De nombreuses données sur l'environnement seront collectées sur The Ocean Race

Par Figaronautisme.com

La course à la voile autour du monde va mesurer la pollution par les microplastiques, recueillir des informations concernant l'impact du changement climatique sur l'océan et collecter des données pour améliorer les prévisions météorologiques mondiales.

Tous les bateaux participant à cette course exténuante de six mois autour du monde embarqueront des équipements spécialisés pour mesurer une série de variables tout au long des 60 000 kilomètres qui composent le parcours. Ces données seront analysées par des scientifiques de huit organisations de recherche de premier plan afin de mieux comprendre l'état de l'océan. Naviguant dans certaines des régions les plus reculées de la planète, rarement atteintes par les navires scientifiques, les équipes auront une occasion unique de collecter des données vitales là où les informations manquent sur deux des plus grandes menaces pour la santé des mers : l'impact du changement climatique et la pollution plastique.

Lancé lors de l'édition 2017-18 de la course en collaboration avec 11th Hour Racing, Partenaire Premier de The Ocean Race et Partenaire Fondateur du programme de durabilité Racing with Purpose, ce programme scientifique innovant capturera plus de données lors de la prochaine édition, et notamment pour la première fois les niveaux d'oxygène et d'oligo-éléments dans l'eau. Les données seront également transmises plus rapidement aux partenaires scientifiques lors de cette édition. Elles seront transmises par satellite et parviendront en temps réel aux organisations telles que l'Organisation météorologique mondiale, le National Oceanography Centre, la Société Max-Planck, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la National Oceanic and Atmospheric Administration.

Stefan Raimund, responsable scientifique de The Ocean Race, a déclaré : « Un océan en bonne santé n'est pas seulement vital pour le sport que nous aimons, il régule le climat, nourrit des milliards de personnes et fournit la moitié de l'oxygène de la planète. Son déclin a un impact sur le monde entier. Pour l'enrayer, nous devons fournir aux gouvernements et aux organisations des preuves scientifiques et exiger qu'ils agissent en conséquence. »

« Les données recueillies lors de nos précédentes courses ont été incluses dans des rapports cruciaux sur l'état de la planète qui ont informé et influencé les décisions des gouvernements. Le fait de savoir que nous pouvons faire la différence de cette manière nous a incités à étendre encore davantage notre programme scientifique et à collaborer avec un plus grand nombre d'organisations scientifiques de premier plan dans le monde pour soutenir leurs recherches essentielles. »

Au total, 15 types de données environnementales seront collectées pendant The Ocean Race 2022-23, notamment :

- Des indicateurs du changement climatique : Deux bateaux, 11th Hour Racing Team et Team Malizia, embarqueront des OceanPacks, qui prélèvent des échantillons d'eau pour mesurer les niveaux de dioxyde de carbone, d'oxygène, de salinité et de température, fournissant des indications sur l'impact du changement climatique sur l'océan. Des oligo-éléments, dont le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse, seront également capturés pour la première fois. Ces éléments sont indispensables à la croissance du plancton, un organisme essentiel puisqu'il constitue la base de la chaîne alimentaire et le plus grand producteur d'oxygène de l'océan.

- La pollution plastique : GUYOT environnement - Team Europe et Holcim - PRB prélèveront régulièrement des échantillons d'eau tout au long de la course afin de détecter la présence de microplastiques. Comme lors de la précédente édition de la course, la quantité de microplastiques sera mesurée tout au long du parcours et, pour la première fois, des échantillons seront également analysés pour déterminer de quels produits plastiques proviennent les fragments (par exemple, une bouteille ou un sac).

- Données météorologiques : L'ensemble de la flotte utilisera des capteurs embarqués pour mesurer la vitesse et la direction du vent ainsi que la température de l'air. Certaines équipes déploieront également des bouées dérivantes dans l'océan Austral afin d'enregistrer ces mesures en permanence, ainsi que des données de localisation, ce qui permettra de mieux comprendre l'évolution des courants et du climat. Les données météorologiques aideront à améliorer les prévisions climatiques et sont particulièrement précieuses pour prévoir les événements météorologiques extrêmes, ainsi que pour révéler les tendances climatiques à long terme.

- Biodiversité des océans : Biotherm Racing collabore avec la Fondation Tara Ocean pour tester un projet de recherche expérimental visant à étudier la biodiversité des océans pendant la course. Un microscope automatique embarqué enregistrera des images de phytoplancton marin à la surface de l'océan, qui seront analysées pour fournir des informations sur la diversité du phytoplancton dans l'océan, ainsi que sur la biodiversité, les réseaux alimentaires et le cycle du carbone.

Toutes les données collectées sont en open-source et partagées avec les partenaires scientifiques de The Ocean Race - des organisations du monde entier qui étudient l'impact de l'activité humaine sur l'océan - et alimentent des rapports, notamment ceux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et la base de données internationale SOCAT (Surface ocean CO2 atlas), qui fournit des données pour le Budget carbone mondial, une évaluation annuelle du dioxyde de carbone qui permet d'établir des objectifs et des prévisions pour la réduction du carbone.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…