Organisée par le Comité Départemental de Voile du Finistère et soutenue par le Conseil départemental, la 37ème édition du Tour du Finistère à la voile, qui aura lieu du 24 au 29 juillet 2023, ouvre ses inscriptions ce vendredi 10 mars.
Cette épreuve de dimension nationale est régie par les règles de Course à la Voile éditées par la Fédération Internationale de Voile (World Sailing) représentée en France par la Fédération Française de Voile (FFV). Elle est ouverte aux bateaux de 7 à 14 mètres. Elle réunit chaque été jusqu’à 100 bateaux et plus de 500 participants.
Ouverte aux navigateurs de tous horizons, cette régate associe la performance sportive à la convivialité avec 3 étapes festives à L’Aber Wrac’h, Douarnenez et Port-La-Forêt cette année. Le sport et les soirées conviviales constituent en effet l’ADN de cette régate emblématique qui fait naviguer la flotte de la Manche à l’Atlantique au travers de la mer d’Iroise en franchissant le passage du Four et le Raz de Sein.
Au départ de Roscoff, les coureurs n’ont pas moins de 190 miles nautiques à parcourir. Ils feront étape à l’Aber Wrac’h, puis à Camaret-sur-Mer et à Douarnenez avant de participer à l’incontournable étape de nuit et le passage du Raz de Sein. Le dernier jour se déroulera dans le berceau de la course au Large, avec un parcours côtier au départ de Port-La-Forêt. Le classement final et la remise des prix seront organisés le samedi 29 juillet 2023 dans le port de plaisance de La Forêt-Fouesnant en fin d’après-midi.
Ce rendez-vous sportif estival entend montrer une fois de plus la richesse et la diversité des plans d’eau finistériens, faire apprécier la qualité de l’accueil dans les ports du département et développer la pratique sportive de la voile.