Le jeune Quentin Delapierre à la barre et l'expérimenté Franck Cammas en coulisses. Le défi français pour la Coupe de l'America 2024 à Barcelone, baptisé Orient Express Team, s'est dévoilé jeudi avec l'ambition d'être le premier équipage tricolore à remporter le trophée.
"On se doit de participer à cette Coupe de l'America, car on est une nation de grands champions de voile, et pas seulement en solitaire. On va montrer qu'on sait aussi gagner une compétition avec des grosses équipes et des challenges technologiques", a déclaré Franck Cammas lors de la présentation de l'équipe à la Cité de l'Architecture à Paris.
Barreur du défi français Groupama Team France en 2017, Cammas, 50 ans, a été engagé comme responsable de la performance pour cette nouvelle tentative sur le plus ancien trophée sportif du monde, né en 1851 d'un défi entre yacht-clubs anglais et américain.
Eric Tabarly, Marc Pajot, Franck Cammas, nombreux sont les navigateurs français a avoir essayé de remporter le vieux pichet depuis 1970 face à la domination américaine puis néo-zélandaise. Sans succès.
- "Avion de chasse" -
Pour y arriver, les directeurs du projet Stephan Kandler et Bruno Dubois ont confié les clefs du navire à Quentin Delapierre, 30 ans, 8e des JO de Tokyo en 2021 en Nacra17 - une catégorie de catamaran de sport - et actuel barreur de l'équipe de France de SailGP.
"Je me sens chanceux. Cette Coupe de l'America a été un rêve pendant longtemps. J'ai hâte d'y aller et de mettre tout ce que j'ai sur la table", s'est réjoui Delapierre.
A bord, il retrouvera Kevin Peponnet, champion du monde de voile en 2018 également en SailGP, ainsi que la Brestoise Aloïse Retornaz, médaillée de bronze à Tokyo en 470.
Les Français courront, comme les autres équipes, à bord d'un AC75, monocoque volant mené par huit équipiers. Il sera construit en France, selon les règles imposées par la compétition, et sa mise à l'eau est prévue au printemps 2024.
"Ce sont des avions de chasse qui vont à plus de 100 km/h et volent à 30 cm au-dessus de l'eau", a expliqué Stephan Kandler, co-directeur du projet.
L'équipe française dispose d'un budget "suffisant pour être compétitif", a-t-il estimé, sans toutefois communiquer sur le montant. "On va probablement avoir des partenaires supplémentaires", a ajouté Bruno Dubois, autre co-directeur du projet.
- Un retard à combler -
Les skippers défendront les couleurs tricolores avec un voilier sponsorisé par le groupe hôtelier Accor et sa filiale Orient Express. "On a très envie que ça commence", a déclaré Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor, en officialisant le partenariat.
Dernier défi engagé sur la Coupe de l'America, l'équipage français accuse un retard conséquent sur ses futurs adversaires à pied d'oeuvre depuis "un an et demi", selon Franck Cammas.
"On espère être opérationnels à une échelle de six mois, être capable de naviguer, s'entraîner, faire des heures sur l'eau, prendre en main la machine. Ensuite, on pourra se projeter sur le défi en lui même", a détaillé Quentin Delapierre.
Pour accélérer le processus et rattraper les autres nations, un accord de collaboration a été passé avec l'actuel "defender" de la Coupe, Team New Zealand, qui a accepté de céder une partie du design de son bateau.
En attendant la mise à l'eau, Orient Express Team louera un AC75. Le défi français est la sixième équipe à s'être officiellement déclarée à ce jour pour la prochaine "Cup" qui aura lieu en octobre 2024 à Barcelone (Espagne).
Le "defender" Team New Zealand et cinq challengers: Ineos Britannia (GBR), American Magic (USA), Alinghi Red Bull Racing (SUI), Luna Rossa Prada Pirelli (ITA) et Orient Express Team (FRA).