La Plastimo Lorient Mini 2023 se courra en double mixte

Par Figaronautisme.com

Pour sa neuvième édition, la « PLM » se disputera sur un format de double mixte à bord des Mini 6.50 engagés. Un tournant pour l’épreuve qui, depuis 2014, ouvre la saison de la Classe Mini en Atlantique et se positionne cette année comme véritable moteur dans la facilitation d’accès aux femmes à la course au large.

C’était une volonté de longue date de l’organisateur Lorient Grand Large et de son directeur de course, Yves Le Blevec. Avec le soutien de la Classe Mini, de la Fédération française de voile et de son partenaire titre, Plastimo, la PLM 6.50 deviendra cette année le premier événement du circuit à se courir en équipage 100 % mixte. « L’épreuve est depuis longtemps une classique du circuit Mini 6.50 et est traditionnellement synonyme de transmission, les skippers ayant l’occasion de partager une course avec d’autres navigateurs, explique Yves Le Blevec. Aujourd’hui c’est la mixité qui sera mise à l’honneur. C’est une super nouvelle qui va permettre à de nombreuses navigatrices de goûter aux joies de la course au large. » Cette nouveauté vise en effet clairement à faciliter l’accès aux femmes au haut niveau de régate océanique et fait ainsi écho aux enjeux sociétaux de notre époque. « C’est un sujet de plus en plus au centre du travail réalisé par les différentes courses, confirme Jean Marre, président de la Classe Mini. La mixité est désormais obligatoire sur la Transat Paprec, sur The Ocean Race… Il est important que la Classe Mini joue son rôle de facilitatrice et permette à davantage de femmes d’accéder à notre discipline. Si l’Olympisme et le haut niveau le font, le vivier de nouveaux talents que nous représentons doit également jouer le jeu. Car si la « base » n’amène pas suffisamment de navigatrices sur le circuit, l’élite se retrouvera finalement bloquée dans sa démarche. Nous avons un véritable rôle à jouer. »

Dire aux jeunes navigatrices que la course au large leur est accessible

Si la volonté d’inciter les skippers à favoriser la mixité dans leur choix de co-skippers anime depuis longtemps Jean-Philippe Cau, plusieurs idées ont été avancées avant que le président de Lorient Grand Large et ses équipes ne fassent le constat que le seul outil efficace pour une première transition restait de rendre cette nouvelle règle obligatoire dans l’Avis de course, publié ce lundi. « J’espère que ce ne sera plus nécessaire dans l’avenir, mais c’est un passage un peu obligé pour donner des opportunités aux femmes, admet Laure Galley, victorieuse de l’édition 2022 à bord de DMG MORI Sailing Academy, de nouveau sur la ligne de départ cette année pour défendre son titre. Nous sommes 4 femmes en proto avec de supers projets et des bateaux neufs, nous ne sommes pas si loin de la parité sur ce type de projets. Cela montre que nous sommes tout aussi capables de convaincre des sponsors et de se lancer, avec de bons résultats à la clé. La PLM est certainement la course la plus adaptée à ce genre de test, c’est une course en double, assez courte et donc accessible. L’année dernière, j’y ai participé alors que je n’avais encore jamais navigué en Mini et ça s’est plutôt très bien passé ! » Un test grandeur nature qui servira donc de référence pour l’avenir, avec une volonté affichée de pérenniser le concept si les objectifs visés sont atteints. « Les années impaires, le renouvellement de la flotte est moins important et la course aux milles sera moins forte en année de Mini Transat, indique la Classe. C’est la bonne année pour essayer, avant de faire un bilan commun à l’issue de l’événement et d’en tirer les conclusions pour les éditions futures. » Premier test, donc, au printemps prochain, pour une transition vers un avenir où course au large et mixité deviendraient la nouvelle norme. Et l’organisateur se veut confiant : cette année, la course sera ouverte à 80 bateaux !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…