Le Port d’Arcachon, 2ème Port de Plaisance de l’Atlantique et 3ème Port de Plaisance de France, gère, en complément des 2600 anneaux, 600 corps-morts situés entre le quartier de l’Aiguillon et celui du Moulleau, pour une exploitation d’avril à fin septembre.
Les corps-morts permettent aux plaisanciers de profiter de leurs navires qui sont amarrés aux bouées de surface pendant la saison.
La bouée de surface est reliée, par une chaîne en métal, à un socle en béton posé au fond de l’eau.
Ces corps-morts peuvent entrainer un phénomène de ragage (frottement) de la chaîne sur les fonds marins et impacter la flore sous-marine dont les herbiers de zostères. La pose des blocs sur les fonds en début de saison écrase également la flore sous-marine.
Les corps-morts environnementaux dits AMIE (mouillages A Moindre Impact Environnemental), reliés à un textile marin lui-même relié à un socle en fonte ou à une ancre à vis, permettent de limiter cet impact sur la flore.
« A terme, l’objectif est de remplacer tous les corps-morts d’Arcachon. Mais si on considère le nombre : 275, cela fera d’Arcachon le premier port en Europe qui en installe autant sur la même zone. » Germain Stoldick, Directeur Général du Port d’Arcachon.
Les travaux débuteront, dès le mois de février, pour installer les 275 premiers corps-morts environnementaux sur la même zone de gestion, ce qui constituera une première tant dans sa proportion que dans son quantitatif.
Cette acquisition est également rendue possible grâce au soutien financier de l’Union européenne, NextGenerationEU, de France Relance, de l’Office Français de la Biodiversité et du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA), qui participent à hauteur de 80% du prix de cette nouveauté.
Cette nouveauté fait partie de la politique environnementale volontariste du Port d’Arcachon.
« Le Port d’Arcachon œuvre, depuis longtemps, à être exemplaire dans le domaine environnemental en intégrant des éléments de préservation de notre milieu dans notre process » Yves Foulon, Maire d’Arcachon et Président du Port d’Arcachon.
Dès 2007, le Port d’Arcachon devient le 1er Port de plaisance en Europe à obtenir la triple certification Qualité (ISO 9001) – Sécurité (OHSAS 18001) - Environnement (ISO 14001) délivrée par l’AFNOR.
Plusieurs actions et un diagnostic environnemental sont également en cours pour devenir « Port propre » d’ici fin 2023.