Lorsque Team Malizia a passé le cap Horn en tête de la troisième étape de The Ocean Race, l’équipe a non seulement franchi ce point de repère emblématique avec une avance importante, mais elle a également ajouté son nom à une liste de légendes en remportant le Trophée des 40e rugissants.
Le trophée est peut-être le plus intéressant de la course, forgé à partir d’une série de formes ovales en argent de plus en plus grandes, il ressemble à un espar brisé des premiers jours de la Whitbread Round the World Race, avec un albatros - symbole du Grand Sud - volant au-dessus d’un océan tourmenté.
Selon l’auteur, photographe et historien de la voile Barry Pickthall, le trophée a été commandé par la Royal Naval Sailing Association en 1973 pour récompenser le bateau qui réaliserait le meilleur temps (en temps compensé) sur l’océan Austral du Cap au cap Horn. En 1974, il a été remis à Ramon Carlin, le skipper du bateau vainqueur de la Whitbread Round the World Race 1973-74, Sayula II.
Depuis la fin des courses en temps compensé, le trophée est désormais décerné à l’équipe la plus rapide entre le cap de Bonne-Espérance et le cap Horn.
Jusqu’à présent, cela impliquait de combiner des temps partiels sur au moins deux étapes de course pour obtenir un résultat.
Mais dans cette édition 2022-23 de The Ocean Race, la troisième étape est la plus longue de l’histoire de l’épreuve, et pour la première fois, les équipes passent les trois grands caps - Bonne-Espérance, Leeuwin, Horn - en une seule fois.
En remportant le trophée des 40e rugissants, le skipper Boris Herrmann ajoute son nom et celui de l’équipe Malizia à l’impressionnante liste de légendes et icônes qui ont déjà remporté ce trophée.
Malizia est la deuxième équipe allemande - après illbruck, vainqueur de la course en 2001-2002 - tandis que Boris Herrmann devient le premier skipper allemand à remporter le trophée des 40e rugissants.
Boris Herrmann s'est exprimé sur son cinquième passage de l’emblématique cap : "Un court moment dans le sud gris mais un grand pas pour l’équipe Malizia ! Cela passe si vite - nous nous sentons presque perturbés en sortant de notre cocon des dernières semaines ! Le moment des célébrations ensemble devant la caméra, bras dessus, bras dessous, avec ce rocher emblématique derrière, déclenche une série d’émotions pour moi et pour chacun d’entre nous. Le Horn était magnifique aujourd’hui et après quelques minutes, il a de nouveau disparu dans le brouillard gris ! Nous sommes retournés dans notre cocon, mais nous sommes passés à un niveau supérieur.
Précédents vainqueurs du Trophée des 40e rugissants :
1973-74 -- Sayula II - skipper, Ramón Carlin
1977-78 -- Flyer - skipper, Cornelis van Rietschoten
1981-82 -- Ceramco New Zealand - skipper, Peter Blake
1985-86 -- Philips Innovator - skipper, Dirk Nauta
1989-90 -- Steinlager 2 - skipper, Peter Blake
1993-94 -- Intrum Justitia - skipper, Lawrie Smith
1997-98 -- EF Language - skipper, Paul Cayard
2001-02 -- illbruck - skipper, John Kostecki
2005-06 -- ABN Amro One - skipper, Mike Sanderson
2008-09 -- Ericsson 4 - skipper, Torben Grael
2011-12 -- Groupama Sailing Team - skipper, Franck Cammas
2014-15 -- Abu Dhabi Ocean Racing - skipper, Ian Walker
2017-18 -- Dongfeng Racing Team - skipper, Charles Caudrelier
2022-23 -- Team Malizia - skipper, Boris Herrmann