Le constructeur de bateaux BENETEAU a enregistré des résultats record en 2022, avec un bénéfice net en hausse de 40,5% à 103 millions d'euros, porté par l'appétence pour ses voiliers et navires à moteur mais aussi ses mobile-homes, a-t-il annoncé mercredi.
Le groupe a publié un chiffre d'affaires de 1,51 milliard d'euros (+22,9%), aux quatre-cinquièmes réalisés par sa division bateau (marques BENETEAU, Jeanneau, Wellcraft et Scarab).
"Les vingt nouveaux modèles présentés en 2022 nourrissent la croissance du carnet de commandes", se félicite dans un communiqué le groupe, qui note la "très forte demande en catamarans". BENETEAU s'attend à une croissance "supérieure à 10%" de cette activité en 2023.
Mais c'est le chiffre d'affaires de sa division habitat, qui produit des mobile-homes que l'on retrouve dans les campings (IRM, O'Hara et Coco Sweet), qui a bondi de 41%, à 257 millions d'euros. Les marchés français et d'Europe du Sud notamment ont été "très dynamiques".
Le groupe basé en Vendée s'attend en 2023 à une croissance de 15% en France et sur l'ensemble du marché européen pour sa division habitat, dont le chiffre d'affaires devrait être "proche de 300 millions d'euros".
Au total, BENETEAU, qui a intégré lundi l'indice SBF120, table sur un chiffre d'affaires de 1,66 milliard d'euros en 2023, soit plus de 10% de croissance, et sur une bénéfice opérationnel courant à nouveau en progression et supérieur à 170 millions d'euros.
"Cette prévision pourrait être dépassée si les tensions sur les approvisionnements continuaient de se réduire", indique le groupe.