Energy Observer : un nouveau chapitre de l'Odyssée au cœur de la transition énergétique en Afrique

Escales
Mercredi 22 mars 2023 à 16h16

©Energy Observer Productions - Agathe Roullin

Energy Observer poursuit sa navigation pour la 6e année de son Odyssée autour du monde, à la découverte des enjeux énergétiques du continent africain. Le premier navire propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable, va bientôt larguer les amarres après quelques semaines d'arrêt technique pour mettre le cap vers l'Est de l'Afrique.

De l'Afrique à l'Amérique du Sud

Après une année 2022 à sillonner l’Asie du Sud Est, de l’Indonésie jusqu’à l’Inde en passant par Singapour, Energy Observer s'apprête à traverser l’océan Indien, puis l'océan Atlantique jusqu'en Amérique du Sud. Parsemé d’états insulaires isolés, l’océan Indien est un témoin exposé au réchauffement climatique et particulièrement sensible aux enjeux énergétiques.

Au terme de cette traversée, le navire fera escale en Afrique du Sud, locomotive économique du continent à la dépendance historique au charbon. Puis au Brésil où de nombreux projets d’énergies alternatives sont développés.

2023 sera donc plus que jamais axée sur l’observation et le décryptage des enjeux énergétiques de notre époque, dans un hémisphère sud en pleine mutation.

Abritant 17% de la population mondiale actuelle, l'Afrique représente 6% de la consommation énergétique et 3% des émissions des gaz à effet de serre dans le monde. L'électrification reste un défi majeur : 43% de la population n'a pas encore accès à l'électricité, pourtant un facteur essentiel de développement sanctuarisé par l'ODD 7 de l'Agenda 2030.

En mai 2022, 12 pays africains qui représentent plus de 40% des émissions totales de CO2 du continent se sont engagés à atteindre zéro émission nette d’ici la moitié du siècle.

L'Afrique compte également plus de 40 % des réserves mondiales de cobalt, de manganèse et de platine ; des minéraux essentiels pour les batteries et les technologies hydrogène (source : IEA 2022).

L'énergie est indéniablement un élément clé du développement du continent, et les infrastructures nécessaires sont immenses, tout comme les besoins !

" L'Afrique est un continent déterminant pour le futur du paysage énergétique mondial. Le potentiel de développement des énergies renouvelables et de la production d'hydrogène vert y est immense, et la présence des matières premières nécessaires à l'essor des technologies pour la transition énergétique sont tout autant d'enjeux passionnants que nous avons hâte de découvrir et de partager à travers notre Odyssée." Victorien Erussard - Président, capitaine et fondateur d'Energy Observer

Une transition énergétique aux multiples facettes

À l'heure où l'Afrique du Sud, actuellement le 14e émetteur de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, vise le net zéro d'ici 2050, c'est une feuille de route ambitieuse qui a été adoptée et passe par le développement des énergies renouvelables et la production d'hydrogène vert.

Dans un pays où le charbon reste au cœur du développement économique en créant plus de 92 000 emplois et demeure la principale source d'énergie et d'électricité du pays - représentant 71% de la consommation d’énergie primaire et plus de 86% de la production d’électricité - le challenge est de taille.

L'abandon du charbon sera difficile pour l'économie la plus développée du continent. Pays parmi les plus emblématiques en termes de contraintes et opportunités liées au développement d’une économie bas carbone, l’Afrique du Sud devra faire face à un déficit chronique de production énergétique avec son parc vieillissant de centrales, tout en visant la baisse du charbon et en limitant les conséquences sociales de la sortie de cette ressource.

Avec une augmentation attendue de la demande énergétique et un déficit de capacité électrique, la diversification du bouquet énergétique est devenue un objectif prioritaire pour assurer la sécurité d’approvisionnement. Solution la plus évidente : ajouter des énergies renouvelables bon marché le plus rapidement possible. Dans un pays qui figure parmi les trois premiers pays du monde en termes de potentiel solaire et possède des ressources éoliennes gigantesques, les énergies renouvelables représentent une alternative crédible à faibles émissions.

Pour respecter les objectifs climatiques et rester compétitif au niveau international, le secteur minier sud-africain devra se réinventer en soutenant le développement socio-économique que s’il favorise la décarbonation. Comment ? En s’appuyant sur ses réserves de matières premières pour répondre à la demande de minéraux de transition, tels que le lithium, le manganèse et les métaux du groupe du platine, utilisés dans les secteurs verts tels que les technologies renouvelables, les piles à combustible, les électrolyseurs et les batteries.

C’est dans ce contexte que, lors de la COP26 de Glasgow, la France s’est engagée avec l’Union européenne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, à soutenir la transition énergétique juste (Just Energy Transition) pour accompagner l’Afrique du Sud dans la sortie progressive du charbon. Premier du genre, ce partenariat servira de modèle en cas de réussite pour tous les pays du continent.

Un chantier technique complexe

Pour se préparer aux navigations à venir, le navire laboratoire a fait l'objet d'un chantier technique de plusieurs semaines dans l’archipel des Seychelles, le temps de procéder à des travaux sur le système hydrogène embarqué et au remplacement de nombreux panneaux photovoltaïques endommagés et fatigués des navigations sous les tropiques.

L'équipage a également profité de ce chantier pour optimiser les circuits de refroidissement des technologies mis à rudes épreuves, notamment avec de fortes chaleurs. Nos ingénieurs ont également procédé à une maintenance importante sur les compresseurs de la chaîne hydrogène permettant de maintenir les performances initiales de stockage.

Compte tenu des conditions climatiques cycloniques du sud de l'océan Indien et des travaux d'optimisation et de maintenance nécessaires, Energy Observer reprendra la mer début avril à la fin de la saison cyclonique, direction la Tanzanie, Mayotte, Madagascar puis l'Afrique du Sud.

La prochaine destination sera la Tanzanie, qui se trouve également en dehors de la zone cyclonique. Ensuite, le catamaran pourra mettre le cap vers le sud lorsque le danger sera écarté.

Les Seychelles ont été identifiés pour accueillir le chantier puisque cet archipel est la frontière de la zone cyclonique saisonnière. Le cyclone Freddy a par exemple engendré une houle de 12 m (soit la hauteur de nos mâts) qui aurait pu fortement endommager notre laboratoire.

Une première escale fédératrice

Cette escale technique sur l'île de Mahé a été ponctuée de visites d’institutionnels avec le soutien de l'ambassade de France aux Seychelles, de représentants du gouvernement seychellois, ainsi que de partenaires de l'Odyssée tel que le groupe Qair.

Mr Ahmed Afif, vice-président des Seychelles, Mr. Flavien Joubert, ministre de l’Environnement et de l’Energie, Mme Olivia Berkeley Christmann, Ambassadrice de France aux Seychelles et Mr Tony Imaduwa, Secrétaire permanent du ministère de l’Energie, sont ainsi montés à bord du navire laboratoire pour en découvrir les technologies embarquées et tout leur potentiel de déploiement dans des sites isolés.

La mission pédagogique d'Energy Observer s'est poursuivie avec l'accueil à bord de nombreuses écoles de l'île de Mahé (dont l’école maritime, l’école internationale, et l’école française), en partenariat avec l'Alliance Française et la Sustainable Ocean Alliance ainsi que des ONG locales (La Seychelles Islands Foundation, La Seychelles Conservation and Climate Adaptation Trust, The Marine Conservation Society), sous l'égide d'Energy Observer Foundation. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…