Coupe de l'America 2024 : Orient Express Team, le défi français est lancé

Par AFP/Figaronautisme.com

Le jeune Quentin Delapierre à la barre et l'expérimenté Franck Cammas en coulisses. Le défi français pour la Coupe de l'America 2024 à Barcelone, baptisé Orient Express Team, s'est dévoilé jeudi avec l'ambition d'être le premier équipage tricolore à remporter le trophée.

"On se doit de participer à cette Coupe de l'America, car on est une nation de grands champions de voile, et pas seulement en solitaire. On va montrer qu'on sait aussi gagner une compétition avec des grosses équipes et des challenges technologiques", a déclaré Franck Cammas lors de la présentation de l'équipe à la Cité de l'Architecture à Paris.

Barreur du défi français Groupama Team France en 2017, Cammas, 50 ans, a été engagé comme responsable de la performance pour cette nouvelle tentative sur le plus ancien trophée sportif du monde, né en 1851 d'un défi entre yacht-clubs anglais et américain.

Eric Tabarly, Marc Pajot, Franck Cammas, nombreux sont les navigateurs français a avoir essayé de remporter le vieux pichet depuis 1970 face à la domination américaine puis néo-zélandaise. Sans succès.

- "Avion de chasse" -

Pour y arriver, les directeurs du projet Stephan Kandler et Bruno Dubois ont confié les clefs du navire à Quentin Delapierre, 30 ans, 8e des JO de Tokyo en 2021 en Nacra17 - une catégorie de catamaran de sport - et actuel barreur de l'équipe de France de SailGP.

"Je me sens chanceux. Cette Coupe de l'America a été un rêve pendant longtemps. J'ai hâte d'y aller et de mettre tout ce que j'ai sur la table", s'est réjoui Delapierre.

A bord, il retrouvera Kevin Peponnet, champion du monde de voile en 2018 également en SailGP, ainsi que la Brestoise Aloïse Retornaz, médaillée de bronze à Tokyo en 470.

Les Français courront, comme les autres équipes, à bord d'un AC75, monocoque volant mené par huit équipiers. Il sera construit en France, selon les règles imposées par la compétition, et sa mise à l'eau est prévue au printemps 2024.

"Ce sont des avions de chasse qui vont à plus de 100 km/h et volent à 30 cm au-dessus de l'eau", a expliqué Stephan Kandler, co-directeur du projet.

L'équipe française dispose d'un budget "suffisant pour être compétitif", a-t-il estimé, sans toutefois communiquer sur le montant. "On va probablement avoir des partenaires supplémentaires", a ajouté Bruno Dubois, autre co-directeur du projet.

- Un retard à combler -

Les skippers défendront les couleurs tricolores avec un voilier sponsorisé par le groupe hôtelier Accor et sa filiale Orient Express. "On a très envie que ça commence", a déclaré Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor, en officialisant le partenariat.

Dernier défi engagé sur la Coupe de l'America, l'équipage français accuse un retard conséquent sur ses futurs adversaires à pied d'oeuvre depuis "un an et demi", selon Franck Cammas.

"On espère être opérationnels à une échelle de six mois, être capable de naviguer, s'entraîner, faire des heures sur l'eau, prendre en main la machine. Ensuite, on pourra se projeter sur le défi en lui même", a détaillé Quentin Delapierre.

Pour accélérer le processus et rattraper les autres nations, un accord de collaboration a été passé avec l'actuel "defender" de la Coupe, Team New Zealand, qui a accepté de céder une partie du design de son bateau.

En attendant la mise à l'eau, Orient Express Team louera un AC75. Le défi français est la sixième équipe à s'être officiellement déclarée à ce jour pour la prochaine "Cup" qui aura lieu en octobre 2024 à Barcelone (Espagne).

Le "defender" Team New Zealand et cinq challengers: Ineos Britannia (GBR), American Magic (USA), Alinghi Red Bull Racing (SUI), Luna Rossa Prada Pirelli (ITA) et Orient Express Team (FRA).

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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