« Naviguer dans des endroits aussi extrêmes change votre façon de naviguer, c'est certain »

Par Figaronautisme.com

Au sein de la base du Team Holcim-PRB à Cape Town, c’est veille de départ. Les marins qui vont quitter demain l’Afrique du Sud à bord de l’IMOCA ont rempli les formalités avec l’immigration ce matin. L’équipe technique termine les interventions à bord et s’apprête à effectuer un ultime nettoyage complet du bateau cet après-midi. Fabien Delahaye, qui prépare la météo pour l’équipe, ne quitte plus son ordinateur et analyse les données pour partager au mieux les informations lors des deux derniers briefings météo prévus ce soir et demain matin. L’ambiance est studieuse pour tous, chacun effectue ses tâches avec précision et concentration. Car demain, Kevin Escoffier, Abby Ehler, Tom Laperche, Sam Goodchild et Julien Champolion (reporter embarqué) vont s’engager dans la troisième étape de The Ocean Race : 12 750 milles nautiques soit 23 613 kilomètres entre l’Afrique du Sud et le Brésil, en parant les trois caps, Bonne Espérance, Leeuwin et le cap Horn !

Tous les observateurs tentent de qualifier cette étape avec nombre de superlatifs ce qui fait parfois sourire Kevin Escoffier. Il connaît ses mers du sud avec lesquelles l’équipage du projet GO CIRCULAR, qui vise à partager un message pour un monde plus durable, va devoir négocier. Il sait que le scénario n’est pas écrit d’avance et qu’il y aura forcément des moments très compliqués. Le marin, qui a connu une avarie majeure lors du dernier Vendée Globe, ne prend pas cette étape à la légère et préfère garder une forme de distance. Il est fier du groupe qu’il a réuni autour de lui et a une confiance totale dans ses équipiers avec lesquels il prend énormément de plaisir à naviguer comme hier, lors de la course l’In-Port remportée sur le magnifique plan d’eau de Cape Town. Il s’élance en effet avec des marins ultra-expérimentés qui, pour certains, ont vécu des expériences marquantes venant rappeler combien les conditions de vent et de mer dans lesquelles Holcim-PRB va naviguer durant plus de 30 jours sont extrêmes.

« En 2011, il y a plus de dix ans maintenant, je participais à la Global Ocean Race et j'ai fait une seule étape pour relier Le Cap, en Afrique du Sud, à Wellington, en Nouvelle-Zélande. La veille de l'arrivée, je suis allé à l'avant pour changer une voile. Et j’imagine que j'étais jeune, inconscient et que je me sentais invincible. J’y suis allé sans prendre mon équipement de sécurité et j'ai été emporté par une grosse vague. On était au milieu d'une manœuvre et nous étions en double. Aussi l’autre équipier s'est retrouvé seul sur le bateau d’un seul coup, et c’était vraiment galère parce qu'on était en milieu de course et loin de tout. A ce moment-là, les minutes avaient défilé, je dérivais et avec la houle j'étais hors de vue. J'ai passé 40 minutes à nager dans l'eau avant qu'il ne me trouve… enfin ! Naviguer dans des endroits aussi extrêmes change votre façon de naviguer, c'est certain » raconte Sam Goodchild.

L’équipe technique termine les interventions à bord et s’apprête à effectuer un ultime nettoyage complet du bateau cet après-midi. Fabien Delahaye, qui prépare la météo pour l’équipe, ne quitte plus son ordinateur et analyse les données pour partager au mieux les informations lors des deux derniers briefings météo prévus ce soir et demain matin. L’ambiance est studieuse pour tous, chacun effectue ses tâches avec précision et concentration. Car demain, Kevin Escoffier, Abby Ehler, Tom Laperche, Sam Goodchild et Julien Champolion (reporter embarqué) vont s’engager dans la troisième étape de The Ocean Race : 12 750 milles nautiques soit 23 613 kilomètres entre l’Afrique du Sud et le Brésil, en parant les trois caps, Bonne Espérance, Leeuwin et le cap Horn !

