Un nouveau bateau et un nouveau partenaire pour Fabrice Amedeo

Courses
Lundi 23 janvier 2023 à 14h43

©Jean-Marie Liot

Le navigateur qui a perdu son Imoca Nexans - Art & Fenêtres sur la Route du Rhum en novembre dernier s’est porté acquéreur d’un nouveau bateau pour participer au prochain Vendée Globe. Un joli rebond pour le marin qui est également rejoint par un nouveau partenaire, le Groupe GUILLIN, leader européen des solutions d’emballage alimentaire.

Sensible à l’engagement de Fabrice Amedeo, dont elle partage les valeurs de respect, d’excellence et de performance, c’est tout naturellement que l’entreprise familiale a choisi de soutenir le skipper de Nexans - Art & Fenêtres, autour d’une vision qui les rassemble, un ADN commun, ancré dans un profond respect de la nature. Un partenariat fort de sens pour le Groupe et ses 3 000 collaborateurs qui font de la préservation de l’environnement, l’écoconception et l’économie circulaire, leurs priorités historiques.

Une volonté commune, celle de préserver les océans

Le Groupe, pionnier dans son domaine, est également le partenaire fondateur de Prevented Ocean Plastic™, un programme de collecte et de recyclage de bouteilles plastiques en Indonésie. « Depuis 2020, c’est près d’1 milliard de bouteilles que nous avons réintégrées dans nos emballages pour ainsi éviter qu’elles ne finissent leur vie dans les océans et permettre la prise de conscience que le plastique est une ressource et non un déchet s’il est correctement collecté et trié » précise Sophie Guillin. Une action qui fait écho au projet océanographique de Fabrice Amedeo, engagé en faveur de la protection des océans : « Avec Fabrice Amedeo, nous avons une même vision de l’écologie, moderne, progressiste, raisonnée. Le Groupe GUILLIN est lié depuis sa création à un territoire naturel que nous préservons depuis 50 ans en limitant au maximum nos émissions. Nous nous attachons à regarder les réalités de notre monde avec pragmatisme et à agir en connaissance de cause sur la base de faits avérés et de mesures scientifiques. Les engagements de Fabrice vont dans ce sens : réaliser un tour de monde sans recours aux énergies fossiles et embarquer des capteurs de mesure des microparticules retrouvées dans les océans pour permettre de créer une base de données sur laquelle des analyses concrètes pourront être faites et des solutions proposées » explique Sophie Guillin, Directrice Générale du Groupe GUILLIN.

« Je suis très heureux que le groupe GUILLIN me fasse confiance et rejoigne mon aventure sportive et océanographique. Depuis le début du projet Ocean Calling, j’ai à cœur de réunir une famille de partenaires investis pour améliorer leurs pratiques et laisser un monde meilleur à nos enfants. Nous partons du principe que nous ne sommes pas parfaits, moi le premier puisque je navigue sur un bateau en carbone, mais que nous devons collectivement faire des efforts pour nous améliorer : les industriels comme les citoyens. C’est tout l’esprit de ce projet construit autour de mesures océanographiques. Nous allons mesurer la pollution des océans pour identifier ce qui doit être changé à terre dans nos modes de vie pour préserver les océans, car 80 % de la pollution en mer vient de la terre. Nous allons sensibiliser les enfants dans les écoles à la préservation des océans avec un projet pédagogique ambitieux. Nous allons continuer à organiser des ramassages de déchets sur les plages. Nous allons aussi porter un message fort sur la nécessité de revaloriser nos déchets » déclare Fabrice Amedeo.

Le nouveau bateau sorti d’eau et mis en chantier

Fabrice Amedeo prépare activement sa prochaine saison de navigation avec la Transat Jacques Vabre en ligne de mire sur le calendrier Imoca 2023.

Son Imoca, l’ancien La Mie Caline / Gamesa est un plan Owen Clarke de génération 2008 initialement construit pour l’Anglais Mike Golding. Il va subir un important chantier d’améliorations et d’optimisations avant sa remise à l’eau : « C’est une immense satisfaction de pouvoir repartir de l’avant et de penser à nouveau au Vendée Globe » se félicite Fabrice Amedeo. « Il y avait d’autres options mais elles étaient très couteuses ou très risquées techniquement et sportivement. L’objectif est de prendre le départ de la circumnavigation planétaire à bord d’un bateau léger, simple et fiable. Les foils vont être supprimés et remplacés par des dérives, les ballasts vont être transformés pour être plus performants et le bateau sera considérablement allégé. Il va falloir être patient mais j’ai hâte de partir au large avec ce nouveau compagnon ! ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…