Après trois années de travail et de longs mois de préparation physique et mentale, les 6 rameuses du projet sportif et solidaire Cap Optimist ont quitté le célèbre Club Regatas de Lima sous un tonnerre d'applaudissements. L'espagnole Itxiar Abascal a été la première à se lancer sur son prône paddle board (paddle board de sauvetage côtier), direction la Polynésie française pour 8000km de traversée. La fenêtre météorologique est plutôt favorable pour les prochains jours, les rameuses devront composer avec un léger vent de côté et une houle de 1m50 au large, mais aussi des bancs de méduses! Pendant 90 jours non-stop les rameuses se relayeront heure par heure. Chaque jour, elles effectueront chacune 4h de rame, ce qui équivaut à un semi-marathon au quotidien.
À retenir :
- Défi sportif et solidaire inédit : rallier Lima, au Pérou, à Moorea, en Polynésie française, à la rame en prône paddle board
- 8000 kilomètres, en 90 jours (Route du Kon-Tiki), 4 heures de rame par personne, soit l'équivalent d'un marathon au quotidien. Arrivée prévue fin mars 2023
- 6 athlètes de haut niveau - 6 femmes, toutes titrées en sauvetage côtier : Stéphanie Barneix, Alexandra Lux, Emmanuelle Bescheron, Itziar Abascal, Marie Goyeneche et Margot Calvet.
- Une extraordinaire expédition sportive, jamais réalisée, au bénéfice de l'association Hope Team East, dont le projet consiste à accompagner à travers le sport, les enfants en traitement ou post-traitement contre le cancer.