Plus petit, plus simple, mais tout aussi furtif et impressionnant que l’AC75, le premier AC40 d’Alinghi Red Bull Racing a été baptisé par Lourdes Millet, Alinghi Red Bull Racing General Councel. La livraison du bateau, prévue initialement fin 2022, avait été repoussée afin de faire des changements dans la structure suite au chavirage de l’AC40 néo-zélandais et à l’évaluation des dégâts causés. « Cela valait la peine d'attendre un peu plus longtemps pour le recevoir avec les modifications apportées », se réjouit le Boat Captain Diego Torrado. Toujours installé dans sa base temporaire à Port Vell en attendant que la base définitive soit prête cet été, Alinghi Red Bull Racing a aménagé une tente pour accueillir l’AC40 #1.
« Nous sommes excités de naviguer sur notre deuxième bateau. A côté de l’AC75, il ressemble à un jouet, mais avec toute la technologie propre à sa grande sœur ! », ajoute Arnaud Psarofaghis, du Driving Group. Le monocoque monotype de 40 pieds (que chaque équipe de l’America’s Cup doit obligatoirement avoir, selon le protocole), sera le support des pré-régates, ainsi que des Youth et Women’s America’s Cup. Il permettra également à l’équipe de s’entraîner davantage à Barcelone. La réception de cet AC40 One Design marque ainsi le début d’une nouvelle phase d’entraînement, à deux bateaux. Les opérations quotidiennes de mise à l’eau et d’entretien devraient être plus simples que pour l’AC75 et permettre ainsi aux marins de naviguer même lorsque l’AC75 est en maintenance à la base. L’équipe a terre finalise les derniers préparatifs de l’AC40 et les premières navigations devraient avoir lieu ces prochains jours. Le deuxième AC40 d’Alinghi Red Bull Racing arrivera dans le courant de l’année.