Les Terres australes, vigies de la France au sud de l'océan Indien

Escales
Dimanche 8 janvier 2023 à 14h28

Confettis dans l'immensité maritime, les îles Kerguelen, Crozet et Amsterdam, perdues aux confins des océans Indien et Austral, jouent un rôle stratégique très important pour la France sur les plans géopolitique et scientifique.

Sur le quai du Port à la Réunion, quatre fois par an, des scientifiques, militaires, agents de l'administration des terres australes et antarctiques françaises embarquent sur le Marion-Dufresne, un bateau de 120 mètres de long qui ravitaille les bases scientifiques qui se trouvent sur chacune des îles. L'AFP s'est jointe à l'expédition partie avant la mi-décembre.

L'administration des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) explique que la souveraineté française sur ces îles très isolées "n'a jamais été contestée par aucun pays". Cependant "même si elle n'est pas menacée, il est nécessaire de l'affirmer pleinement, à la fois par la présence de bases occupées en permanence, et par une surveillance des eaux sous juridiction française (eaux territoriales et Zone économique exclusive/ZEE) qui entourent ces îles".

Forte de tous les territoires ultramarins, le domaine maritime de la France dépasse les 10 millions de km², dont 20% qui dépendent des terres australes.

Ces territoires sont d'abord importants "symboliquement" explique Mikaa Mered, spécialiste des pôles à SciencesPo Paris, car "la France est le seul pays avec l'Australie, à être présent de manière territoriale dans tout le triangle entre l'Afrique du Sud, l'Australie et l'Antarctique".

"Les Australiens sont nos voisins avec les îles Heard et McDonald, mais ça n'a rien à voir en terme de surface et en terme de zone économique exclusive avec ce qu'on peut trouver dans l'ensemble des terres australes françaises", rappelle-t-il.

Depuis le Brexit, "la présence européenne dans la région est de facto une présence française", rappelle Paco Milhiet dans un article publié par l'institut de relations internationales et stratégiques.

Les Terres australes ont donc été choisies pour abriter une station du système européen de positionnement par satellite Galileo.

"Cette station reçoit les données de navigation des satellites pour contrôler en temps réel l'intégrité du signal, et connaître l'état de chacun des satellites" d'une part, et d'autre part "calculer les corrections qu'il faut envoyer au satellite pour permettre ensuite à l'utilisateur de calculer sa position", explique à l'AFP Xavier Pena, responsable du déploiement de Galileo.

"Évidemment, pour assurer ce genre de couverture, il faut que ce réseau de station soit global donc couvre la terre entière. Kerguelen étant proche de l'Antarctique, c'est vital d'avoir une couverture dans cette zone-là", ajoute-t-il.

- Interdiction des essais nucléaires -

Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a lui installé sur Crozet et Kerguelen plusieurs capteurs sismiques, terrestres et sous-marins, ainsi qu'une station de mesure des radionucléides dans l'atmosphère, qui font partie du réseau international de détection créé après la signature du traité d'interdiction des essais nucléaires (Lice) en 1996.

Pour Mikaa Mered, ces installations "sont des avantages stratégiques majeurs pour la France puisque ça lui permet d'avoir une position de vigie dans une zone du monde où personne n'en a".

Les Terres australes sont aussi un lieu de recherche où se relaient des spécialistes en biologie, en physique, en chimie, ou encore en sciences humaines et sociales.

"Les terres australes et encore plus l'Antarctique sont vues comme séparées du reste du monde, parce qu'on a des difficulté à y aller, mais toutes ces zones là sont déterminantes pour l'ensemble du système terre", indique Yann Robert Couder, écologue, directeur de l'institut polaire français.

"Étudier tout ce qui est marin autour des îles subantarctiques peut permettre de mieux comprendre ce qui est en train de se passer au niveau global dans nos océans. On a aussi des animaux emblématiques qui n'existent que dans ces zones là qui sont donc des réservoirs génétiques insoupçonnés qui pourraient servir pour le pharmaceutique que d'autres utilisations auxquelles ont ne pense pas encore", ajoute-t-il.

De nombreuses espèces d'oiseaux, de mammifères marins ou de plantes présentes sur ces terres sont en effet uniques au monde car elles se sont adaptées au cours de plusieurs millions d'années d'évolution dans un isolement extrême, à des milliers de kilomètres de tout continent.

Cette biodiversité permet à la France d'avoir une légitimité au sein de la Commission baleinière internationale par exemple, et plus largement lors des négociations sur le climat.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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