Lundi 24 avril 2023, à Ostende en Belgique, les dirigeants politiques de neufs états se sont rencontrés autour de la question énergétique en mer du Nord. Leur objectif est de faire de cette région la première centrale électrique verte au monde.
Ils se sont réunis en sommet en Belgique pour sceller leur ambition commune de décupler leurs capacités d'éoliennes en mer du Nord, un défi industriel colossal pour accélérer la décarbonation du continent.
"C'est un jour décisif pour faire de cette mer du Nord la plus grosse centrale électrique verte du monde", a insisté le Premier ministre belge Alexander De Croo, à l'issue de ce sommet à Ostende sur la côte flamande. La décision commune d’un changement énergétique imminent survient à la suite du conflit russo-ukrainien, lequel a remis à l’ordre du jour les questionnements relatifs aux problèmes d’approvisionnement en matière d’énergies à l’internationale. Cette intention permet ainsi à l’UE d’acheminer son itinéraire vers l’indépendance énergétique.
Sept pays de l'Union européenne (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark, Luxembourg) ainsi que la Norvège et le Royaume-Uni se sont engagés à porter collectivement leurs capacités d'énergie éolienne en mer du Nord à 120 gigawatts en 2030, puis au moins 300 GW en 2050, contre des capacités actuelles cumulées d'environ 30 GW.
Pour cette deuxième édition, à laquelle la France n’avait pas participé en 2022 au Danemark, Emmanuel macron a appelé à « sécuriser toute la filière industrielle. » . De son côté Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne assure que "Beaucoup a changé en mieux en un an. Nous avons diversifié notre approvisionnement et nous avons massivement investi dans les renouvelables. Il s'agit désormais d'accélérer"
Malgré un territoire dépourvu de côte maritime, le Premier ministre Luxembourgeois Xavier Bettel à affirmer son engagement le sourire en coin, « il faut des fonds pour financer de tels projets, c’est pour ça que je suis là…J’apporte des sous, et je récupère un peu d’énergie ».
Outre les représentants politiques, des tables rondes composées de leaders et de mandataires du secteur étaient présents pour échanger sur le sujet. Parmi les thèmes abordés, nous retrouvons par exemple : contribuer à la compétitivité énergétique de l'Europe et favoriser la résilience des chaînes d'approvisionnement ainsi que des champions locaux.