Hurtigruten célèbre cette année les 130 ans de l'Express Côtier

Escales
Lundi 16 janvier 2023 à 14h35

Hurtigruten assure le transport entre les communautés locales, des marchandises et des passagers le long des côtes norvégiennes grâce à l’Express Côtier de Norvège depuis 1893, soit 130 ans cette année.

Pour célébrer cet anniversaire, Hurtigruten lance deux nouveaux itinéraires : Le Spitzberg Express et Le Cap Nord Express. Le Spitzberg Express sera inauguré le 3 juin 2023, un mois tout juste avant le 130e anniversaire de la compagnie, tandis que le premier voyage Cap Nord Express partira le 26 septembre 2023. À l’instar de ce que propose l’Express Côtier depuis 1893, les deux nouveaux itinéraires permettront également d’acheminer des marchandises entre certains ports, et la ville la plus septentrionale de la Terre, Longyearbyen, située dans l’archipel du Svalbard, qui pourra être ravitaillée grâce au Spitzberg Express.

L'histoire de la compagnie

L’histoire de la compagnie débute à la fin du XIXe siècle dans les zones de pêche abondantes le long de la côte norvégienne arctique. À l’époque, les abondantes prises de harengs, flétans et morues devaient arriver jusque dans le sud de la Norvège avant d’être exportées vers l’Europe du Sud pour répondre à la demande sans cesse croissante.

Néanmoins, les 1 250 miles nautiques qui séparaient Bergen de Kirkenes regorgeaient de récifs périlleux, de petites îles et de bras de mer étroits. Il n’existait alors que 28 phares au nord de Trondheim et seulement 2 cartes nautiques, rendant la navigation de nuit très dangereuse.  Les mers déchaînées façonnant les rives abruptes et écorchées de la Norvège représentaient un obstacle naturel redoutable pour établir les communications maritimes dans le pays.

Les services de transport maritime en bateaux à vapeur et en bateaux traditionnels « jakts » n’étaient pas fiables et très occasionnels, rendant ainsi le voyage long et laborieux. À cette époque, une simple lettre postée à Trondheim pouvait mettre trois semaines à arriver à Hammerfest. Et en hiver, il fallait compter près de cinq mois !

Le gouvernement norvégien souhaitait trouver une solution à ce problème. En 1891, il invita les compagnies maritimes à présenter leurs offres pour assurer une liaison, approuvée par l’État, entre Trondheim et Tromsø ou Hammerfest, en naviguant toute la nuit.

N’ayant reçu aucune réponse, le gouvernement réitéra l’année suivante, mais les deux principales compagnies maritimes de l’époque n’étaient pas du tout intéressées. Or là où les autres se dérobèrent, un homme releva le défi : le Capitaine Richard With.

Capitaine expérimenté, Richard With est persuadé de pouvoir établir un plan d’aménagement d’une route maritime entre le nord et le sud du pays. Grâce à sa connaissance détaillée de la côte norvégienne, de ses années d’expérience, et de ses carnets, il est certain de pouvoir concrétiser une chose dont ses concurrents de l’époque sont incapables : naviguer la nuit. Tout le monde le croit fou.

Pourtant le 2 juillet 1893, le bateau à vapeur DS Vesterålen effectue le voyage inaugural de la « hurtig ruten », qui signifie « routes rapides ».  Depuis Trondheim, il fera escale dans neuf ports et arrivera à Hammerfest trois jours plus tard, avec 45 minutes d’avance.

Ce fut un grand événement pour les familles vivant le long de la côte qui ont accueilli le navire en agitant des drapeaux. Cet exploit annonça une profonde transformation de la communication. En effet, les lettres ne mettaient désormais que quelques jours à arriver, et non plus des semaines comme auparavant. Et les personnes, autrefois isolées, pouvaient désormais se déplacer librement le long du littoral. Le service fiable et rapide soutenait les communautés de pêcheurs, permettant ainsi aux entreprises locales de se développer puisque leurs prises étaient envoyées dans le sud et exportées à travers le monde. Cette révolution a financé le développement d’autres industries et a contribué à la prospérité de tout le pays.

Le service hebdomadaire, qualifié de rapide et sûr, est rapidement devenu un service quotidien. La liaison s’est également prolongée jusqu’à Bergen au sud et Kirkenes, à la frontière russe. À chaque grande étape, de nouveaux navires venaient compléter la flotte.

Richard With prit sa retraite en tant que commandant de navire et devint PDG de l’entreprise, poste qu’il occupa jusqu’en 1909. Il a été distingué par la nation et a été fait chevalier de l’ordre royal norvégien de Saint-Olaf, « une récompense pour services éminents rendus à la Norvège et à l’humanité ».

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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