Solo Maître CoQ : c'est parti !

Par Figaronautisme.com

Comme prévu, à 12h08 ce jeudi, le coup d’envoi de la grande course de la 20e Solo Maître CoQ a été donné au large des Sables d’Olonne. Les 30 Figaristes en lice se sont alors élancés pour une boucle de 340 milles entre Ré, Yeu, Belle-Ile et le plateau de Rochebonne, propulsés par un flux de secteur sud-est soufflant entre 12 et 14 nœuds. C’est en rangs serrés, emmenés par Alexis Loison (Groupe RÉEL), qu’ils ont alors entamé leur descente en direction de l’île de Ré. Ré où, peu après le débordement du phare des Baleines, la situation devrait nettement se corser avec une phase de transition à négocier. Une phase délicate qui pourrait bien être le point clé du parcours avant un net renforcement du vent et, par ricochet, une fin de course sur les chapeaux de roues !

« Le début va se jouer dans la molle et la fin dans du vent. Il ne va pas falloir se faire décrocher lors des premiers milles et savoir aller vite ensuite. Le match va être très intéressant et très complet. Il va y avoir des options mais je pense qu’il va surtout falloir être très rapide sur cette grande course », a résumé Hugo Dhallenne (YC Saint-Lunaire), le vainqueur du parcours côtier disputé hier et actuel leader au classement général provisoire de la Solo Maître CoQ. C’est, en effet, une régate offshore en deux temps qui devrait se jouer. Une manche « bi-goût » en quelque-sorte, ainsi que l’a confirmé Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve : « si le départ a été donné dans de bonnes conditions, le vent va commencer à faiblir en fin de journée et devenir très mou dans la nuit, avec moins de 6 nœuds. La section entre la pointe ouest de l’île de Ré puis l’île d’Yeu s’annonce assez complexe ». De fait, sur cette portion du parcours, les solitaires vont devoir se montrer assez fins. Jongler au mieux entre les effets de côte et le retour annoncé du vent par l’ouest.

La transition juge de paix ?

« Cette zone de transition ne va pas être facile à gérer avec le peu d’outils que l’on a à bord. Il va falloir être opportuniste pour sortir en bonne position parce qu’après on sera sur des bords où il sera difficile de revenir. Ça va sans doute partir un peu par devant », a commenté, pour sa part, Guillaume Pirouelle (Région Normandie), bien conscient que des écarts importants sont susceptibles de se créer assez vite et que la nuit risque d’être bien courte avant le renforcement du vent. Dans le détail, entre Yeu et Les Birvideaux, un flux de sud sud-ouest est prévu de s’établir entre 15 et 20 nœuds puis de se renforcer ensuite lors de la redescente vers le plateau de Rochebonne jusqu’à 20-25 nœuds, voire 30. De quoi garantir une fin de course tonique et ainsi envisager les premières arrivées à Port Olona samedi, entre 15 et 18 heures.

Une fin de course plein gaz

« Après Yeu, ce sera essentiellement de la vitesse. Il faudra bien gérer pour ne pas casser. La descente entre Les Birvideaux et Les Sables d’Olonne s’annonce clairement assez sportive, de nuit, plein gaz sous spi, avec un paquet de manœuvres à faire et des bateaux de pêche un peu partout. Ce sera forcément un peu stressant », a relaté Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), bien décidé à finir dans le Top 5 dans cette grande course dotée d’un coefficient 3. Une course qui sera assurément déterminante pour le classement général de la compétition. « Vu le scénario annoncé, l’expérience pourrait bien être un atout. En tous les cas, je l’espère. On va faire au mieux. Une chose est sûre : on va arriver bien cramés, tout mouillés et sans doute un peu congelés. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…