Sodebo Ultim 3 à l'assaut du record de la Route de La Découverte

Par Figaronautisme.com

Partis samedi de Lorient pour rejoindre le sud de l’Espagne, Thomas Coville et ses cinq équipiers de Sodebo Ultim 3 – Thomas Rouxel, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel, François Duguet et Léonard Legrand – se sont élancés ce mardi à 10:39:12 UTC (soit 11h39min et 12 secondes heure française) à l’assaut du record de la Route de la Découverte entre Cadix, en Espagne et San Salvador, aux Bahamas. Le temps à battre sur ce parcours transatlantique de 3 884 milles nautiques (6 250 kilomètres) est de 6 jours 14 heures 29 minutes 21 secondes. Le rythme est intense à bord de Sodebo Ultim 3 qui file déjà à plus de 30 nœuds…

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Dans la nuit de mardi à mercredi, Sodebo Ultim 3 va négocier un premier front et faire route vers les Canaries, qu’il traversera mercredi à la mi-journée. Il mettra alors de l’ouest dans sa route pour se glisser sous l’anticyclone des Açores, avec sans doute une petite transition à gérer dans la journée du vendredi 17 février. Il sera ensuite temps de mettre le cap, dans un alizé encore incertain, vers les Bahamas, où Thomas Coville et ses cinq équipiers doivent arriver avant le 21 février à 01h 8min 33sec UTC pour s’emparer du record.

Rappel des informations :

• Route de la Découverte : Cadix (Espagne) – San Salvador (Bahamas), avec l’obligation de contourner à Gran Canaria, soit 3 884 milles.

• Temps à battre en équipage, détenu par Spindrift depuis 2013 : 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes

• Equipage de Sodebo Ultim 3 : Thomas Coville, Thomas Rouxel, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel, François Duguet, Léonard Legrand.

La Route De La Découverte, un parcours chargé d'histoire :

Ce parcours de 3884 milles de l’orthodromie (7193km), reliant la ville de Cadix en Espagne à San Salvador, aux Bahamas, retrace le parcours de l’expédition menant Christophe Colomb à la découverte de l’Amérique, en 1492. Avec ses 3 embarcations, la Pinta, la Nina et la Santa Maria, le navigateur génois avait effectuée cette transatlantique en 70 jours.

Depuis, cette Route de la Découverte fait l’objet de nombreuses convoitises dans le monde de la course au large, notamment depuis la fin du 20ème siècle. En 1984, c’est Philippe Poupon, à bord de Fleury Michon VII, qui remporte la première édition, à laquelle 30 équipages ont pris le départ. D’abord une course en équipage entre Cadix, et Saint-Domingue, cette Route de la Découverte a progressivement évolué pour être utilisée hors-course, pour l’un des nombreux records transatlantiques homologués par le World Speed Sailing Record Council (WSSRC)

Temps à battre

Détenu par l’équipage de Serge Madec en 1988, Grand Dalton en 2000, Steve Fossett en 2003 puis Franck Cammas en 2007, ce record de la Route de la Découverte est actuellement entre les mains de Yann Guichard et son équipage,(parmi lesquels on retrouve Thomas Rouxel) qui, en 2013, avaient traversé l’Atlantique en 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes. En solitaire, son recordman est Armel le Cléach qui avait effectué ce parcours en 6 jours, 23 heures, 42 minutes et 18 secondes, en janvier 2014.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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