Tous les observateurs tentent de qualifier cette étape avec nombre de superlatifs ce qui fait parfois sourire Kevin Escoffier. Il connaît ses mers du sud avec lesquelles l’équipage du projet GO CIRCULAR, qui vise à partager un message pour un monde plus durable, va devoir négocier. Il sait que le scénario n’est pas écrit d’avance et qu’il y aura forcément des moments très compliqués. Le marin, qui a connu une avarie majeure lors du dernier Vendée Globe, ne prend pas cette étape à la légère et préfère garder une forme de distance. Il est fier du groupe qu’il a réuni autour de lui et a une confiance totale dans ses équipiers avec lesquels il prend énormément de plaisir à naviguer comme hier, lors de la course l’In-Port remportée sur le magnifique plan d’eau de Cape Town. Il s’élance en effet avec des marins ultra-expérimentés qui, pour certains, ont vécu des expériences marquantes venant rappeler combien les conditions de vent et de mer dans lesquelles Holcim-PRB va naviguer durant plus de 30 jours sont extrêmes. « En 2011, il y a plus de dix ans maintenant, je participais à la Global Ocean Race et j'ai fait une seule étape pour relier Le Cap, en Afrique du Sud, à Wellington, en Nouvelle-Zélande. La veille de l'arrivée, je suis allé à l'avant pour changer une voile. Et j’imagine que j'étais jeune, inconscient et que je me sentais invincible. J’y suis allé sans prendre mon équipement de sécurité et j'ai été emporté par une grosse vague. On était au milieu d'une manœuvre et nous étions en double. Aussi l’autre équipier s'est retrouvé seul sur le bateau d’un seul coup, et c’était vraiment galère parce qu'on était en milieu de course et loin de tout. A ce moment-là, les minutes avaient défilé, je dérivais et avec la houle j'étais hors de vue. J'ai passé 40 minutes à nager dans l'eau avant qu'il ne me trouve… enfin ! Naviguer dans des endroits aussi extrêmes change votre façon de naviguer, c'est certain » raconte Sam Goodchild.

Plus prudent, le Britannique explique qu’il n’hésitera pas à proposer de lever le pied si besoin. Et il est convaincu qu’il trouvera facilement un écho favorable auprès de ses équipiers. Ensemble ils savent en effet que la sécurité des femmes et des hommes ainsi que celle du bateau sera le mot d’ordre pour bien figurer à Itajaí. Jamais les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants n’ont vu passer dans leurs eaux les IMOCA en équipage. En équipage, avec quatre navigants sur le bateau, il est possible d’aller chercher plus loin dans la vitesse et dans la performance. Mais il faudra savoir jouer la préservation et limiter la prise de risques. « Notre premier objectif, c’est d’arriver avec un bateau en bon état à Itajaí car derrière, la course n’est pas terminée, il y aura d’autres étapes. Il faudra être très à l’écoute du bateau, du moindre bruit, il faut sentir les choses. Holcim-PRB peut aller vite, très vite, sans que cela l'abîme. Mais lorsque la mer est très formée, les gros chocs sur les vagues peuvent endommager la structure. Dans ces moments-là, il faut savoir mettre une limite rapidement, et ralentir. Si on sent que l’on tape fort dans les vagues, ça vaut le coup de ralentir. On l’a déjà fait sur les premières étapes à certains moments » commente Tom Laperche qui va naviguer dans les mers du sud pour la première fois.

Ce parcours entre Cape Town et Itajaí est crucial pour le classement général. « C’est deux étapes en une » résume Kevin Escoffier. La première série de points (équivalente à une étape) sera attribuée en fonction de l’ordre de passage à la longitude 143° Est (sud de l’Australie) et la seconde (équivalente à une deuxième étape) en fonction de l’ordre d’arrivée, à Itajai. C’est probablement aussi cet enjeu qui rend cette veille de course si particulière. Pour autant, au sein de l’équipage Holcim-PRB, il n’y a aucun doute… Les quatre marins sont impatients d’y aller désormais. « C’est un sacré challenge quand on y pense : 30 jours en mer, sans pause, dans les mers les plus difficiles, mais pour un marin c’est une belle opportunité, et j’ai hâte ! » conclut l’actuel leader du classement général, après deux premières victoires au Cap Vert et ici, à Cape Town.

Pendant cette étape inédite, l’équipage du monocoque vert et bleu se fera le relais d’un message fort en faveur de la protection de la planète, en embarquant le bâton #Relay4Nature entre Cape Town et Itajai. Une initiative portée par The Ocean Race et les Nations unies qui appelle les dirigeants du monde à se mobiliser pour protéger et restaurer les océans. C’est l’opportunité pour l’équipage de faire écho aux engagements de son partenaire Holcim, qui, à travers le message Go Circular, encourage chacun à adopter un mode de vie plus circulaire (réduire, réutiliser, recycler).

Le coup d’envoi sera donné demain à 13h15 heure française.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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