Vers minuit dans la nuit de mardi à mercredi, Team Holcim-PRB a effectué un nouvel empannage vers le sud, cherchant à rester proche de la zone d'exclusion des glaces.
Son concurrent le plus proche - Team Malizia - a continué de pousser vers l'est, et pour la première fois depuis le départ il y a plus de deux semaines, il y avait un bateau positionné plus à l'est que Holcim-PRB.
Comme le montre la cartographie, Team Holcim-PRB de Kevin Escoffier et Team Malizia de Boris Herrmann sont désormais au coude à coude.
Mais d'un point de vue tactique, la plupart des observateurs diraient que Kevin Escoffier a toujours la position la plus forte. Plus on est au sud, plus la distance jusqu'au cap Horn est courte car en réalité, la route sur cette partie de la troisième étape est un long arc de cercle autour de l'Antarctique. Cela signifie que la position sud, plus à l’intérieur, est à privilégier.
Quoi qu'il en soit, Malizia a enchaîné deux journées solides depuis la porte de parcours. La pression est à son comble.
La flotte navigue maintenant dans des vents de nord-ouest de 25 nœuds, directement au sud de la Nouvelle-Zélande. Un nouvel obstacle se profile à l'horizon, avec une dorsale anticyclonique et des vents faibles contre lesquels les bateaux vont se heurter.
Ce sera un avantage pour Biotherm et 11th Hour Racing Team car la flotte devrait se comprimer et les conditions plus légères vers la fin de la semaine permettront de faire les réparations nécessaires.
Mais d'ici là, il faut continuer de naviguer à toute allure vers l'est.
Suivez la cartographie par ici.