
Pendant les sept journées de la Semaine du Golfe plus d’un millier de bateaux traditionnels et classiques sillonnent le cadre magique de la « petite mer* », variant les escales entre ports et mouillages. Accompagnant ce ballet maritime, c’est un vent de réjouissances qui souffle sur le Golfe du Morbihan : concerts, parades nautiques et spectacle maritime, assortis de vagues d’exposants qui déferlent sur les quais de Vannes. Pour vivre l’apothéose du patrimoine maritime européen dans une ambiance joyeusement bretonne, rendez-vous dans le Golfe du Morbihan du 15 au 21 mai 2023.
* « Mor Bihan » en breton
Un rendez-vous international qui a le vent en poupe
Yoles et yachts, voiliers de pêche et de plaisance, petites embarcations aux grandes histoires et spectaculaires représentants du patrimoine maritime mondial se donnent rendez-vous pour sept jours de festivités. Si depuis 2007 la manifestation rend hommage à une région ou à un pays maritime, cette année, toutes les délégations se retrouvent dans le Golfe du Morbihan : Provence Côte d’Azur, Pays de Galles, Pays basque, Pays-Bas, Croatie, Norvège... pourront être admirés en mer au sein de leur flottille et à terre, dans leur « village » à Vannes. Trois-mâts, bricks ou goélettes, dont certains mesurent plus de 40 mètres, font ainsi de la Semaine du Golfe une célébration maritime d’exception.
Une fête grandiose entre terre et (petite) mer
La parade d’ouverture, le « mardi de l’île d’Arz » et la Grande Parade réunissent tous les navires participants, pour une navigation spectaculaire au cœur du Golfe : dans ce lieu magique sont condensés les décors qui font l’attrait des mers du globe. Courants, marées, caps, passages étroits et mer intérieure : la Semaine du Golfe est l’occasion de s’émerveiller de l’habileté des équipages dans l’une des plus belles baies du monde. Chaque jour, chaque flottille suit son propre programme de navigation et fait relâche dans l’un des 17 ports participants, qui l’accueille au fil d’événements variés. Concerts, pique-niques, expositions, animations ludiques et dégustations de produits locaux s’enchaînent, au fil d’une fête qui mêle marins, bénévoles et visiteurs.
Reportages - À la découverte du Golfe, de l’huître à la voile
Voiles où s’engouffrent les vents, fiers bateaux domptant les vagues, reflets de la lune sur les eaux calmes du Golfe : faire le plein d’images au moment de la Grande Parade ou profiter d’une navigation en flottille à bord de l’un des voiliers est une expérience à sensations ! Il ne tient qu’à vous d’accompagner les équipages sur l’île d’Arz pour un joyeux pique-nique, de goûter aux huîtres et grillades de poissons dans l’effervescence des quais vannetais, ou bien de laisser le vent du large vous rafraîchir de ses effluves iodés. Fest-noz et chants de matelots vous réservent une immersion dans le folklore breton, au cours d’une Semaine du Golfe riche en surprises.