Cette course retour Atlantique inscrite officiellement au calendrier de la Class40 et de la Fédération Française de Voile permet aux concurrents de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe d’effectuer un retour en course, avec deux membres d’équipage minimum à bord. Départ le samedi 1er avril prochain au large de Pointe-à-Pitre.
15 Class40 attendus au départ !
Magnifique plateau de Class40 que cette deuxième édition du défi Atlantique Guadeloupe / Horta / La Rochelle ! En effet, si 12 Class40 sont d’ores et déjà présents, quelques unités sont encore en attente d’inscription et ce sont 15 Class40 qui devraient prendre le large le samedi 1er avril prochain. Un plateau de choix qui laisse augurer une belle bataille sur l’eau puisque de nombreuses nouvelles unités sont d’ores et déjà inscrites.
La Guadeloupe, terre de départ de cette Transatlantique pour la deuxième édition consécutive.
Pour la deuxième fois consécutive, La Région Guadeloupe sera le partenaire majeur de cette nouvelle édition du Défi Atlantique.
A souligner : Le Défi Atlantique au départ de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe est la seule transatlantique retour vers le continent Européen au départ des Antilles.
Si un certain nombre de Class40 sont outre-Atlantique depuis la fin de l’année, Grand Pavois Organisation, la Région Guadeloupe et ses partenaires locaux, la ville de Pointe-à-Pitre, la Communauté d’Agglomération Cap Excellence et Guadeloupe Port Caraïbes proposent des solutions de stockage à terre ou à flot pour les Class40 inscrits au Défi Atlantique. L’idée ? Permettre à ceux qui veulent naviguer sur le circuit caribéen, participer à la RORC Caribbean 600 ou organiser des opérations de relations publiques au soleil de laisser leur Class40 à flot ou bien de les sortir pour leur permettre un stockage à terre dans les meilleures conditions avant le grand départ de cette course retour Atlantique.
Le record à battre ? Retour sur l’édition 2019.
Course retour Atlantique tous les 4 ans, le Défi Atlantique Guadeloupe / Horta / La Rochelle 2019 avait été gagné, en temps cumulé sur les deux étapes, par Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et avenir) en 15 jours, 03 heures, 42 minutes et 48 secondes, à la moyenne de 9,67 noeuds. Ce sera le temps de référence à battre sur l’édition 2022 !
C’est Aymeric Chappellier qui remportera la première étape de 2019 entre Pointe-à-Pitre et Horta, en 9 jours, 15 heures, 46 minutes et 19 secondes à la moyenne de 9,60 nœuds. Le monocoque bleu sera suivi par Earendil de Catherine Pourre et par Kito de Pavant sur Made in Midi. A noter sur cette première étape, l’avarie de Loïck Fequet sur Tibco qui rejoindra les Bermudes, pour réparer une avarie de safran avant de repartir et le démâtage de Luke Berry sur Lamotte – Module Création le lendemain du départ, à 180 milles des côtes guadeloupéennes.
Le départ de la deuxième étape entre Horta (Açores) et La Rochelle est donné le lundi 8 avril, pour les 1 300 derniers milles à parcourir. Si Earendil coupera en tête la ligne d’arrivée de cette deuxième étape, le Class40 de Catherine Pourre n’arrivera pas à combler les 10 heures de retard aux Açores sur Aïna Enfance et avenir d’Aymeric Chappellier qui remporte ainsi cette première édition du Défi Atlantique. Kito de Pavant sur Made in Midi termine 3e de l’étape et 3e du général.
Classement Défi Atlantique 2019 Guadeloupe / Horta / La Rochelle :
1er – Aïna Enfance et avenir – Aymeric Chappellier : 15 jours, 03 heures, 42 minutes et 48 secondes, à la moyenne de 9,67 noeuds.
2e – Earendil Catherine Pourre / Pietro Luciani : 15 jours, 12 heures, 24 minutes et 15 secondes, à la moyenne de 9,44 noeuds.
3e - Made in Midi – Kito de Pavant : 16 jours, 13 heures, 22 minutes et 05 secondes, à la moyenne de 8,85 noeuds…