Une cinquantaine de grands voiliers et plus de six millions de visiteurs sont attendus du 8 au 18 juin prochain pour l'Armada Rouen 2023, célèbre rassemblement de voiliers et de navires de guerre créé en 1989, ont annoncé mercredi les organisateurs.
Vingt-huit grands voiliers et navires militaires et quelque 7.000 marins de 30 nationalités différentes ont déjà confirmé leur présence sur les quais de Rouen pour cette 8eme édition, ont précisé les organisateurs lors d'une conférence de presse au salon Nautic de Paris.
D'ici le début des festivités, "nous espérons 45 grands voiliers, comme en 2019", a expliqué Jean-Paul Rivière, président de l'Armada Rouen 2023. Parmi ces vieux gréements, le Shtandart, navire russo-ukrainien, le célèbre Marité -qui fêtera ses 100 ans- ou encore le Belem, l'un des plus anciens trois-mâts en Europe à naviguer.
De nombreuses animations sont prévues, notamment un défilé de marins dans le centre-ville de Rouen et plusieurs concerts gratuits. Les bateaux, répartis sur 7km sur les quais de Rouen, pourront être visités. "Les gens viennent rêver devant les bateaux, peuvent monter à bord, c'est le coeur battant de l'événement", a estimé M. Rivière.
Cette 8e édition se terminera le 18 juin avec la parade des voiliers tout au long des 120 kilomètres dans les méandres de la Seine jusqu'au Havre. Manifestation gratuite, l'Armada affiche un budget d'environ 6 millions d'euros, financé pour moitié par les collectivités locales, selon les organisateurs.
Quelque 650 secouristes, agents de sécurité, pompiers et médecins sont mobilisés pour l'événement. Lors de la dernière édition en 2019, l'événement avait rassemblé près de 6 millions de spectateurs. Des chiffres de fréquentation similaires sont attendus l'année prochaine.