La quatrième édition du Défi Pure Ocean, entre les Bermudes et Lorient, s'élancera de l'île de l'Atlantique Ouest le 7 mai prochain.
Organisé par la Fondation Pure Ocean, Absolute Dreamer et Advanced Tracking, les inscriptions sont désormais ouvertes pour l'événement multi-classes où les participants tenteront de battre un temps de traversée imbattu depuis 40 ans.
Déjà inscrit, Jean-Pierre Dick, quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, qui avait été contraint à l'abandon l'année dernière en raison d’un problème de moteur revient cette année sur son monocoque JP54 « Notre Méditerranée - Ville de Nice ».
Ambassadeur de Pure Ocean, Jean-Pierre Dick, sera en compétition avec le multicoque TS42 "Banzai", skippé par Vincent Willemart.
L'événement vise à sensibiliser à la nécessité de préserver l’océan. Les participants sont notamment encouragés à collecter des données lors de la traversée de 2900 milles nautiques pour aider la recherche scientifique, sensibiliser et collecter des fonds pour la protection de l’océan.
Jean-Pierre Dick a déclaré : “ Ce sera un grand défi avec j'espère de bonnes conditions pour terminer le travail de l’an passé et battre le temps de référence imbattu depuis 40 ans. Cela peut être une traversée difficile, comme nous l'avons constaté l'année dernière, nous espérons donc des vents plus clément en mai.”
Le temps de référence de la traversée de 12 jours 23 heures et 16 minutes a été établi en 1983 par Eugène Riguidel et Jean-François le Menec, sur le catamaran William-Saurin. Le meilleur temps enregistré pour un monocoque n'est que de 12 minutes plus lent et a été réalisé par Jean-Claude Parisis et Olivier de Rosny à bord de Fernande en 1979.
Jean-Pierre Dick sera accompagné du navigateur professionnel Fabien Biron ainsi que de quatre amateurs. Ils débuteront leur entraînement à Nantes en mars avant de se rendre aux Bermudes pour poursuivre leurs préparatifs. Les bateaux s’élanceront de St George’s Island.
Jean-Pierre Dick a ajouté : “ J’embarque des marins amateurs cette année, afin de créer une opportunité de transmettre mon expérience et mes connaissances. Mon bateau s'appelle ‘notre Méditerranée’ car c'est une mer dans laquelle j'ai grandi et qui me préoccupe profondément. Il est important d'aborder certains des problèmes majeurs qui l'affectent, comme la pollution et à travers cette course, nous soulignons le fait qu'il reste encore beaucoup à faire là-bas et ailleurs. Nous aimerions que plus de bateaux qui partagent nos valeurs s'inscrivent et nous rejoignent cette année.”
Vincent Willemart, avec un équipage TS42 de cinq personnes, a hâte de se battre contre Jean-Pierre Dick dans ce qui sera leur troisième confrontation.
Vincent a déclaré: “Nous avons eu de belles batailles contre le JP54 lors des courses du RORC et malgré la différence monocoque/ multicoque, nos vitesses sont similaires, donc ça promet d'être une belle course. La possibilité de relever le défi et de battre le temps établi il y a plus de 40 ans dépendra surtout des conditions météorologiques.”
Bien que l’inscription au défi soit gratuite, les participants sont encouragés à faire un don de 1000 € ou plus à Pure Ocean. Les supporters de la course pourront suivre la progression des bateaux sur le site web de Pure Ocean, où ils pourront faire des dons pour aider à financer ses futurs travaux.
Pure Ocean lève des fonds pour soutenir des projets de recherche appliquée de pointe pour conserver la biodiversité marine, protéger et restaurer les écosystèmes marins fragiles et accroître les connaissances sur l'océan.
David Sussmann, fondateur de Pure Ocean, a déclaré : “Maintenant dans sa quatrième année, le Défi Pure Ocean n'est pas seulement une course pour battre un record de longue date, mais il nous permet également de combiner la science avec le sport de la voile. L'argent récolté grâce à l'événement sert à soutenir des recherches vitales pour accroître notre compréhension de l'océan et protéger et restaurer sa biodiversité.”