Cela fait près de 8 mois qu'ils sont partis à la conquête des océans. Une incroyable épopée, un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans technologie, à la faveur des vents et d'un simple sextant. Ils étaient 16 skippers sur la ligne de départ mais ne sont plus que 3 à pouvoir prétendre au titre et 2 à boucler leur tour du monde, hors course, après avoir fait escale pour réparer leur bateau.
Les 3 prétendants :
- Kirsten Neuschäfer (Afrique du Sud), première femme à avoir passé le cap Horn en tête d'un tour du monde en solitaire. Cette incroyable aventurière a également marqué la course en sauvant la vie d'un concurrent et naufragé Tapio Lehtinen (Finlande).
- Abhilash Tomy (Inde), ancien commandant de la marine indienne. Ce MacGyver des mers et rescapé de la GGR 2018 a sacrifié sa porte de salle de bain ainsi que sa table à cartes pour réparer son navire.
- Michael Guggenberger (Autriche), alias Captain Gugg'. Un rêveur acharné qui pourrait bien les rattraper.
11 marins ont dû baisser pavillon, frappés de plein fouet par une GGR sans pitié qui brise les hommes, les bateaux... et les rêves.
La semaine dernière encore, le skipper Ian Herbert-Jones (Royaume-Uni) en faisait les frais. Victime d'une violente tempête au large de la Terre de Feu, le Britannique a fait naufrage après avoir quitté Picton, son port d'escale. Secouru in extremis par un navire taïwanais, le marin est désormais sain et sauf.
Aux Sables d'Olonne, le chenal s'impatiente. Tous les Sablais et les Vendéens s'apprêtent à accueillir ces héros qui entament un sprint final au large du Portugal.
Les premiers skippers sont attendus dès la dernière semaine d'avril... après avoir bouclé la plus longue épreuve sportive au monde, la Golden Globe Race, l'ancêtre du Vendée Globe.
ETA À DATE :
1er concurrent, hors course, Simon Curwen (classe Chichester) : week-end du 28/30 avril.
Le vainqueur 24h plus tard.