The Ocean Race : Team Malizia remporte le Trophée des 40e rugissants

Par Figaronautisme.com / The Ocean Race

Lorsque Team Malizia a passé le cap Horn en tête de la troisième étape de The Ocean Race, l’équipe a non seulement franchi ce point de repère emblématique avec une avance importante, mais elle a également ajouté son nom à une liste de légendes en remportant le Trophée des 40e rugissants.

Le trophée est peut-être le plus intéressant de la course, forgé à partir d’une série de formes ovales en argent de plus en plus grandes, il ressemble à un espar brisé des premiers jours de la Whitbread Round the World Race, avec un albatros - symbole du Grand Sud - volant au-dessus d’un océan tourmenté.

Selon l’auteur, photographe et historien de la voile Barry Pickthall, le trophée a été commandé par la Royal Naval Sailing Association en 1973 pour récompenser le bateau qui réaliserait le meilleur temps (en temps compensé) sur l’océan Austral du Cap au cap Horn. En 1974, il a été remis à Ramon Carlin, le skipper du bateau vainqueur de la Whitbread Round the World Race 1973-74, Sayula II.

Depuis la fin des courses en temps compensé, le trophée est désormais décerné à l’équipe la plus rapide entre le cap de Bonne-Espérance et le cap Horn.

Jusqu’à présent, cela impliquait de combiner des temps partiels sur au moins deux étapes de course pour obtenir un résultat.

Mais dans cette édition 2022-23 de The Ocean Race, la troisième étape est la plus longue de l’histoire de l’épreuve, et pour la première fois, les équipes passent les trois grands caps - Bonne-Espérance, Leeuwin, Horn - en une seule fois.

En remportant le trophée des 40e rugissants, le skipper Boris Herrmann ajoute son nom et celui de l’équipe Malizia à l’impressionnante liste de légendes et icônes qui ont déjà remporté ce trophée.

Malizia est la deuxième équipe allemande - après illbruck, vainqueur de la course en 2001-2002 - tandis que Boris Herrmann devient le premier skipper allemand à remporter le trophée des 40e rugissants.

Boris Herrmann s'est exprimé sur son cinquième passage de l’emblématique cap : "Un court moment dans le sud gris mais un grand pas pour l’équipe Malizia ! Cela passe si vite - nous nous sentons presque perturbés en sortant de notre cocon des dernières semaines ! Le moment des célébrations ensemble devant la caméra, bras dessus, bras dessous, avec ce rocher emblématique derrière, déclenche une série d’émotions pour moi et pour chacun d’entre nous. Le Horn était magnifique aujourd’hui et après quelques minutes, il a de nouveau disparu dans le brouillard gris ! Nous sommes retournés dans notre cocon, mais nous sommes passés à un niveau supérieur.

Précédents vainqueurs du Trophée des 40e rugissants :

1973-74 -- Sayula II - skipper, Ramón Carlin

1977-78 -- Flyer - skipper, Cornelis van Rietschoten

1981-82 -- Ceramco New Zealand - skipper, Peter Blake

1985-86 -- Philips Innovator - skipper, Dirk Nauta

1989-90 -- Steinlager 2 - skipper, Peter Blake

1993-94 -- Intrum Justitia - skipper, Lawrie Smith

1997-98 -- EF Language - skipper, Paul Cayard

2001-02 -- illbruck - skipper, John Kostecki

2005-06 -- ABN Amro One - skipper, Mike Sanderson

2008-09 -- Ericsson 4 - skipper, Torben Grael

2011-12 -- Groupama Sailing Team - skipper, Franck Cammas

2014-15 -- Abu Dhabi Ocean Racing - skipper, Ian Walker

2017-18 -- Dongfeng Racing Team - skipper, Charles Caudrelier

2022-23 -- Team Malizia - skipper, Boris Herrmann

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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