L'avis de course de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest dévoilé

Par Figaronautisme.com

Ce lundi 6 mars, OC Sport Pen Duick, la société organisatrice de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest publie officiellement l’avis de course détaillant les règles de participation à l’épreuve dont le départ de Brest est programmé le 7 janvier 2024. Date limite d’inscriptions, parcours de qualification, temps limite de course, modalités des escales techniques et notion d’assistance, sont, entre autres, détaillés dans ce document ainsi que quelques petites subtilités tels que le mode « Ghost » qui promettent d’ores et déjà de pimenter le jeu lors de ce premier tour du monde en course en solitaire réservé aux trimarans de la Classe Ultim 32/23. De quoi promettre une épopée de tous les superlatifs !

Ce qu’il faut retenir des points de règlement de cette grande première ? En premier lieu, la physionomie du parcours. « C’est un tour du monde « d’Ouest en Est », dans le sens des vents et des courants dominants. Le départ sera donné à l’extérieur de la rade de Brest. Les concurrents devront ensuite déborder les caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn en les laissant à bâbord. Même chose pour ce qui concerne le continent Antarctique et la zone des glaces. L’arrivée, quant à elle, sera jugée à l’extérieur de la rade de Brest », détaille Guillaume Rottée, le Directeur de Course, indiquant que les règles en vigueur seront celles de la Classe Ultim 32/23. « Chaque marin devra réaliser un parcours de qualification d’au moins 2 500 milles nautiques», détaille-t-il rappelant par ailleurs que la date limite d’enregistrement des demandes d’inscription est fixée au 31 mai 2023 tandis que la liste définitive des bateaux inscrits à prendre le départ de la course sera publiée au plus tard le 5 juin 2023. « Le nombre minimum de bateaux au départ pour que l’événement ait lieu est fixé à quatre. Le nombre maximum est, lui, limité à huit. Un skipper remplaçant est, par ailleurs, obligatoire pour chaque bateau », précise Guillaume Rottée.

Pour mémoire, à date, cinq teams ont validé leur participation à cet évènement hors-normes parmi lesquels Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) et Armel Le Cleac'h (Maxi Banque Populaire XI), d’ores et déjà qualifiés à l’épreuve à la suite de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Anthony Marchand (Actual Ultim 3) et Éric Péron (Ultim Sailing) font également partie des marins ayant officiellement confirmé leur participation à cette fantastique épopée maritime mais devront effectuer le parcours requis pour définitivement entériner leur inscription.

Quelques petites subtilités, telles que le mode « Ghost » vont assurément pimenter le jeu de cette épreuve maritime. Un mode que chacun des skippers pourra activer pour une durée de 24 heures et jusqu’à deux fois pendant la course, dans un périmètre de moins de 500 milles de la ligne de départ ou d’arrivée. « Pendant la période, sa position géographique sera alors cachée au public et aux autres concurrents. Cela va ajouter une bonne dose de suspense pour les observateurs et indiscutablement ajouter un peu de sel à la course pour les coureurs. C’est d’ailleurs un point de l’avis de course qui a été très bien accueilli par les différentes équipes. Globalement, nous avons cherché à être au maximum à l’écoute des coureurs et nous avons ainsi travaillé sur l’avis de course en concertation avec les teams. Certains points de l’avis de course ont un peu évolué, afin de satisfaire l’ensemble des concurrents. Ainsi, par exemple, la date de fermeture de la ligne d’arrivée a été fixée à 100 jours après la date de départ de Brest, afin de maximiser les chances de chacun de boucler la boucle », indique Guillaume Rottée.

En ce sens, les escales techniques seront autorisées, mais qu’elles se déroulent à quai dans un port, au mouillage ou à la cape, elles seront sujettes à un temps minimum d’arrêt de 24 heures. Enfin, dernier point important : pour ce qui concerne la notion d’assistance. En clair, toute intervention humaine et/ou technologique extérieure au bateau permettant d’agir à distance sur un ou plusieurs élément(s), équipement(s), ou réglages du bateau à la place du navigateur seront prohibées. « Ce tour du monde en solitaire en Ultim 32/23 s’annonce définitivement comme un challenge extraordinaire ! » assure Guillaume Rottée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…