Une course en Ultim autour du monde et en solitaire en 2024 au départ de Brest

Par AFP/Figaronautisme.com

La première course autour du monde en solitaire à bord de trimarans de la classe Ultim 32/23 partira de Brest (Finistère) le 7 janvier 2024, avec déjà cinq skippers inscrits, ont annoncé vendredi les organisateurs.

Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI), Yves Le Blévec (Actual Ultim 3) et Eric Péron (Ultim Sailing) ont d'ores et déjà annoncé leur participation à cette course, baptisée Arkea Ultim Challenge Brest, à bord de maxi-trimarans de 32 m de long pour 23 m de large, conçus pour voler au-dessus de l'eau.

"C'est la course d'une vie, la course qu'on attend tous depuis des années", a déclaré Thomas Coville, lors d'une conférence de presse, se disant "très content de faire partie de cette histoire".

"Tout est réuni pour faire une belle course, ça va être incroyable", a abondé Armel Le Cléac'h.

Charles Caudrelier, récent vainqueur de la Route du Rhum, qui a "toujours rêvé de faire le tour du monde en solitaire", a, lui, dit attendre cette course "avec impatience".

Les skippers devraient boucler ce tour du monde d'Ouest en Est, par les 3 caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn) en une quarantaine de jours, d'après le record établi par François Gabart en 2017 (42 jours, 16 heures).

La participation de ce dernier n'est d'ailleurs pas encore garantie et dépendra des discussions en cours avec la classe Ultim 32/23 sur la conformité de son trimaran SVR-Lazartigue, a précisé Joseph Bizard, directeur général d'OC Sport Pen Duick, organisateur de l'événement.

"Il y a des discussions nourries pour qu'on arrive à une issue" et que François Gabart "participe à cet événement", a déclaré à l'AFP Cyril Dardashti, administrateur de la classe Ultime 32/23.

"Ce n'est pas insurmontable. Ça coûte un peu d'argent et ça prend un peu de temps. Chacun travaille en bonne intelligence pour qu'on arrive à trouver des compromis acceptables pour tous", a-t-il ajouté.

Quant à Francis Joyon (Idec), il n'a "pas manifesté aujourd'hui la volonté d'y aller. Mais ça fait partie des potentiels", a précisé M. Bizard.

"L'objectif c'est d'avoir le plus grand plateau possible", a-t-il ajouté. "Le plateau, avec les cinq marins annoncés, est déjà exceptionnel. Si on en a un ou deux de plus, on sera ravi. S'il n'y en a que cinq, ça sera déjà exceptionnel."

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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