Le navigateur qui a perdu son Imoca Nexans - Art & Fenêtres sur la Route du Rhum en novembre dernier s’est porté acquéreur d’un nouveau bateau pour participer au prochain Vendée Globe. Un joli rebond pour le marin qui est également rejoint par un nouveau partenaire, le Groupe GUILLIN, leader européen des solutions d’emballage alimentaire.
Sensible à l’engagement de Fabrice Amedeo, dont elle partage les valeurs de respect, d’excellence et de performance, c’est tout naturellement que l’entreprise familiale a choisi de soutenir le skipper de Nexans - Art & Fenêtres, autour d’une vision qui les rassemble, un ADN commun, ancré dans un profond respect de la nature. Un partenariat fort de sens pour le Groupe et ses 3 000 collaborateurs qui font de la préservation de l’environnement, l’écoconception et l’économie circulaire, leurs priorités historiques.
Une volonté commune, celle de préserver les océans
Le Groupe, pionnier dans son domaine, est également le partenaire fondateur de Prevented Ocean Plastic™, un programme de collecte et de recyclage de bouteilles plastiques en Indonésie. « Depuis 2020, c’est près d’1 milliard de bouteilles que nous avons réintégrées dans nos emballages pour ainsi éviter qu’elles ne finissent leur vie dans les océans et permettre la prise de conscience que le plastique est une ressource et non un déchet s’il est correctement collecté et trié » précise Sophie Guillin. Une action qui fait écho au projet océanographique de Fabrice Amedeo, engagé en faveur de la protection des océans : « Avec Fabrice Amedeo, nous avons une même vision de l’écologie, moderne, progressiste, raisonnée. Le Groupe GUILLIN est lié depuis sa création à un territoire naturel que nous préservons depuis 50 ans en limitant au maximum nos émissions. Nous nous attachons à regarder les réalités de notre monde avec pragmatisme et à agir en connaissance de cause sur la base de faits avérés et de mesures scientifiques. Les engagements de Fabrice vont dans ce sens : réaliser un tour de monde sans recours aux énergies fossiles et embarquer des capteurs de mesure des microparticules retrouvées dans les océans pour permettre de créer une base de données sur laquelle des analyses concrètes pourront être faites et des solutions proposées » explique Sophie Guillin, Directrice Générale du Groupe GUILLIN.
« Je suis très heureux que le groupe GUILLIN me fasse confiance et rejoigne mon aventure sportive et océanographique. Depuis le début du projet Ocean Calling, j’ai à cœur de réunir une famille de partenaires investis pour améliorer leurs pratiques et laisser un monde meilleur à nos enfants. Nous partons du principe que nous ne sommes pas parfaits, moi le premier puisque je navigue sur un bateau en carbone, mais que nous devons collectivement faire des efforts pour nous améliorer : les industriels comme les citoyens. C’est tout l’esprit de ce projet construit autour de mesures océanographiques. Nous allons mesurer la pollution des océans pour identifier ce qui doit être changé à terre dans nos modes de vie pour préserver les océans, car 80 % de la pollution en mer vient de la terre. Nous allons sensibiliser les enfants dans les écoles à la préservation des océans avec un projet pédagogique ambitieux. Nous allons continuer à organiser des ramassages de déchets sur les plages. Nous allons aussi porter un message fort sur la nécessité de revaloriser nos déchets » déclare Fabrice Amedeo.
Le nouveau bateau sorti d’eau et mis en chantier
Fabrice Amedeo prépare activement sa prochaine saison de navigation avec la Transat Jacques Vabre en ligne de mire sur le calendrier Imoca 2023.
Son Imoca, l’ancien La Mie Caline / Gamesa est un plan Owen Clarke de génération 2008 initialement construit pour l’Anglais Mike Golding. Il va subir un important chantier d’améliorations et d’optimisations avant sa remise à l’eau : « C’est une immense satisfaction de pouvoir repartir de l’avant et de penser à nouveau au Vendée Globe » se félicite Fabrice Amedeo. « Il y avait d’autres options mais elles étaient très couteuses ou très risquées techniquement et sportivement. L’objectif est de prendre le départ de la circumnavigation planétaire à bord d’un bateau léger, simple et fiable. Les foils vont être supprimés et remplacés par des dérives, les ballasts vont être transformés pour être plus performants et le bateau sera considérablement allégé. Il va falloir être patient mais j’ai hâte de partir au large avec ce nouveau compagnon ! ».