The Ocean Race : plongée au sud

Par Figaronautisme.com

La flotte s’extirpe des griffes du pot au noir et se dirige à présent vers l'hémisphère sud.

Le mois de janvier touche à sa fin, tout comme un chapitre de cette deuxième étape de The Ocean Race. La flotte a fait son entrée dans l'hémisphère sud, franchissant l'équateur dans la nuit et échappant ainsi au calme du pot au noir.

GUYOT environnement - Team Europe a été le premier à franchir l'équateur juste après 3 heures du matin. Cinq heures et demie plus tard, c’était au tour de Team Malizia. Les cinq IMOCA de la flotte évoluent désormais vers les alizés de sud-est.

"C'est toujours dangereux d'écrire cela, donc je le fais avec précaution, mais il semble que nous soyons sortis du pot au noir et de retour dans les alizés", a déclaré Amory Ross, l’onboard reporter de l'équipe 11th Hour Racing. "J'écris ces lignes sous un ciel dégagé, avec 14 nœuds de vent, 20 nœuds au compteur, l'étrave dans le ciel, et nous nous dirigeons à toute allure vers le sud. La vie, pour l'instant, est belle !"

Pour l'équipage de GUYOT environnement, l'avance s'est construite sur un pari gagnant : parcourir une distance plus courte en restant plus à l'est. Habituellement, le passage du pot au noir le plus rapide se fait en parcourant des milles supplémentaires vers l'ouest.

"Nous avons toujours cherché à suivre une ligne droite vers le sud et cela semble avoir porté ses fruits", a déclaré le skipper Robert Stanjek lors d'un appel en direct avec le PC course ce mardi après-midi. "C'est sûr que nous avons eu un peu de chance, mais c'était le souhait de notre navigateur Sébastien Simon et je suis très heureux, bien sûr, que nous soyons en tête."

Alors que la flotte profite des alizés de sud-est qui se forment sur l'horizon, il y a encore environ 160 milles nautiques de distance entre l'est et l'ouest, ce qui signifie que les bateaux navigueront à des angles différents et dans des conditions également différentes dans les prochains jours. Il faut donc s'attendre à du mouvement au classement.

"Nous suivons les positions des autres concurrents toutes les heures et il y a une grande différence entre les bateaux - c'est la course au large ! Nous ne naviguons pas avec l'angle le plus rapide en ce moment, mais nous ne voulons pas perdre la position (plus à l'est) dans laquelle nous avons investi", conclut Robert Stanjek.

Timings à l'équateur :

GUYOT environnement - Team Europe - 31/01/2023 02:05:11 UTC - 5j 07h 55min 11s - 1 269,4 nm - 9,9 noeuds

Biotherm - 31/01/2023 02:26:35 UTC - 5j 08h 16min 35s - 1 275,8 nm - 9,9 noeuds

Team Holcim - PRB - 31/01/2023 03:13:44 UTC - 5j 09h 03min 44s - 1 404,0 nm - 10,9 noeuds

11th Hour Racing Team - 31/01/2023 05:12:26 UTC - 5j 11h 02min 26s - 1413.3 nm - 10.8 noeuds

Team Malizia - 31/01/2023 07:32:13 UTC - 5j 13h 22min 13s - 1 500.3 nm - 11.2 noeuds

Un premier passage de l'équateur représente toujours un rite de passage dans la carrière d'un marin et est célébré par une visite du "Roi Neptune" avec des cérémonies à bord des monocoques. Cette fois encore, les novices n’ont pas échappé à la règle.

La vie à bord à ces latitudes peut être inconfortable en raison de la chaleur extrême, mais il y a un avantage à tout ce soleil : l'énergie solaire !

"Nous faisons fonctionner le bateau à 100 % grâce à l'énergie solaire. Le dessalinisateur et tous les instruments peuvent être alimentés par le soleil, ce qui est très agréable", a déclaré Rosalin Kuiper, à bord de Team Malizia.

Classement de la deuxième étape à 16h00 - 31 janvier 2023

1. GUYOT environnement - Team Europe, distance à l'arrivée, 3647 milles

2. Biotherm, distance au leader, 37,9 milles

3. Team Holcim-PRB, distance au leader, 50.2 milles

4. 11th Hour Racing Team, distance jusqu'au leader, 71.7 milles

5. Team Malizia, distance jusqu'au leader, 107.6 milles

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…