Transat Jacques Vabre : Pamela Lee et Tiphaine Ragueneau remportent la sélection Cap pour Elles

Par Figaronautisme.com

Après Julia et Jeanne Courtois qui avaient bénéficié du dispositif Cap pour Elles en 2021 et avaient bouclé avec panache leur Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, c’est donc Pamela Lee et Tiphaine Ragueneau qui ont remporté la sélection 2023 devant neuf autres tandems de jeunes femmes. Sur les 10 dossiers reçus suite à l’appel à candidature, deux émanaient de navigatrices américaines, un d’Afrique du Sud, preuve que le dispositif a su éveiller l’intérêt bien au-delà des frontières. Pour Pamela et Tiphaine, la nouvelle est tombée hier.

« Je savais qu’on était dans la short list et j’avais préparé au cas où une petite bouteille de champagne. Mais je n’arrivais pas à joindre Tiphaine qui était à son travail …» raconte l’Irlandaise Pamela Lee, 34 ans, qui a élu domicile depuis plusieurs années à Lorient où elle travaille comme préparatrice pour différents teams.

La bonne nouvelle !

 « J’ai vu des appels de Pam sur mon portable, mais j’étais en train d’opérer un chat pas facile et je ne pouvais pas décrocher ! » se souvient quant à elle Tiphaine, qui à 30 ans, est vétérinaire mixte (ville et campagne) dans le Finistère. Une fois l’animal calmé, les deux jeunes femmes ont pu savourer la bonne nouvelle ! Et c’est dans le carré de Polka Dot, leur Class40 sur plans Lombard, vainqueur de la Route du Rhum 2018, qu’elles ont finalement trinqué mardi soir pour fêter leur sélection.

« Notre saison était déjà lancée lorsque l’appel à projet Cap pour Elles de la Transat Jacques Vabre est sorti. Nous avons un accord avec le propriétaire du bateau pour commencer à nous entraîner »  explique Pamela qui n’a jamais couru de grande épreuve professionnelle de course au large (comme l’exigeait le règlement de la sélection) mais cumule une belle expérience de la navigation hauturière. Tiphaine qui a surtout évolué en match-racing est la régatière du bord et fera ses premières armes sur une transat. « Au départ, j’imaginais faire du Figaro 3 cette saison, mais lorsque Pam m’a contactée pour naviguer avec elle en Class40 l’an passé, je n’ai pas mis longtemps à me décider. Avec cette Route du Café, j’ai l’impression de sauter une classe ! »

Trois tandems nominés, deux au coude à coude, un élu et un coup de cœur !

Lancé en janvier, Cap pour Elles 2023 a vu rapidement se détacher cinq dossiers après un premier tour de votes. Les trois meilleurs se sont ensuite retrouvés en finale selon la grille de critères établie par le jury, composé notamment de Gildas Gautier et Antoine Robin, co-directeurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Christine Courtois, responsable de la diversité à la Fédération Française de Voile et Francis Le Goff, directeur de course. A ce stade, le public était invité à se prononcer sur les réseaux sociaux, mais si le match fut serré, ce vote qui comptait pour un point sur les 10 au total, n’a pas modifié le choix initial du jury qui s’était porté sur Pamela et Tiphaine.

Arrivées deuxièmes, tout près des lauréates, Claire-Victoire de Fleurian et Charlotte Cormouls-Houlès ont reçu quant à elles un coup de cœur de la part du jury, qui leur propose d’ailleurs de venir s’entrainer au Havre lors d’une session avec l’équipage Cap pour Elles. « Ce qui a particulièrement séduit chez Pamela et Tiphaine, c’est que leur projet est international et déjà bien avancé. Et il ne s’agit clairement pas d’un one shot, explique Anne Combier. Ces filles sont organisées, voient loin, elles sont très complémentaires et réellement impliquées dans l’inclusion des femmes dans la course au large. Un beau tandem ! ».

Bien connue sur les pontons comme Team Manager, un métier qu’elle a contribué à inventer dans les années 90, Anne sera chargée en tant que « mentor », d’épauler tout au long de l’année Pamela et Tiphaine « On ne va pas courir les sponsors à leur place car rien ne remplace un équipage qui cherche, mais on va leur donner les outils et la méthode, aussi bien pour le pilotage du projet que ses aspects juridico-administratifs. Je n’ai pas trop de doute sur l’issue…» ajoute celle qui gère aussi le projet IMOCA Maître CoQ de Yannick Bestaven.

Du côté de la Fédération Française de Voile, Christine Courtois, vice-Présidente en charge de la mixité, confirme : « La Fédération Française de Voile ne peut que se réjouir de voir que la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre soit engagée sur la question de Mixité et inscrive dans la durée l’appel à projet « Cap pour Elles ». La voile est une des rares disciplines où les femmes et les hommes concourent ensemble. Néanmoins, aujourd’hui trop peu de femmes osent se lancer dans un projet de course au large. Le fait d’être accompagnées et soutenues par Anne Combier dans leur préparation, de bénéficier d’un coup de pouce financier, représente un atout majeur. «Cap pour Elles » constitue donc une réelle chance pour les femmes de vivre une belle aventure humaine et sportive, d’exprimer leur talent, de réaliser leur rêve en traversant l’Atlantique en ouvrant le champ des possibles ! ».

Boucler le budget, s’entraîner, communiquer…

Avec 40 000 euros HT alloués par Cap pour Elles, le budget des deux lauréates n’est pas bouclé pour autant, mais la dotation et cette nouvelle légitimité pourraient être un bon signal pour les prospects déjà approchés. « Nous cherchons 250 000 euros au total, nous avons des pistes sérieuses mais pas encore de partenaire titre. Nous savons aussi que si nous augmentons notre implication et rognons sur les salaires, nous pouvons prendre le départ avec un peu moins » analyse Tiphaine. « L’idée, c’est quand même d’avoir du temps pour bien s’entraîner et naviguer dans le paquet car notre bateau reste assez compétitif par rapport aux dernières générations » ajoute Pamela dans un français presqu’impeccable. De ce point de vue, le dispositif Cap Pour Elles va bien au-delà de la simple dotation puisque les deux navigatrices bénéficieront d’un programme d’entraînement spécifique mis en place par la Ligue de Voile de Normandie au Havre. Benjamin Thomas encadre le dispositif et c’est Cédric Château (lui-même coureur de haut niveau en Class40) qui s’occupera des entraînements.

Sam Davies, une marraine de cœur

L'organisation a souhaité également que le duo de Cap pour Elles soit accompagné par une navigatrice de talent, et c’est Sam Davies, skipper d'Initiatives Cœur, qui sera leur marraine nautique « C’est avec enthousiasme que j’accepte d’être marraine de Cap pour Elles. J’ai débuté ma carrière dans la course au large quand Tracy Edwards m’a offert une opportunité incroyable dans son équipage sur le Trophée Jules Verne et j’ai eu la chance de naviguer aux côtes de mes “role model” sur ce tour du monde et d'apprendre énormément. Je veux faire comme d’autres ont fait pour moi quand j’ai débuté et aider les femmes à démarrer dans la course au large et améliorer la mixité. J’ai hâte de rencontrer Pamela et Tiphaine et voir comment je peux apporter mon expérience pour les aider à préparer au mieux leur transat. ».

La job-list de Pamela et Tiphaine va donc encore s’allonger d’ici le dimanche 29 octobre, mais gageons que ces deux-là ne resteront pas à quai, arriveront bien armées au Havre et feront partie des tandems à suivre jusqu’à Fort de France.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…