Le Cap Horn dans 3 jours pour Holcim-PRB

Par Figaronautisme.com

Au cœur de l’Océan Pacifique, c’est un scénario incroyable qui nous tient en haleine depuis plusieurs jours maintenant. Après plus de trois semaines de course, près de 10 000 milles parcourus, les quatre IMOCA encore en course sur The Ocean Race se tiennent en moins de 62 milles. Il s’est écoulé 25 jours précisément depuis le départ de Cape Town et le passage du point Nemo, le point le plus éloigné de toute terre il y a 2 jours, a sonné comme un nouveau coup d’envoi d’une troisième étape intense qui ne laisse aucun répit à Kevin Escoffier et son équipage. Les conditions météo ont en effet favorisé le retour des adversaires sur Holcim-PRB qui menait la course depuis le début. Abby Ehler, à bord du monocoque bleu et vert résume parfaitement la situation : « C'est un peu comme si nous commencions une nouvelle course. Nous sommes comme des pions que l’on a ramassés, mélangés et replacés. Tout recommence, ce qui, nous le savions, allait se produire avec les systèmes météorologiques qui se sont mis en place ces derniers jours ».

Enfin sortis de la dorsale anticyclonique et de ses vents faibles qui ont mené au resserrement de la flotte, Holcim-PRB et ses concurrents ont retouché un flux plus soutenu hier et ont pu de nouveau accélérer. Ils font désormais route grâce au train de dépressions du sud qui va les mener jusqu’au Cap Horn. L’heure est à la stratégie pour les marins qui vont devoir tirer des bords vers le célèbre Cap des Tempêtes. Tout l’enjeu de cette route vers la pointe sud-américaine est de réussir à jouer avec les bascules de vent pour se placer au mieux face aux adversaires. Holcim-PRB, à l’instar du nouveau leader Team Malizia, suit une route légèrement plus nord que celle de ses concurrents 11th Hour Racing Team et Biotherm. Les deux monocoques de tête progressent tribord amure à un peu plus de 20 nœuds de moyenne et devraient rencontrer des conditions un peu plus fortes au cours de la journée.

Fatigués mais concentrés, c’est les yeux rivés sur les cartes météo que Kevin Escoffier, Abby Ehler, Sam Goodchild et Tom Laperche avancent désormais pour en finir avec l’Océan Pacifique. L’heure n’est pas au repos, ils savent que les conditions à venir vont s’intensifier. Les fichiers prévoient en effet des vents très forts à l’approche de la pointe sud de l’Amérique Latine, avec plus de 40 nœuds en rafale et des vagues énormes : « On attaque le dernier long bord de portant vers le Cap Horn, avec la dernière dépression qui va nous emmener jusqu’au passage du Horn d’ici quatre jours. On va monter progressivement dans des conditions qui ressemblent davantage au Sud, avec environ 30-35 nœuds de vent et une mer qui va atteindre les sept mètres. Des conditions solides, comme on peut s’y attendre en venant jusqu’ici. L’important maintenant reste de prendre soin du bateau, prendre soin de l’équipage et rester au contact avec les concurrents. Fast, but not furious ! » rappelle, avec sagesse, Kevin Escoffier.

Une nouvelle fois, il va falloir garder la tête froide pour trouver le juste dosage entre la pédale d’accélération et la préservation du bateau et des équipiers. Le passage du Cap Horn, troisième cap de cette étape après Bonne Espérance et Leeuwin, marquera pour les marins de Holcim-PRB la fin des conditions australes. Moment fort de cette troisième étape, il agira probablement comme une forme de libération même si la remontée vers le Brésil donnera du fil à retordre aux quatre bateaux sur le tour du monde. De nombreuses dépressions sont en effet actives le long de la côte sud-américaine et la stratégie reprendra le pas. L’enjeu sera de trouver les bons couloirs dans un système météorologique qui évolue vite. Le skipper de Holcim-PRB en est bien conscient : « On se concentrera sur la remontée vers Itajai plus tard, mais elle ne s’annonce pas simple. Même si à l’échelle de la régate, on peut avoir l’impression que l’on est sur la dernière ligne droite, c’est loin d’être le cas. Il faut rester concentré même après le passage du Horn, faire les manœuvres comme on sait les faire et naviguer comme on sait le faire. »

Premiers au passage de Bonne Espérance et au Cap Leeuwin, Kevin et l’équipage de Holcim-PRB espèrent bien évident être les premiers à parer le Cap Horn. Ce vendredi matin, Holcim-PRB pointe en 2e position au classement de 09:00 heures UTC.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…