Il y a 149 jours, le 4 septembre 2022, quinze hommes et une femme sont partis des Sables d’Olonne. Leur rêve était de faire le tour du monde en solitaire dans l’extrême Golden Globe Race. En 1968, neuf personnes ont pris le départ de la première édition et une seule l’a terminée. En 2018, dix-huit marins ont pris le départ et seulement cinq sont rentrés à bon port. Aujourd’hui, seuls quatre des marins de l’édition 2022 sont encore dans la GGR en direction du Cap Horn, le plus connu et craint de tous les caps. Ils ont plus de 9 000 milles et de nombreux mois à parcourir jusqu’aux Sables d’Olonne. Tout peut encore arriver.
Incapable de réparer son système de régulateur d’allure Hydrovane endommagé en mer, le leader de la course Simon Curwen (GBR) est passé en classe Chichester, et se dirige vers le nord-est, en direction d’un port chilien pour effectuer les réparations.
Avec 70% de la distance parcourue à son actif et un écart de mille milles avec ses plus proches rivaux, Simon Curwen (GBR) semblait intouchable la semaine dernière alors qu’il dévalait les 50° hurlants en route vers le Cap Horn, au point que ses poursuivants avaient abandonné tout espoir de le rattraper ! Hélas, la GGR est cruelle, et une pièce cruciale de son Hydrovane s’est brisée lorsque le bateau a été couché par une vague le vendredi 27 janvier dernier. Simon a essayé d’émuler son héros, Sir Robin Knox Johnston, qui a mené Suhaili sans régulateur durant la dernière partie du voyage de 1968 jusqu’à l’arrivée et à la victoire. L’équilibrage des voiles s’avère toutefois plus difficile sur son Biscay 36 gréé en côtre que sur le Suhaili gréé en ketch et Simon progresse lentement. Il s’expose ainsi à de nouvelles tempêtes dans les semaines à venir, alors qu’il tente de doubler le Cap Horn.
Kirsten Neuschäfer, sur le bateau le plus rapide de la flotte cette semaine, prend la tête avec quatre concurrents en lice pour les honneurs de la ligne !
Kirsten Neuschäfer – Cape George 36 ” MINNEHAHA ” – 2e à la porte de Hobart le jour de Noël 112 jours après son départ des Sables d’Olonne, détendue et éprise de son voilier.
Après avoir plongé trois fois la semaine dernière pour un total de 8 heures afin d’enlever les berniques de la coque de Minnehaha, Kirsten Neushafer (ZAF) a réalisé la meilleure performance de la semaine sur la distance en 24 heures avec 185,6 miles, mais aussi ce matin la meilleure distance hebdomadaire avec 1129,5 miles en 7 jours. Cela lui a permis de rattraper samedi Abhilash Tomy, qui se reposait, et de prendre la tête de la Golden Globe Race !