process » Yves Foulon, Maire d’Arcachon et Président du Port d’Arcachon.

Dès 2007, le Port d’Arcachon devient le 1er Port de plaisance en Europe à obtenir la triple certification Qualité (ISO 9001) – Sécurité (OHSAS 18001) - Environnement (ISO 14001) délivrée par l’AFNOR.

Plusieurs actions et un diagnostic environnemental sont également en cours pour devenir « Port propre » d’ici fin 2023.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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