C’est en début de semaine que le Comité International Paralympique (IPC) a annoncé la liste des sports retenus pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028. Malgré les efforts de World Sailing (fédération internationale de voile), la voile ne réintègrera pas les épreuves paralympiques. Pour autant, la Fédération Française de Voile ne changera pas sa politique de développement de la pratique sur son territoire et reste toujours aussi impliquée pour accompagner ses 14 000 pratiquants en situation de handicap.
Le comité international paralympique a rendu son verdict hier concernant les disciplines retenues aux Jeux Paralympiques de LA 2028. Finalement la liste des sports n’évolue pas et ne permet donc pas à la voile d’être retenue. David Graham, Directeur Général de World Sailing a réagi en soulignant que "Malgré cette décision, notre engagement auprès de nos pratiquants ne fera que se renforcer, à la vue de la croissance continue de la voile paralympique et du mouvement parasportif au sens large. Nous savons qu'une vie sur l'eau ouvre de nombreuses opportunités pour les personnes en situation de handicap, nous savons à quel point la pratique du handivoile est inclusive et nous sommes déterminés à ce qu’elle continue de se renforcer."
Depuis son intronisation aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000, jusqu’à sa dernière apparition à Rio en 2016, la voile a rapporté 4 médailles pour la France dont 2 en Or. Un score flatteur qui est porté notamment par Damien Seguin (trois médailles, dont deux en Or), qui a depuis démontré ses talents au large en devenant le premier sportif handisport à boucler le Vendée Globe (7ème en 2021).
La pratique sportive n’a pas faibli sur le territoire Français où 343 structures accueillent chaque année plus de 14 000 pratiquants en situation de handicap et organisent plus d’une centaine de régates annuellement avec notamment deux Championnats de France disputés par plus de 200 coureurs. Même les plus grands événements de la Course au Large connaissent une montée en puissance de skippers en situation de handicap. C’était le cas de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022, à laquelle 4 skippers ont participé avec Damien Seguin, Fabrice Payen, Pierre-Louis Attwell et Xu Jingkun.