Partis samedi de Lorient pour rejoindre le sud de l’Espagne, Thomas Coville et ses cinq équipiers de Sodebo Ultim 3 – Thomas Rouxel, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel, François Duguet et Léonard Legrand – se sont élancés ce mardi à 10:39:12 UTC (soit 11h39min et 12 secondes heure française) à l’assaut du record de la Route de la Découverte entre Cadix, en Espagne et San Salvador, aux Bahamas. Le temps à battre sur ce parcours transatlantique de 3 884 milles nautiques (6 250 kilomètres) est de 6 jours 14 heures 29 minutes 21 secondes. Le rythme est intense à bord de Sodebo Ultim 3 qui file déjà à plus de 30 nœuds…
Suivez la tentative de record sur la carto : cliquez ici
Dans la nuit de mardi à mercredi, Sodebo Ultim 3 va négocier un premier front et faire route vers les Canaries, qu’il traversera mercredi à la mi-journée. Il mettra alors de l’ouest dans sa route pour se glisser sous l’anticyclone des Açores, avec sans doute une petite transition à gérer dans la journée du vendredi 17 février. Il sera ensuite temps de mettre le cap, dans un alizé encore incertain, vers les Bahamas, où Thomas Coville et ses cinq équipiers doivent arriver avant le 21 février à 01h 8min 33sec UTC pour s’emparer du record.
Rappel des informations :
• Route de la Découverte : Cadix (Espagne) – San Salvador (Bahamas), avec l’obligation de contourner à Gran Canaria, soit 3 884 milles.
• Temps à battre en équipage, détenu par Spindrift depuis 2013 : 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes
• Equipage de Sodebo Ultim 3 : Thomas Coville, Thomas Rouxel, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel, François Duguet, Léonard Legrand.
La Route De La Découverte, un parcours chargé d'histoire :
Ce parcours de 3884 milles de l’orthodromie (7193km), reliant la ville de Cadix en Espagne à San Salvador, aux Bahamas, retrace le parcours de l’expédition menant Christophe Colomb à la découverte de l’Amérique, en 1492. Avec ses 3 embarcations, la Pinta, la Nina et la Santa Maria, le navigateur génois avait effectuée cette transatlantique en 70 jours.
Depuis, cette Route de la Découverte fait l’objet de nombreuses convoitises dans le monde de la course au large, notamment depuis la fin du 20ème siècle. En 1984, c’est Philippe Poupon, à bord de Fleury Michon VII, qui remporte la première édition, à laquelle 30 équipages ont pris le départ. D’abord une course en équipage entre Cadix, et Saint-Domingue, cette Route de la Découverte a progressivement évolué pour être utilisée hors-course, pour l’un des nombreux records transatlantiques homologués par le World Speed Sailing Record Council (WSSRC)
Temps à battre
Détenu par l’équipage de Serge Madec en 1988, Grand Dalton en 2000, Steve Fossett en 2003 puis Franck Cammas en 2007, ce record de la Route de la Découverte est actuellement entre les mains de Yann Guichard et son équipage,(parmi lesquels on retrouve Thomas Rouxel) qui, en 2013, avaient traversé l’Atlantique en 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 21 secondes. En solitaire, son recordman est Armel le Cléach qui avait effectué ce parcours en 6 jours, 23 heures, 42 minutes et 18 secondes, en janvier 2014.